• Maëlie travel
  • Maëlie travel

Jordanie

A 31-day adventure by Maëlie travel Read more
  • Trip start
    July 16, 2022

    Amman

    July 16, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 28 °C

    Arrivée à l'aéroport de Amman, capitale de la Jordanie. ✈️
    Nous n'avons pas l'habitude de rester dans les grandes villes mais celle ci vaut véritablement le coup d'oeil ! 👀
    Nous visiterons la citadelle où se trouve plusieurs vestiges dont les impressionnantes colonnes du temple d'Hercule. Edifice romain érigé sous le règne de Marc Aurèle (161-180). Le site a été occupé depuis l'âge de bronze notamment par les Romains, les Byzantin et les Omeyyades. Il surplombe la ville impressionnante d'Amman construite sur plusieurs collines.
    Nous irons ensuite jusqu'à l'Odéon qui accueillait surtout des représentations musicales 🎶 (500 places, édifié au II ème siècle), puis jusqu'au théâtre romain, datant de la même époque, bâti sur 3 étages et d'une capacité de 6000 personnes.
    Petit détour pour éveiller nos sens au souk où des dattes énormes, pistaches et graines en tout genre, olives fourrées, pâtisseries orientales dégoulinantes de miel, épices (ect) sont exposées sur les étales. Tout nous met l'eau à la bouche !😋
    Read more

  • Pétra

    July 20, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 32 °C

    Premier jour à Pétra, antique Cité nabatéenne taillée dans les falaises de grès rose, élue parmi les Sept Merveilles du Monde. ✨
    La tribu arabe des Nabathéens arriva dans la région autour du VIème siècle av J-C. Ces marchands investirent leurs richesses durant les 500 ans qui suivirent dans l'édification de la cité de Pétra dont ils font leur capital et qui comptait à son âge d'or quelque 30 000 habitants.
    Dès l'an 106, les Romains s'emparèrent du royaume et entreprirent de la réaménager en y incorporant des éléments typiques des cités romaines. 🏛️
    En 363, un tremblement de terre détruisit la moitié de la ville, qui sera à nouveau dévastée par un séisme en 551. Pétra deviendra donc une Cité perdue uniquement connue des Bédouins préférant garder le secret. 🤐

    Afin d'accéder à la Cité de Pétra, nous devons emprunter le Siq, considéré comme une voie sacrée. C'est un long et étroit (2 mètres de large par endroits) couloir rocheux de 1,2km et aux immenses parois verticales. Nous marchons alors sur les traces de Johann Ludwig Burckhardt,👣 jeune explorateur suisse, qui, en 1812 et déguisé en pèlerin musulman pour ne pas éveiller les soupçons, eu du mal à cacher son émerveillement lors de son avancé dans le Siq. 🤩
    Celui-ci mène magnifiquement au Trésor qui se dévoile lentement à travers les roches puis se découvre totalement à la sortie de ce couloir ; l'entrée dans la Cité de Pétra est magique !!

    Le Trésor est un mausolée de 43 mètres de hauteur et de 30 mètres de largeur sculpté au Ier siècle av J-C. Il est l'emblème de Pétra. Selon la légende, un pharaon y aurait caché sa richesse 💎 dans une urne massive au sommet de l'édifice. Celle-ci est criblé d'impacts de balles, veines tentatives afin d'en percer le secret..
    Nous prenons ensuite la direction de La Rue des Façades. Ses parois sont ponctuées d'une quarantaine de tombes et d'habitations nabatéennes.
    Après l'ascension d'une falaise nous passons devant 2 obélisques et arrivons au Haut Lieu des Sacrifices, plateforme cérémonielle qui donne un panorama grandiose sur la Cité.
    Puis nous verrons successivement la Tombe du Jardin (probablement un ancien temple), la Tombe du Soldat Romain (d'après une statue à l'entrée), le Triclinium du Jardin (lieu de fête religieuse commémorant les défunts), ainsi que d'autres édifices non référencés sur les cartes et hors des sentiers battus ; Pétra recèle de merveilles !!
    C'est après une bonne pause à l'ombre 🥵 que nous irons jusqu'au tombeau de Sextius Florentinus, gouverneur romain d'Arabie de l'époque de l'empereur Hadrien.
    Nous finirons cette journée par les Tombes Royales, ensemble de sépultures les plus impressionnantes de Petra, taillés les unes à la suite des autres dans une grande falaise.
    Read more

