L'incroyable Fukuoka

June 7, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 25 °C

On continue notre tour de Kyūshū avc une étape et pas des moindres : Fukuoka ! La 7ème plus grosse ville du Japon est aussi le chef-lieu de l'île septentrionale. Mais qu'y fait-on alors ?
    On a l'embarras du choix ! Un centre ville animé, des temples à gogo, des îles, la mer, des plages de sable fin, des musées (enfin ouverts)...
    Le quartier Daimyo est le plus branché, avec son lot de boutiques designs aux prix dignes d'un loyer parisien. Fukuoka a même droit à son île en plein centre-ville, sur les bords de la Naka River. Sur ses quais trône l'iconoclaste Canal City, un immense centre commercial rempli d'enseignes des quatre coins du monde. Le lieu est unique, sublimé par des spectacle d'eaux et une architecture futuriste, pour ravir petits et grands.

Côté logement, nous habitons dans un appartement trouvé sur Airbnb, un peu excentré mais à deux pas du Ohori Park. Prisé des joggeurs, le parc est idéal pour un shooting photo au crépuscule, grâce à son lac et ses îles reliées par de jolis ponts en pierre. On y trouve également le musée d'arts moderne et contemporain que nous avons évidemment visité. Les musées d'art sont d'autant plus intéressants qu'on est à l'étranger et donc on ne comprend absolument pas les potentielles explications. On n'a que nos yeux pour essayer de comprendre ou justement, s'affranchir de comprendre.
    Pendant qu'on parle de musées, nous avons également visité celui de la ville ainsi que celui de Kyūshū. L'un était incroyablement intéressant, bien pensé et complet. L'autre ? Les temples autour étaient vachement jolis ! C'était lorsque nous étions à Daizafu, une ville en banlieue connue pour son temple et ses rues pittoresques.

Un autre jour, une fois de plus armés d'un pique-nique, nous avons enfourché nos vélos, direction le ferry pour relier Satoizaki, sur la presqu'île qui fait face à la ville. Nous avons pu, sur la journée, faire le tour de l'île Shikanoshima, et surtout arpenter l'immense Uminonakamichi Park. Un jardin floral, des ruisseaux, une plage, un zoo avec kangourous, capybaras et ouistitis... On était contents d'être en vélo !

Après une journée à admirer les temples du quartier Gokucho, quoi de mieux que de boire une bière assis dans le sable, face à la mer ? Le soleil se couche dans l'eau ou derrière l'île Nokono selon les saisons. Des jeunes jouent au volley pendant que d'autres improvisent un barbecue fait maison. On ne peut plus paisible. Plus de masques à l'horizon. Juste la mer et la tour de Fukuoka derrière nous.

Fukuoka vient d'entrer dans notre top 3 des lieux où revenir pour vivre !