Lan Ha Baie

May 23, 2022 in Vietnam ⋅ 🌧 27 °C

Nous choisissons la baie de Lan Ha pour une excursion en bateau car elle est plus petite et moins touristique que la célèbre baie d'Halong avec la réputation d'être toute aussi jolie.
    Malgré cela nous serons quand même une trentaine avec des touristes Vietnamiens sur une embarcation qui compte parmi tant d'autres. ⚓
    La baie est en effet un paysage peu commun et magnifique avec ses innombrables îles karstiques calcaires immergées.⛰️
    Nous longeons un village flottant de pêcheurs 🎣 et ferons quelques haltes, notamment pour faire du kayak🛶 "pendant 1h tout en visitant une grotte". Avec quelques bons coups de pagaies nous mettons tout le monde dans le vent pour pouvoir profiter du lieu seul, quelques instants. La grotte en question, atteinte en 5 minutes, est plus une sorte de petit tunnel creusé dans la roche et débouchant sur un cirque d'eau. Pensant que ça ne peut pas être juste ça on continue les recherches, mais il faut vite se rendre à l'évidence qu'on vient de passer ce qui est localement appelé "une grotte". On est ensuite rejoint dans un vacarme peut descriptible pour qui n'a jamais côtoyé le Vietnam et ses habitants📢. Un petit tour et puis s'en va, la foule repart aussitôt arrivé pour rejoindre le bateau. Nous on attend d'être à nouveau seul pour profiter des 1h de kayak comme mentionné au départ. Quand on arrive à notre tour vers le bateau nous sommes évidemment les derniers et tout le monde est attablé depuis 40 minutes...et les visages pâles étaient attendus pour le service. Les plats sont délicieux😋 ; crevettes, nems, soupe, poisson, cacahuètes grillées, légumes, omelette, tofu à la sauce tomate, coquillages et même de la méduse !
    Après mangé nous faisons demi tour et nous voguons en direction du port de Cat Ba. Une dernière halte totalement inutile, où plusieurs bateaux se rejoignent au bord d'une minuscule plage où il y a déjà plus de 150 personnes. Nous ne descendrons même pas et resterons sur le pont.
    Après 7h dans la baie, nous rejoignons le port.
    Nous garderons un sentiment extrêmement mitigé😒 de cette journée, d'abord de part le taux de fréquentation, par les activités et par la pollution de l'environnement. À l'aller nous faisons attention au paysage dans son ensemble et à sa beauté. Et puis plus le temps passe et plus le regard se penche sur les détails. Ici les détails en question c'est la quantité de déchets qui flottent. La superficie de la baie fait qu'il n'y a pas d'amas, mais plus on fait attention et plus le bateau avance, plus on s'aperçoit qu'il y en a une quantité effarante.
    Le lieu est magnifique mais il est pollué par le taux de fréquentation, le nombre de bateaux, les déchets et donc par la connerie.