  • Pétra, jour 2

    July 21, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 30 °C

    En ce deuxième jour à Pétra, nous prenons la direction du Monastère qui est le point le plus excentré de la Cité. Nous passons par le Siq, la Rue des Façades et la Voie à Colonnades, axe marquant le centre de Pétra et construit vers l'an 106 en suivant le plan romain classique d'un decumanus (axe Est-Ouest). Celle-ci débouche sur la grande porte de Temenos érigé au II ème siècle et marquant l'entrée du centre de la Cité.
    C'est en haut de plus de 800 marches taillées dans la falaise (ancienne voie processionnelle) que le Monastère apparaît. L'édifice, majestueux mesure 50 mètres de largeur et 45 mètres de hauteur. Il a été construit au III ème siècle av J-C, peut être a des fins funéraires. En rebroussant chemin nous assistons au coucher de soleil offrant ses plus belles couleurs sur les façades des tombes Royales.
    Read more

  • Pétra, jour 3

    July 22, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 32 °C

    À 7h, personne dans le Siq et très peu de monde dans le site. Ce long chemin jusqu'à la Cité nous aura à chaque fois un peu plus révélé ses secrets. 🤫 Gravés dans la roche, des restes de fresques (voir photo), marches, hôtels ponctuent le parcours. Nous prenons le temps de flâner dans ce décor ce qui est très agréable pour notre dernier jour à Pétra.
    Direction le centre où des vestiges sont présents ; les Bains Nabathéens, le Palais Royale, une Eglise Byzantine avec ses restes de mosaïque bâtie vers 530 sur des fondations Nabathéenes...
    Nous gravissons la falaise d'Al Habis pour voir un panorama de la Cité.
    Puis, partant des Tombes Royales, une série d'escaliers processionnels mène sur un point de vue formidable surplombant le Théâtre, construit par les Nabathéens il y a plus de 2000 ans et agrandit par les Romains (capacité de 8500 personnes), ainsi que sur le Trésor qui à ces heures est illuminé par le soleil.

    Ainsi s'achève notre visite de ce site majestueux qui mérite sa place dans les 7 merveilles du monde.
    Quelques points négatifs entravent la visite :
    - la maltraitance animale y est présente de manière non dissimulée envers les chevaux, dromadaires et particulièrement les ânes... 😢 Le site tenterai de stopper ces pratiques, mais quoiqu'il en soit il y a un très long chemin à faire notamment par un tourisme réfléchi et responsable.
    - la responsabilité des visiteurs est également engagée dans la préservation de la Cité. Presque tout le lieu est libre d'accès ; nous pouvons marcher sur les vestiges et il n'est soumis à aucune règle particulière (exemple : des abrutis veulent absolument laisser leur trace d'existence de gros c... en gravant leur nom ou autre à certains endroits.) 🤬
    Cependant, il n'en n'est pas moins que Pétra est incroyable, d'une immensité incomparable et d'une beauté sans pareille. Les secrets révélés et encore enfouis (des fouilles ont toujours lieu), les couleurs, l'histoire, l'architecture impressionnante, symétrique et sculptée dans la roche, les intérieurs creusés... C'est un lieu magique, étonnant et fascinant !! 🤩
    Read more

  • Aqaba

    July 25, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 38 °C

    Nous passons quelques jours à Aqaba, ville au bord de la splendide mer rouge. De la plage, nous pouvons voir les côtes égyptiennes. 🇪🇬
    Le lieu est stratégique, aux frontières avec Israël 🇮🇱 et l'Arabie Saoudite. 🇸🇦
    Elle est aussi réputé pour son aspect historique : la bataille d'Aqaba opposant les arabes et l'empire Ottoman se termina ici même par une victoire arabo-britanique en 1917. Un immense drapeau flotte en guise de symbole.
    Read more

