Pétra

July 20, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 32 °C

Premier jour à Pétra, antique Cité nabatéenne taillée dans les falaises de grès rose, élue parmi les Sept Merveilles du Monde. ✨
    La tribu arabe des Nabathéens arriva dans la région autour du VIème siècle av J-C. Ces marchands investirent leurs richesses durant les 500 ans qui suivirent dans l'édification de la cité de Pétra dont ils font leur capital et qui comptait à son âge d'or quelque 30 000 habitants.
    Dès l'an 106, les Romains s'emparèrent du royaume et entreprirent de la réaménager en y incorporant des éléments typiques des cités romaines. 🏛️
    En 363, un tremblement de terre détruisit la moitié de la ville, qui sera à nouveau dévastée par un séisme en 551. Pétra deviendra donc une Cité perdue uniquement connue des Bédouins préférant garder le secret. 🤐

Afin d'accéder à la Cité de Pétra, nous devons emprunter le Siq, considéré comme une voie sacrée. C'est un long et étroit (2 mètres de large par endroits) couloir rocheux de 1,2km et aux immenses parois verticales. Nous marchons alors sur les traces de Johann Ludwig Burckhardt,👣 jeune explorateur suisse, qui, en 1812 et déguisé en pèlerin musulman pour ne pas éveiller les soupçons, eu du mal à cacher son émerveillement lors de son avancé dans le Siq. 🤩
    Celui-ci mène magnifiquement au Trésor qui se dévoile lentement à travers les roches puis se découvre totalement à la sortie de ce couloir ; l'entrée dans la Cité de Pétra est magique !!

Le Trésor est un mausolée de 43 mètres de hauteur et de 30 mètres de largeur sculpté au Ier siècle av J-C. Il est l'emblème de Pétra. Selon la légende, un pharaon y aurait caché sa richesse 💎 dans une urne massive au sommet de l'édifice. Celle-ci est criblé d'impacts de balles, veines tentatives afin d'en percer le secret..
    Nous prenons ensuite la direction de La Rue des Façades. Ses parois sont ponctuées d'une quarantaine de tombes et d'habitations nabatéennes.
    Après l'ascension d'une falaise nous passons devant 2 obélisques et arrivons au Haut Lieu des Sacrifices, plateforme cérémonielle qui donne un panorama grandiose sur la Cité.
    Puis nous verrons successivement la Tombe du Jardin (probablement un ancien temple), la Tombe du Soldat Romain (d'après une statue à l'entrée), le Triclinium du Jardin (lieu de fête religieuse commémorant les défunts), ainsi que d'autres édifices non référencés sur les cartes et hors des sentiers battus ; Pétra recèle de merveilles !!
    C'est après une bonne pause à l'ombre 🥵 que nous irons jusqu'au tombeau de Sextius Florentinus, gouverneur romain d'Arabie de l'époque de l'empereur Hadrien.
    Nous finirons cette journée par les Tombes Royales, ensemble de sépultures les plus impressionnantes de Petra, taillés les unes à la suite des autres dans une grande falaise.