A 49-day adventure by Maëlie travel
  • Day49

    Fin de l'aventure Sri Lankaise

    May 8 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 30 °C

    Nous clôturons ici nos 7 semaines passées au Sri Lanka.
    Nous y aurons vu une faune et une flore d'une richesse incroyable, rencontré des personnes formidables avec le coeur sur la main, et pu nous imisser dans une culture principalement hindouiste et bouddhiste.
    Comme de partout, nous aurons croisé le chemin de quelques cons, mais la bonté de 95% des personnes côtoyées nous en ferons vite oublier le souvenir.
    En 49 jours, nous aurons utilisé plusieurs moyens de locomotion à travers l'île, passant par la voiture (en stop), le tuk tuk, le train, le vélo, le catamaran, le bateau de fortune, le landmaster... quelques uns n'auront pas été de tout repos de part la conduite ou l'immense nombre de personnes au sein des transports publiques. Plusieurs heures auront été passées debout, immobile, à attendre l'arrivée avec grande impatience.
    Nous aurons eu la chance de voir de beaux paysages dans les montagnes, de belles plages parfois désertes sur la côte sud, des sites classés au patrimoine mondial, ainsi que 3 parcs nationaux qui rescellent de trésors végétaux et animaliers.
    Le Sri Lanka connait une période très compliqué à l'heure actuelle, avec la hausse des prix (qui ont parfois doublés voir triplés) de la nourriture, du gaz, du pétrole, en plus du ravitaillement qui vient cruellement à manquer. Des queues de dizaines et centaines de mètres se produisent aux stations essence, 8 personnes y ont déjà perdu la vie lors de nombreuses heures d'attente en pleine chaleur notamment. Les médicaments également viennent à manquer, et la pauvreté augmente indéniablement.
    Des protestations, parfois importantes, ont lieu en représailles d'un gouvernement corrompu jusqu'à l'os. Le président actuel, "Gotta", avait placé toute sa famille en son sein, et est un spécialiste concernant le détournement de fonds. Il finira, suite au manifestations et aux tentatives d'incendies de son domicile, à ne garder dans son clan que son frère en tant que 1er ministre. Le slogan "Gotta go home" (il vivait à la base au États-Unis) nous suivra tout notre périple. Il nous faudra aussi faire en fonction des blocus, des jours où les transports sont à l'arrêt, où les shops et restaurants sont fermés. Bien entendu, nous faisons face à cela sur 7 semaines, ce qui n'est rien par rapport à ce nouveau quotidien pour les Sri Lankais. Le gaz manquant, c'est souvent au bois que la cuisine est faite pour les endroits où cela est possible, c'est à dire dans les villages. Des coupures d'électricité quotidienne ont également lieu, allant de une à deux heures, à plus de dix heures.
    Ces quelques dernières années, entre le tsunami de 2004, les conflits importants et sanglants entre les 2 ethnies principales (cinghalaise et tamoule) jusqu'en 2019, des attentats en 2019 également dans la capitale, et bien entendu les 2 ans de COVID qui suivirent avec un arrêt total du tourisme (1ere source de revenus) et des écoles...cette crise économique, la plus grande depuis des décennies, rajoute à la colère et à la détresse de la population. C'est impuissant que nous souhaitons à ce peuple si avenant et bienveillant de pouvoir se relever de tout ces drames.
    Read more

    Bonne continuation ! Régalez vous encore et encore [TiPi]

    5/12/22Reply
    Traveler

    Merci l'ami 😉 On va essayer de ne pas se retrouver confiné pour le 2eme pays du périple cette fois 😅

    5/12/22Reply
    Traveler

    Ohhhh 😥 tellement triste tout ça... Et le réchauffement climatique qui touche encore plus ces pays là... Bref trop triste