  • Désert du Wadi Rum, jour 1

    July 28, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 35 °C

    Départ matinal d'Aqaba pour nous rendre au dernier village avant le désert du Wadi Rum. 🏜️ Après le thé de bienvenue, 🫖 nous partons en jeep avec notre guide. Première bonne surprise, on peut dire que nous avons droit a une expédition privative car nous avons le véhicule uniquement pour nous !
    Ce premier jour est dédié aux sites les plus connus du désert. Les endroits sont donc un peu fréquentés, mais rien à voir avec la haute saison où certains camps peuvent accueillir plus de 100 personnes. Encore une fois nous sommes très contents de faire la Jordanie en été et donc en basse saison !
    Nous faisons des arrêts vers plusieurs sites : canyons dont un avec des dessins Nabathéens de plus de 4000 ans et des écritures bédouines de plus de 700 ans, des formations rocheuses dessinant des ponts ou des champignons, des dunes, etc.
    Notre guide nous montrera le savon Bédouin 🧼 ; des herbes 🌿 un peu broyées que l'on frotte entre ses mains et qui moussent comme un savon basique (et qui nettoie très bien).
    Aux heures les plus chaudes c'est le lunch time et la sieste à l'ombre d'une falaise. 💤 On en profite pour échanger sur le pays, le désert, la vie bédouine... Notre accompagnant qui s'avère être notre chauffeur et cuisinier est au top.
    Nous reprenons ensuite la jeep pour continuer l'excursion. En chemin on s'arrêtera vers un troupeau de dromadaires, 🐪 et on aura même la chance d'en goûter le lait 🥛 (ce qui est ni bon ni extrêmement mauvais mais qui à haute dose peu remplacer le meilleur des laxatifs, on tentera donc une petite quantité).
    Le soir venu, nous assistons au coucher du soleil seuls, en prenant place sur une falaise. Après un énième thé, notre guide nous amènera à notre camp. Nous avons choisi cette "agence" notamment car même plein il ne peut y avoir qu'une vingtaine de personnes maximum dans le camp...nous serons que 2 pour y passer la nuit à la belle étoile !! Le ciel étoilé est splendide, scintillant, avec la voie lactée, des dizaines d'étoiles filantes.... 🌠 Et il y a un silence authentique et profond, sans aucun son. Nous sommes fatigués mais il est compliqué de se résoudre à dormir tant le moment est une expérience magique ! 🤩
    Read more

  • Désert du Wadi Rum, jour 2

    July 29, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 35 °C

    Durant la nuit nous avons quelques fois été réveillé ; par un hérisson 🦔 marchant à côté de nous et par des animaux non identifiés. Nous avons très peu dormi mais cela n'a aucune importance en comparaison à la richesse de l'expérience.
    Nous avons un autre guide pour aujourd'hui, également très sympathique.
    Juste après notre départ du camp nous voyons un renard, 🦊ce qui est apparemment très rare en plein jour (nous les avons beaucoup entendu en tombée de nuit la veille).
    Nous nous enfonçons un peu plus dans ce désert fait de sable, de montagnes, le tout de couleur très variable. L'endroit est très peu touristique et nous croisons peu de personnes. En revanche les lieux visités ce jour sont extraordinaires avec des vues à couper le souffle, parfois jusqu'à l'Arabie Saoudite !!
    Comme la veille, les heures les plus chaudes de la journée sont dédiées au repas et à la sieste. Les bédouins du Wadi Rum n'ont rien à voir avec les personnes de Pétra. D'ailleurs ils ne les aiment pas du tout et pour eux ce ne sont pas de vrais bédouins mais des "gypsy bédouins". Effectivement, un monde les sépare. Dans le désert par exemple, les bédouins prennent soins des animaux ; ils leur mettent à disposition des points d'eau,💧nous n'avons vu aucun animal maltraité, etc. Durant les heures de pauses nous verrons tout plein d'oiseaux s'abreuver autour de nous. 🐦
    Notre guide nous montrera et nous fera jouer à certains jeux bédouins, se pratiquant avec les moyens du bord, du sable et des cailloux.
    Le soir, nouveau coucher de soleil, avant de manger dans notre bivouac (sorte de grotte ouverte), lieu encore un peu plus isolé où nous dormirons cette 2eme nuit.
    Après le dîner, nous regardons tout les 3 (avec notre guide) les allées et venues de plusieurs renards et hérissons à quelques mètres de nous. Cela nous passionnera toute la soirée.
    Read more

