États-Uniis

September - December 2022
A 88-day adventure by Baz Read more

San Francisco : Noe Valley et Castro

October 26, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 16 °C

Nous voilà à San Francisco ! Nous habitons chez Théa et Carlo (et leurs 3 chats) dans une maison du quartier résidentiel de Noe Valley. Ne vous laissez pas avoir par son nom : il est, comme la ville, extrêmement pentu. On est impressionnés par les chauffeurs.ses de bus qui abordent sereinement ces pentes ardues qu'on peine nous-mêmes à escalader à pied ! En plus du dénivelé, la ville est également connue pour le brouillard qui s'y déploie depuis les pentes environnantes : il est surnommé Karl par les habitant.e.s !

À deux pas de chez nous se trouve le quartier gay et festif de Castro. Nous passons par le musée de l'histoire LGBT de la ville, court mais très intéressant. Connu surtout pour la figure historique d'Harvey Milk, maire de San Francisco et victime d'un assassinat homophobe en 1978, Castro a connu un activisme politique intense, des révoltes en lien avec l'acquittement de l'assassin d'Harvey Milk (les White Night Riots) aux réseaux d'entraide des premiers temps de l'épidémie du VIH. Aujourd'hui, ce quartier dynamique mêle bars, lieux de mémoire et drapeaux arc-en-ciel fièrement affichés aux façades.

Ce séjour nous permet aussi de découvrir que Halloween aux États-Unis, c'est quelque chose. Outre les décorations prévues des semaines à l'avance, le 31 octobre, les rues sont remplies de personnes prêtes à une soirée de "trick or treat". Les résident.e.s de la ville attendent les plus jeunes sur leurs perrons avec des saladiers de bonbons et on assiste au défilé des déguisements ! Ceux-ci ne sont pas réservés aux enfants - certain.e.s les portent même sur leur lieu de travail le jour J.

Golden Gate Park

October 28, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 13 °C

Aujourd'hui nous nous rendons au Golden Gate Park, l'immense parc au nord de San Francisco ! Sur plus de 5 km de long et un de large, le lieu offre mille activités : musées, balades, jeux, pistes cyclables... Le mieux reste de flâner entre les jardins, les aires de jeux et les food trucks. On s'achète un pass pour accéder à différentes serres et jardins. Dans un bâtiment victorien, on découvre le Conservatory of Flowers qui rassemble nombre de sublimes plantes et fleurs dans une ambiance exotique et apaisante. Plus loin, le Japanese Garden est bondé mais doux et très réaliste puisqu'il me rappelle le Japon ! Le grand Botanic Garden et sa flore "rangée" par zone géographique nous offrent une atmosphère parfaite pour le coucher de soleil. On termine la journée par un chic restaurant japonais, un des meilleurs que j'ai testé !Read more

Land End's Trail

October 31, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 13 °C

On nous a dit que le meilleur point de vue pour admirer le mythique Golden Gate Bridge est la balade de Land's End alors let's go ! Pendant quelques heures, on parcourt ce sentier littoral dont le départ n'est qu'à 45 minutes en bus de chez nous. À si petite distance, le dépaysement est quand même réel : on voit toujours le pont au loin mais on a l'impression de quitter la ville. Le bleu de la mer, le rouge du Golden Gate Bridge, le vert des pins et le blanc bleuté du ciel, tout est parfait. On remonte doucement le chemin au bord du Pacifique jusqu'à arriver aux Sutro Baths, une ancienne station thermale laissée à l'abandon. On touche l'eau du Pacifique, au coucher du soleil en regardant le vol des oiseaux qui nichent sur les falaises.Read more

Centre-ville de San Francisco

November 1, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 12 °C

Le centre-ville de San Francisco est semblable à celui de beaucoup de villes américaines : des immenses buildings en verre. En temps normal j'aime plutôt ce gigantisme mais pas à San Francisco. La ville qui héberge le Golden Gate Bridge n'est pas connue pour l'architecture de son quartier d'affaires. Au détour des grandes artères, on prend le temps de visiter l'antenne locale du MoMa : 7 étages, c'est un dédale ! De la peinture à la photo en passant par les installations d'art contemporain, le musée est riche de nombreuses collections.