    5/30/22Reply
     
  • Day46

    Wilpattu, pour finir en beauté

    May 5 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 33 °C

    Le parc national de Wilpattu, nous en rêvions depuis notre départ au Sri Lanka. 🤩 Le hasard et l'organisation de notre périple voudra que nous terminons avec cette réserve naturelle.
    Wilpattu, avec une superficie de 1317 km carré, est le plus grand parc national du pays. Celui ci protège une vaste étendue de forêt dense et sèche, de marais épars ,et une multitude de lacs naturels.
    La densité de la végétation rendant l'observation de la faune plus aléatoire, le contact avec la nature sauvage y est d'autant plus intense et les visiteurs restent peu nombreux.
    Nous visiterons ce parc sur une journée complète a partir du lever de soleil à 6h15. Les paysages y sont changeant et très jolis. Nous y observons de beaux oiseaux 🦜, de grands rapaces 🦅, des chacals, des cervidés 🦌, des cochons et coqs sauvages 🐗🐓, des crocodiles 🐊, des mangoustes, des buffles d'eau,...
    Le matin, nous aurons de nouveau la grande joie de croiser le chemin d'un magnifique léopard 🐆 qui se promenera devant nos pupilles quelques savoureux instants. 😍
    Puis un dernier éléphant 🐘, pourtant rare dans ce parc, pointera le bout de sa trompe.
    Dans le sable se dessinera des empreintes d'ours, dernier des gros animaux du Sri Lanka que nous n'avons pas vu. Les heures passeront, comme toujours. Et comme toujours, c'est à la fin de l'excursion qu'une silhouette noire se présentera au loin entre les arbres. Nous avons juste le temps de comprendre ce que nous voyons que déjà l'animal ne sera plus visible. Ce très, (trop) court moment nous rendra à la fois heureux et avec un petit goût de dépit tout de même. Une journée de recherche pour ne voir que les oreilles et le postérieur de Baloo et en une seconde tout est finit... Cela bois fait rire jaune. On a vu beaucoup de beaux animaux et nul regrets ne nous habitent. Puis ... Encore une fois quand on croit que c'est finit... nous avons la chance immense de voir, pendant plusieurs minutes et de très près 🥹, sans doute l'animal qui est le plus compliqué à observer... L'ours Lippu, ou ours paresseux 🐻 ! Il n'en resterai qu'entre 7000 et 10 000 dans le monde. Extrêmement menacé, il est classé animal vulnérable sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.
    Read more

    Traveler

    Mais quel chance sérieux !!!

    5/30/22Reply
    Traveler

    🍀😁

    5/31/22Reply
     
  • Day44

    Anuradhapura, continuité de Jaffna

    May 3 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 34 °C

    A Anu, nous avions prévu de visiter le vaste ensemble bouddhique. Le ticket pour y accéder est très cher et nous nous ravisons . On tente donc de visiter les sites gratuits dont le musée archéologique. Arrivé devant celui ci, il est fermé.
    D'autres parts on nous apprend que le 6 mai le pays sera à nouveau bloqué pour protester contre le gouvernement ✊ . C'est à cette date que nous avions programmé notre safari a Wilpattu. Cette information combiné au prix excessif du d'entrée d'Anu et les jours passés à Jaffna nous motivent à partir au plus vite. 😅
    Le soir nous verrons tout de même de nombreux fidèles au pied de la dagoba de Ruvanvelisaya.
    Read more

  • Day40

    Jaffna où rien ne va

    April 29 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 32 °C

    Après 4h de bus nous arrivons à la pointe nord du Sri Lanka. 🚍Au temple de Nallur Kandaswamy Kovil nous louperons de 30 mn la cérémonie spéciale du vendredi où il y avait énormément de monde. Nous la verrons le lendemain avec une dizaine de personnes. 😮‍💨
    Un matin nous nous lèverons à 5h pour assister au retour des pêcheurs et à la vente de leurs poissons. Le tuk tuk 🛺 ne s'étant jamais présenté, nous avons dû marcher de bon matin (voir de nuit) plusieurs kilomètres. Lorsque nous arrivons enfin à 6h30, il ne reste que des crevettes 🦐. Nous ferons du stop jusqu'au fort ; fort devenu payant et que nous ne verrons donc pas. 😤
    Ne pouvant aller visiter l'île de Delft un dimanche parce qu'il n'y a pas assez de transport nous remettons la sortie au lendemain. Le jour en question, nous nous rendrons en bateau de fortune, serré comme des migrants, sur le l'île de Nainativu qui compte deux temples et qui n'a aucun autre intérêt à par voir les côtes remplies de plastiques. Nous n'irons donc pas jusqu'à Delft qui est à une heure de traversée. 😑
    Bref, après échec sur échec et un accueil local qu'on a connu meilleur, nous repartons.
    Read more

