• Day 46

Centre-ville de San Francisco

November 1, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 12 °C

Le centre-ville de San Francisco est semblable à celui de beaucoup de villes américaines : des immenses buildings en verre. En temps normal j'aime plutôt ce gigantisme mais pas à San Francisco. La ville qui héberge le Golden Gate Bridge n'est pas connue pour l'architecture de son quartier d'affaires. Au détour des grandes artères, on prend le temps de visiter l'antenne locale du MoMa : 7 étages, c'est un dédale ! De la peinture à la photo en passant par les installations d'art contemporain, le musée est riche de nombreuses collections.

Par contre, chose intéressante à deux pas du centre : Chinatown. Le plus grand quartier chinois du continent fait véritablement penser à la Chine. Derrière les échoppes attirant les touristes, les papis se retrouvent dans le parc pour discuter : on sent une vraie vie de quartier. En partant, on passe par Japantown. Bien plus petit que son voisin chinois, le quartier rappelle Osaka. Sur quelques rues, un centre commercial, des temples, une association historique (où Nina se renseigne sur les archives locales). La présence historique de ces deux quartiers n'est pas un hasard : San Francisco, en tant que façade ouest des États-Unis, est connectée depuis plusieurs siècles aux routes de migration de l'Asie de l'est.
    On pousse notre balade jusqu'au Fisherman Warf et la touristique jetée 39, connue pour ses lions de mer qui se prélassent bruyamment au soleil.