Parc national Uda Walawe

March 24, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 22 °C

Départ à 6h du matin en jeep ouverte, direction le parc national d'Uda Walawe dont l'entrée se trouve à 5 minutes de notre logement. Cheveux au vent, nous partimes pour l'observation de la faune et de la flore locale.
    Avant l'entrée du parc, notre chauffeur s'arrête sur le côté de la route ; un éléphant se trouvait le long de celle-ci, ce qui laissait présumer une bonne matinée.
    Le parc national d'Uda Walawe est une réserve de 308km carrés.
    Il compte environ 600 éléphants sauvages, des buffles d'Asie, des cerfs mouchetés, des sangliers, des crocodiles, des varans, 26 espèces différentes de serpents, une grande variété d'oiseaux et autres mammifères.
    A l'entrée du parc il nous faut prendre un ticket pour le droit d'accès, puis nous récupérons notre guide.
    Beaucoup de jeep sont présentes pour l'ouverture du parc, la plupart s'agglutinant sur le premier éléphant (animal phare du lieu) visible au bout de quelques centaines de mètres. Soucieux du respect de l'animal et ne souhaitant pas participer à ce genre de traques, nous faisons part de cela à notre guide. Nous visitons donc une autre partie du parc au risque de ne pas voir d'éléphant. C'est donc très souvent seuls que nous découvrons la faune et la flore : oiseaux, mangouste, varan, cerfs mouchetés, sangliers, écureuils géants, paons, singes. 🦌🐒🦅🦜🐦🦚
    Nous avons la chance d'avoir un très bon guide et un chauffeur qui repère avec prouesse les animaux et coupe le moteur à chaque fois que nous avons la possibilité d'en voir. Nous avons alors droit à un spectacle aussi bien visuel que sonore, impossible à retranscrire ici (nombreux chants d'oiseaux, cris de singes, etc).