Tokyo épisode 5 : Odaiba

July 22, 2020 in Japan ⋅ ⛅ 27 °C

Aujourd'hui, direction le futur ! Nous sommes déjà dans la ville du XXIème mais nous allons sur l'île du XXIIème siècle ! L'île artificielle d'Odaiba est accessible via un métro aérien et sans conducteur qui emprunte le Rainbow Bridge. Déjà, ça annonce la couleur. Le long de la plage, on peut contempler une reproduction ⅓ de la statue de la Liberté, les cinq anneaux des JO, un amoncellement de constructions folles et futuristes ainsi qu'une immense statue de Gundam, ce personnage de manga très connu (pour certains). Après un rapide pique-nique, on entre dans le Miraikan, le musée des sciences et de l'innovation. Tokyo est futuriste ? Le Miraikan est le futur de Tokyo. Certaines pièces sont plus des œuvres de design que des explications. Entre une reproduction grandeur nature de l'ISS, un globe de plusieurs mètres de diamètre reproduisant la Terre en temps réel et des robots doués de paroles et de mouvements, on n'a pas tout compris mais on est conquis. La visite se termine avec Ashimo, un robot à taille humaine qui nous montre ses talents pour courir, chanter et marcher à cloche-pied. C'est bluffant de réalisme. En sortant, nous continuons notre exploration de cette île improbable qu'est Odaiba. Un centre commercial à l'image des villes européennes de la Renaissance, les voitures du futur chez Toyota... On en a encore pris plein les yeux !Read more