Conquis par le Kirghi !

July 15, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ☀️ 34 °C

Nous aurons passé un peu plus de 5 semaines au Kirghizistan. Celles-ci seront passées bien vite car nous avons tout simplement adoré ce pays d'Asie Centrale. Pour ceux qui aiment les paysages montagneux, c'est un véritable paradis. Et des montagnes il y en a pour tous les goûts, que ce soit des enneigées, des arborées, des rouges, des blanches, des vertes, des entourées de jailoo (pâturages d'été), etc. Certes le pays est essentiellement recouvert de montagnes, mais les paysages sont cependant très changeants d'un endroit à un autre. Pratiquement tous les lieux visités nous aurons conquis et nous aurons été étonné de voir que même sur la route chaque virage dévoilait une nature parfois complètement différente. La nature, c'est d'ailleurs ce que l'on peut rechercher et très facilement trouver en venant dans ce pays. Les villes n'ont aucun intérêt esthétique ou historique, mais les alentours valent tout les petits tracas comme les orages et tempêtes de grêle, les averses plutôt fréquentes à cette époque...
    Nous avons également eu la chance de pouvoir visiter le Kirghizistan hors haute saison touristique, et nous retrouver totalement seul et immergé dans les paysages et la culture Kirghize.
    Partir en trek à pied, à cheval, dormir en yourte, être invité à manger le pain maison et la crème fraiche/boire du thé, voir des yacks, des chevaux sauvages... tout était aventure et rencontre.
    Évidemment, la population joue un rôle très important sur notre ressenti d'un pays ; les Kirghizes sont extrêmement accueillants, aidants. Ils se plaisent à cuisiner des spécialités pour notre plus grand bonheur; viande, patate, bouillons, pâtes maison, beignets fris, kéfir, miel,... Nous aurons fait de nombreux kilomètres en stop, en attendant en moyenne (lorsqu'il y a des voitures qui passent) moins de 15 minutes pour être pris, nous aurons été invité au restaurant, à manger/dormir chez les gens, sans aucune attente en retour. Belle exemple de confiance, d'humilité, d'humanité.
    Seul la conduite est un petit point faible. Les routes sont approximatives, et les Kirghizes ont tendance à rejouer les innombrables Fast and Furious...on n'a d'ailleurs toujours pas compris de quel côté le dépassement était censé être autorisé.
    Pour tout le reste, le Kirghizistan est et restera un véritable coup de coeur.