  • Désert du Wadi Rum, jour 3

    July 30, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 27 °C

    Ce matin nous prenons la direction du village. Si les 15 premières minutes se font en jeep, la fin se fera à dos de dromadaire. 🐪 Perché sur nos nouveaux destriers, le pas se fait rapide puis est ralentie par le jeune guide qui nous a pris en charge. Malheureusement, malgré un rythme lent (à l'arrêt parfois) 🥱et le chemin tout droit, nous arriverons avec trente minutes d'avance. L'expérience était intéressante mais nous restons sur notre faim. 🙄

    Nous avons adoré le désert et son immensité. Bien qu'il fasse chaud, le vent rend supportable la visite et les paysages, rocailleux et donc changeant, permettent de ne pas se lasser du lieu. Chaque point de vue a son lot de surprises. Les bédouins ont rendu ces moments mémorables et agrémentent les visites par leur vécu, les enseignements ou l'histoire du Wadi Rum, désert autrefois submergé par les eaux. Là où l'on pourrait croire qu'aucune forme de vie ne pourrai survivre nous avons été surpris par les oiseaux et les animaux nocturnes. Les nuits avec ce silence et les étoiles resterons dans nos mémoires. 😍
    Read more

  • Dana

    July 30, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 27 °C

    Dana est un petit village, aux maisons de pierre de couleur claire, à flanc de colline. Lors de notre balade, nous avons une jolie vue sur la vallée en contre bas, réserve de biosphère de Dana.
    Nous rencontrons un couple de montpelliérains, Sania et Fabricio, avec qui le courant 🔌 passe instantanément (malgré leur grand âge 🤫😆❤️)
    Read more

  • Wadi Ghuweir

    July 31, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 24 °C

    En ce jour nous allons faire le Wadi Ghuweir accompagné de Sania et Fabricio.
    Le chemin, sec, est assez large au départ et parsemé de lauriers roses, 🌸 puis se resserre en un canyon étroit rappellant un Siq.Read more

  • Kerak

    August 1, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 29 °C

    Visite de la forteresse de Kerak dans lequel s'est déroulé les batailles entre les croisés (francs) et les armées musulmanes de Saladin. Malheureusement le manque de panneaux ne nous permet guère de ressentir l'histoire et le vécu de l'endroit ce qui est fort décevant. 😔
    Kerak est une ville où l'on ne s'est pas senti à l'aise ; les personnes des villages aux alentours de la Mer Morte viennent se mettre au frais ici pendant l'été et ont une mentalité bien à eux (picole, irrespect, zone, etc) 🤬
    Heureusement la rencontre avec notre hôte, Karam, philosophe à ses heures perdues, rendra notre séjour à Kerak un peu moins amer.
    Read more

  • Wadi Bin Hammad

    August 2, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 29 °C

    Le Wadi Bin Hammad est un endroit magnifique avec de petites cascades, des palmiers🌴, des roseaux, et quelques lauriers roses. Les animaux profitent de cette eau si rare (grenouilles 🐸, tétards, crabes 🦀, petits poissons 🐟, libellule, etc)
    Nous marchons les pieds dans l'eau, très chaude, et arrivant parfois jusqu'à la taille. Le courant est plus ou moins puissant selon les endroits. Nous évoluons au milieu de falaises qui se transforment peu à peu en Siq jusqu'à une cascade de plusieurs mètres qu'il faut franchir à l'aide d'une échelle.
    Le retour se fait à contre courant. Nous passerons un moment très agréable, quasiment seuls, durant quelques kilomètres et quelques heures.
    Read more