  • Day39

    Retour en enfance

    April 28 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 31 °C

    La situation politique et économique du pays toujours tendue, tout est fermé ce jour en guise de protestation. Impossible pour nous de trouver de quoi se substenter.
    Nous sommes dans un logement tenu par un couple qui a une petite fille de trois ans et demi. 👨‍👩‍👧 Attablé avec elle, c'est sa maman qui nous offrira a manger le matin et le midi. Nous passons une bonne partie de la journée avec la petite progéniture qui déteint sur nous... (ou .. nous sur elle ) 🤪 🫣Read more

    Traveler

    😂😂😂

    5/9/22Reply
    Traveler

    😍

    5/9/22Reply
     
  • Day39

    Trincomalee

    April 28 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 32 °C

    Kandasami kovil est un temple hindou au sommet d'un affleurement rocheux surplombant l'océan. Il fait parti des cinq temples historique de Shiva érigé pour protéger l'île de catastrophe naturelle (qui n'a pas trop fonctionné en 2004)
    Nous assistons à la puja du lever de soleil a 6h30. C'est une cérémonie avec encens, chants, tambours🥁, retentissement de cloches 🔔 et prières 🙏. Devant ce temple très coloré trône une immense statue de Shiva.
    Puis nous nous dirigeons vers un second temple, Kali Kovil. Celui ci est encore plus coloré que le premier et fourmille de détails ; le plafond est entièrement recouvert de divinités et autres personnages multicolore.
    Read more

  • Day37

    Polonnaruwa

    April 26 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 32 °C

    Inscrit au patrimoine mondial, le site de Polonnaruwa est grand de plusieurs kilomètres et c'est à vélo que nous le parcourons. 🚲
    Les rois gouvernaient les plaines centrales du Sri Lanka depuis ce lieu il y a 8 siècles.👑
    Le site archéologique comprend les ruines de palais royaux, de bassins, de temples, de statues, de dagobas, d'un immense hôpital, le tout attestant de la splendeur passée de l'endroit.
    Couché de soleil sur le Topa Wewa, grand lac de Polonnaruwa.
    Read more

    Traveler

    C'est très beau !!

    5/30/22Reply
     
  • Day35

    Sigiriya, le rocher du lion

    April 24 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 31 °C

    De la petite bourgade de Sigiriya, nous grimperons en haut de Pidurangala afin d'observer, au lever du soleil, le célèbre rocher du lion. 🦁

    C'est le lendemain que nous gravirons les quelques 1200 marches pour monter en haut de ce rocher classé au patrimoine mondiale. Ce lieu, fait de magma durci, aurait été habité dès la préhistoire.
    Après des jardins aquatiques, des ruines archéologiques, nous découvrons à mi chemin ce qu'il reste du lion : les deux énormes pattes gravées dans la roche datant du Vème siècle.
    En haut, les vestiges d'une ancienne capitale trônent sur 1,6 ha ! La vue y est incroyable !
    Read more

  • Day32

    Kandy temple de la dent

    April 21 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 29 °C

    Direction le temple de la dent. Ce temple est sur trois étages et plusieurs cours. Derrière un drapé rouge et or orné de défenses d'éléphants, une dent du Bouddha serait concervée. A la manière des poupées russes, 🪆caché dans des stuppa, elle est tenue à l'abri des regards. Nous observons des sculptures sur bois, sur pierre et peintures avec de splendides ornements. C'est un lieu magnifique, d'une grande pureté et décoré avec justesse.
    Des bougies sont allumées régulièrement comme symbole de prières et de protection.🪔
    Read more

    Traveler

    Ce sont des défenses d’éléphants dans le temple que l’on voit?

    5/1/22Reply
     
  • Day32

    Royal Botanical Gardens

    April 21 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 25 °C

    Le matin nous visitons le jardin botanique de Peradeniya. 🪷🌷🌺🌼🌻🌵🌴🌳🌲🪴🌱 C'est un immense jardin sur 60 ha avec une impressionnante variété d'arbres, fleurs et plantes en tout genre. Avant, seule la famille royale pouvait profiter de cet endroit.
    Nous y verrons également des nuées de grosses chauves souris ! 🦇
    Read more

    Traveler

    Impressionnant😱

    5/1/22Reply
    Traveler

    Elles sont bruyantes 😂

    5/1/22Reply
    Traveler

    Magnifique je ne pensais pas que c'était possible d'en voir en plein jour

    5/30/22Reply