Kirghizistan

June - July 2022
A 40-day adventure by Maëlie travel Read more

De Kyzart à Kilemche Vallée

June 10, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ☁️ 17 °C

C'est au village de Kyzart et en début d'après midi que notre guide, Boke, nous présente nos montures. 🐴 Nos compagnons serons les dénommés Talisman à la robe bai et Vulcan tout de gris vêtu.
    Dès la sortie du village nous nous retrouvons seul en pleine nature. 🏞️ Les paysages montagneux sont un régal pour les yeux. Nous rencontrons des troupeaux de moutons 🐑, vaches 🐄, chevaux et chevaux sauvages 🐎 ; tous sont en liberté. C'est après 4h dans ce décor que nous atteignons Kilemche Vallée et notre premier camp de yourtes. Une famille nous y accueille. Nous goûteront des spécialités kirghize, certaines très bonnes, d'autres très particulières 🤢. En effet, le kumis, lait de jument fermenté, est juste imbuvable, malgré sa réputation d'avoir de nombreux bienfaits.
    Chaque yourte à son utilité : une sert de lieu de réception pour manger et boire le thé, une autre sera, à Boke et à nous, notre hébergement.
    Nous assisterons à la traite des vaches et à la fabrication de la crème qui est un vrai délice. 😋

De Kilemche Vallée au lac Song Kul

June 11, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ⛅ 8 °C

Après un petit déjeuner nous quittons Kilemche Vallée avec nos fidèles destriers. Le long de notre chemin des marmottes nous accompagnent. Nous faisons une halte à un col situé à 3400 mètres d'altitude, point culminant de notre excursion. La vue à 360° y est impressionnante 🤩 et nous apercevons pour la première fois le lac Song Kul au loin. Nous en prenons ensuite la direction. Les paysages sont de plus en plus fleuris 🌼 au fur et à mesure que nous avançons. Nous longeons quelques instants le lac pour arriver dans une étendue verdoyante où nous attend notre second campement.Read more

Campement au lac Song Kul

June 11, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ⛅ 14 °C

C'est au bord du lac de Song Kul que nous passerons le reste de l'après midi ainsi que la nuit. Sur la rive d'en face il y a plusieurs campements (que nous apercevons la nuit avec les lumières) mais sur celle ci il n'y a que le nôtre, constitué de 5 yourtes. Une fois encore nous sommes les deux seuls touristes avec une famille Kirghize 👪, constitué de cinq enfants. L'un d'eux est un boute en train et un vrai phénomène. Il n'a que 10 ans mais monte superbement à cheval 🤠, s'occupe de ses deux petites soeurs ainsi que de la vie au camps (des bêtes, d'aller chercher de l'eau à la rivière, etc), et en plus de ça c'est un p'tit gars bien marrant qui n'est pas le dernier pour faire des blagues. 🤭
    Au bord de Song Kul, là encore les paysages sont éblouissants. Le lac est d'une eau translucide, et les montagnes sont en toile de fond. Aux alentours, il y a de véritables champs d'edelweiss 💮, des chevaux sauvages qui s'approchent pour venir manger le sel destiné aux animaux du camp, des vaches et de petits yaks.
    La nuit, 🌙 nos chevaux sont en semi liberté, seul un lien les empêchent en théorie de galoper pour ne pas aller trop loin. Nous demanderons à notre guide comment il les retrouvent le matin et il nous explique que les chevaux vont toujours dans la même direction, celle du village.

Retour à Kyzart

June 11, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ⛅ 21 °C

Ce matin, réveil au camp. Nous sortons de la yourte vers 8h. Mais plus de chevaux et plus de guide 😱 ! La famille nous sert le petit déjeuner et le plus grand des enfants nous explique que nos deux chevaux sont introuvables (On l'avait senti venir 🫣). Quelques minutes plus tard, le guide apparaît sur sa monture, Vulcan en longe. Il repart à la recherche de Talisman. Les heures passent...
    Nous en profiterons pour échanger avec le jeune garçon. Il nous explique que les familles vivent ici 3 mois dans l'année, pour l'été et le passage des touristes. Il peut faire jusqu'à -30° l'hiver et le lac y est entièrement gelé.
    A 11h notre guide revient bredouille ! Nous rentrerons donc à deux chevaux au lieu de 3 ! 😅
    Les paysages s'enchaînent et nous voilà de retour à Kyzart des images pleins la tête. 🤩 La rencontre avec les habitants est simple et accueillante. On retiendra ce sentiment de totale liberté à cheval, mais aussi de petitesse face à l'immensité des étendues qui se sont offertes à nous...