Par contre, chose intéressante à deux pas du centre : Chinatown. Le plus grand quartier chinois du continent fait véritablement penser à la Chine. Derrière les échoppes attirant les touristes, les papis se retrouvent dans le parc pour discuter : on sent une vraie vie de quartier. En partant, on passe par Japantown. Bien plus petit que son voisin chinois, le quartier rappelle Osaka. Sur quelques rues, un centre commercial, des temples, une association historique (où Nina se renseigne sur les archives locales). La présence historique de ces deux quartiers n'est pas un hasard : San Francisco, en tant que façade ouest des États-Unis, est connectée depuis plusieurs siècles aux routes de migration de l'Asie de l'est.
    On pousse notre balade jusqu'au Fisherman Warf et la touristique jetée 39, connue pour ses lions de mer qui se prélassent bruyamment au soleil.

Santa Cruz

November 2, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 12 °C

Nous sommes maintenant avec Mathilde, Jeanne et une voiture pour voyager à 4 pendant une semaine ! On arrive aux abords de Santa Cruz et après avoir posé nos bagages dans un motel, direction le front de mer et ses attractions malheureusement fermées...
    Le lendemain, on se rend au parc Henry Cowell pour faire une "balade". Comme dans tous les bons films d'horreur, le début de la randonnée se passe sous les meilleures auspices : des bénévoles nous présentent les séquoias géants du parc, dans lesquels il y avait des chambres d'hôtel au début du XXe siècle !
    Mais progressivement, la randonnée se gâte. Des signes annonciateurs auraient dû nous mettre la puce à l'oreille : on était partis à 11h sans avoir déjeuné en se disant qu'on allait faire une "petite balade", tout en prenant le trajet le plus long du parc... Illusion ? Délire lié à l'hypoglycémie ? Inspiration des démons de la forêt ? Toujours est-il que lorsque notre chemin arrive devant une rivière, on remonte nos pantalons en se disant "allez, pas de passage à gué, c'est pas ça qui va nous arrêter!". Les panneaux "NO BRIDGES" disposés en avant sur le chemin auraient-ils pu/dû nous avertir qu'on s'aventurait sur un chemin périlleux ? Très certainement, mais armés de nos estomacs vides et en tout et pour tout de 2 bananes et d'un sachet de fruits secs, on se sent très déterminés.

Plot twist : on se rend compte que le chemin ne traverse pas la rivière une fois, ni deux mais bien trois. Température de l'eau une fois les chaussettes enlevées pour traverser : glaçon ville, "c'est vivifiant pour la circulation sanguine" selon moi (positive attitude). On glisse sur les pierres, les chevilles sont tordues, l'ambiance est délétère. Un petit crachin de pluie vient ajouter à l'ambiance aqueuse, un plaisir. Assez rapidement on se rend compte qu'on ne suit plus vraiment le sentier de la carte donc on avance en espérant retrouver une forme de chemin.

Face à l'adversité différentes stratégies : Jeanne et Basile marchent pieds nus pendant 20 minutes pour "ne pas mouiller leurs chaussettes avant de retraverser" (des arguments dont la logique demande encore à être éclaircie) (les effets de la faim qui se faisaient probablement sentir : à ce stade on n'avait même plus de fruits secs).

À l'approche de la 3e traversée de rivière commence à se mettre en place une forme de stratégie. Tels les premiers humains qui ont découvert le feu, on se rappelle soudain qu'on est doués d'une intelligence pratique et de 2000 ans d'évolution durant lesquels on a appris à se servir d'objets naturels pour en faire des outils. À l'instar d'un pur castor, Basile propose de construire un barrage en cailloux pour traverser à pied sec en gardant ses chaussures. Il en fait la démonstration devant Jeanne la fourbe qui, à l'affût, le filme en pensant qu'il va glisser dans l'eau. Hélas, qui fait la maline tombe dans la ravine : quelques minutes plus tard quand Jeanne traverse, le pied dévisse et les shoes se retrouvent dans l'eau. Un drame dont elle se relève néanmoins pour enchaîner sur 2 dernières heures de randonnée les pieds mouillés - la tête a flanché mais la reine n'a pas perdu sa couronne.