Naryn et ses désillusions

June 12, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ☁️ 18 °C

La route pour rejoindre Naryn est très jolie et laisse présager de belles expéditions. 🏞️
    Plan A : aller jusqu'au lac de Kol Suu qui est réputé être magnifique avec des falaises tout autour. Plan avorté à contre cœur 💔 car cela aurait été trop onéreux pour nous de s'y rendre. 🤑
    Plan B : aller au caravansérail de Tach Rabat, visiter les environs, dormir en yourte et aller jusqu'au lac de Tchatyr Kol près de la frontière chinoise.
    Les sacs sont parés pour l'expédition. Plan avorté au petit matin à cause du temps. Beaucoup de pluie dans la région de Naryn. ⛈️ Le jour J c'est encore le cas . Faire du stop jusqu'à Tach Rabat et ne probablement rien voir nous fait une nouvelle fois revoir nos plans...
    Nous ne verrons donc rien de cette région...
    Le voyage a ses lots de joies et de désillusions... 😔

Route Naryn/Kazarman/Djalalabad

June 15, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ☁️ 22 °C

Départ de Naryn en stop pour rejoindre Kazarman et Djalalabad. Il y a 180 km entre les deux premières villes et la route est réputée être en mauvais état ! ⚠️
    Les premiers kilomètres se font sans trop de contraintes, la route était pleine de trous mais encore goudronnée. Puis nous sommes déposé à un carrefour où ce n'est plus qu'un chemin fait de terre et de cailloux. Nous peinons à trouver un peu d'ombre. 🥵 En une heure, 4 voitures passent, mais dans l'autre sens. Quand une voiture tourne enfin dans notre direction, nous bondissons à son encontre et faisons tout pour qu'elle s'arrête. 🙅 Nous voilà repartis pour 50 km avant d'être arrêté à un petit village à 100 km de Kazarman. Et là le temps s'arrête lui aussi ⌚, nous sommes l'attraction du lieu, les enfants se rassemblent et jouent autour de nous, les gens viennent nous demander d'où nous venons, où nous allons. Une séance photo improvisée et obligatoire se met en place. 📸 Mais pas une voiture à l'horizon pendant 7h. 😵
    Par contre une belle rincée se profile ☁️ et c'est à ce moment que nous sommes recueillis dans une famille qui nous offre chaleureusement un toit, un thé et de la nourriture 🍳. Elle nous aide à trouver un chauffeur au village qui acceptera de nous conduire à Kazarman contre rémunération.
    C'est en tombée de nuit que nous repartons et que nous comprenons pourquoi plus personne ne prend cette "route". Les lacets s'enchaînent sur un chemin plus qu'accidenté avec de temps à autre quelques précipices... ! Il faudra pas loin de 3h40 pour faire ces derniers 100 kilomètres sous la pluie.

La route de l'enfer, suite

June 16, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ⛅ 30 °C

De Kazarman d'où nous avons passé la fin de nuit, nous n'envisageons plus le stop. En effet la route est censée être encore plus mauvaise pour rejoindre Djalalabad.... !! 😅
    C'est donc un chauffeur de taxi 🚕 que nous recherchons et ils ne se bousculent pas pour nous prendre à un prix "raisonnable". Les négociations sont compliquées et on n'est pas vraiment contents du prix annoncé... Quand on se retrouve sur cette piste, qu'il serait plus d'usage de passer en 4x4, on se dit que ce n'est finalement pas si cher. Le chauffeur doit faire en plus l'aller retour.
    On rebondit dans tous les sens, il y des ravins, des glissements de terrain tout frais, de grosses pierres et par moment ce que l'on pourrait qualifier d'iceberg juste à côté du véhicule (gros bloc de glace ❄️ de facile un mètre d'épaisseur). Cette fois c'est 153 km fait en 4h30 ⌚