On arrive enfin à la voiture, avec un sentiment de soulagement, 6h après l'avoir quittée . On se promet une fois nos pieds au sec que pour la prochaine rando on mobilisera nos connaissances d'anglais pour réfléchir un peu plus au sens des panneaux NO BRIDGES à l'annonce d'une rivière.

(Texte signé Nina)

Pinnacles National Park

November 3, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 12 °C

Toujours dans notre envie de visiter les parcs californiens, nous voilà maintenant à Pinnacles Park ! Nous logeons dans un mobil-home très chouette dans un immense camping en pleine nature. On se réveille le matin avec des biches et des oiseaux à nos fenêtres, ya pire. Armé.e.s de nos super sandwichs, nous randonnons sur la journée dans les canyons, grottes et crêtes qu'offrent le parc. Les paysages sont sublimes et vertigineux (pas facile quand on a le vertige).
    Le soir quand on rentre, bières, mini-golf et repas au chaud. Pas trop dure la vie.

Carmel by the Sea

November 4, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 14 °C

Rien à dire sur Carmel si ce n'est que la ville est très mignonne, les plages idylliques et les couchers de soleil sensationnels. Les photos parlent d'elles-même.

Morro Bay

November 9, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 13 °C

Nina est repartie (😭) et de notre côté nous reprenons la route avec Jeanne et Mathilde direction Morro Bay ! La ville ("connue" pour être le lieu du film Le Monde de Dory) bénéficie de la renommée de son rock, sorte d'énorme rocher comme tombé dans la baie. Une petite station balnéaire, pas très touristique mais charmante avec encore des couchers de soleil sublimes. Dans le top des sunsets.Read more

King's Canyon

November 10, 2022 in the United States ⋅ ☀️ -2 °C

Cette fois, on quitte la côte pour s'enfoncer dans les terres ! On rejoint notre Airbnb à Visalia, chez Sue. Nous logeons dans un camping-car mais catégorie américaine ! Hyper bien équipé (surtout la cuisine), grand, confortable, on a même un écran plat pour les soirées post-rando ! Pour notre 1er jour, on se rend à King's Canyon, juste à côté du Séquoia park. On s'enfonce dans les montagnes et soudain, de la neige ! Nous ne sommes bien évidemment pas équipé.e.s en conséquence mais tant pis, on brave les 15 cm de neige pour aller admirer les plus grands arbres de la planète. Un pique-nique au coucher du soleil (16h, c'est quoi cette heure de fin de journée) et on essaye de rentrer avant la nuit pour notre conductrice en chef j'ai nommé Jeanne.Read more

Sequoia Park

November 11, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 6 °C

Deuxième jour dans les parcs nationaux, direction Sequoia Park ! Cette fois on est préparé.e.s, grâce à notre hôte Sue, on a de bonnes chaussures de neige et des pantalons imperméables ! Tant mieux puisqu'ils y a encore plus de neige que la veille ! On s'est cuisiné nos traditionnels sandwichs (œufs, avocat, tomate, salade : une dinguerie) + chips et bananes, on est paré. On a même acheté des chaînes (obligatoires pour rentrer dans le parc mais on ne s'en pas malheureusement pas servi, 55$ dans la nature).
    Pendant notre petite randonnée dans la neige, on est sur nos gardes car nous sommes le territoire des ours... On traverse un tronc assez grand pour laisser passer des voitures. On grimpe sur le Moro Rock (à ne pas confondre avec Morro Bay), rocher d'où la vue à 360° est imprenable sur les montagnes environnantes.
    On finit la journée par un détour par le plus large arbre du monde, General Sherman Tree de son petit nom. Évidemment bien trop touristique pour un arbre qu'on admire peu importe son record. Et encore une fois, un magnifique coucher de soleil sur la route du retour. C'est fini pour les parcs, demain direction L.A. !