  • Madaba

    August 2, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 31 °C

    Nous assisterons à Madaba à des danses au centre des visiteurs. Sur des musiques traditionnelles, hommes et femmes en costumes locales mettent une super ambiance. 🎶
    Nous serons invité par un couple (jordanien et bulgare) à visiter une Eglise, et boire du thé, manger des loukoums et petits gâteaux dans leur magnifique maison secondaire ! 🤩
    Puis nous retrouvons à nouveau Sania et Fabricio avec qui nous partageons de bons moments. Le soir nous ferons une chicha sur la terrasse/toit de l'hôtel.
    Read more

  • La Mer Morte

    August 4, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 37 °C

    La Mer Morte tient son nom du fait qu'aucun organisme ne peut vivre dans ces eaux.☠️ Pour cause, le taux de salinité 🧂est très élevé : 30 % contre 3% pour les mers et océans. Second plan d'eau le plus salé au monde, c'est également le point le plus bas de la terre ; nous sommes ici à environ moins 430 mètres en dessous du niveau de la mer.
    Vieille de plus de 3 millions d'années, la Mer Morte a récemment vu sa superficie réduite de 30% à cause des activités humaines 😮‍💨 (barrages, industrie de la potasse, etc). Le niveau continu a baisser d'environ un mètre chaque année et dans ces conditions la mer est vouée à disparaitre d'ici quelques décennies. 😱
    Nous rejoignons la Mer Morte par une route panoramique. Nous dormirons dans un chalet au bord de celle-ci.
    Nous avons la chance de nous y baigner ou plutôt d'y flotter au coucher du soleil 🌅 qui est de toute beauté ! L'expérience est unique et très fun ! 🤗
    Read more

  • Jerash

    August 7, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 33 °C

    Nous rejoignons la ville de Jerash par la vallée du Jourdain ; nous ne sommes alors qu'à quelques kilomètres de Jéricho et de Jérusalem.
    Jerash fut habitée dès le néolithique et sa création en tant que ville remonte au règne d'Alexandre le Grand (333 av J-C). Toutefois, c'est surtout aux Romains qu'elle doit son développement.
    Le site Romain est le plus vaste de Jordanie et un des mieux conservé du Moyen-Orient.
    La cité connue son âge d'or au début du IIIeme siècle et elle comptait alors entre 15 000 et 20 000 habitants.
    Un tremblement de terre en 747 fut responsable de son déclin.
    Nous allons visiter ce site et déambulons entre des théâtres, forum, nymphée, hypodrome, voie à colonnades, Temple de Zeus, Temple d'Artémis, etc. 🏛️
    Read more

  • Umm Qais / Ajlun

    August 8, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 33 °C

    Nous allons à Umm Qais, ville située à l'extrême Nord de la Jordanie. Sur place il y a un site archéologique où le terme de ruines prend absolument tout son sens 🪨 car il est extrêmement compliqué de pouvoir s'imaginer qu'il y eusse une cité, un jour, à cet endroit. Nous venons surtout à Umm Qais car l'endroit est proche de plusieurs frontières et offre une vue sur la Jordanie, la Syrie, Israël, les Territoires Palestiniens et le lac de Tibériade (vue qui en vrai était plus jolie que sur nos photos plutôt pâle).

    Nous filons ensuite un peu plus bas, à la réserve d'Ajlun, pour visiter une biscuiterie 🍪 et une savonnerie 🧼 faisant partis de projets communautaires destinés à développer de nouvelles sources de revenus pour la population locale.
    La biscuiterie propose une dégustation d'excellentes gourmandises artisanales 😋 (à l'huile d'olive, pistache/miel, cardamone, etc).
    Dans la savonnerie, tout est à base d'ingrédients naturels locaux, avec 90% d'huile d'olive pure. Il y a une large gamme de fragrances comme la grenade, la menthe, le café, etc.

    Nous continuons notre chemin jusqu'au château d'Ajlun 🏰, forteresse édifiée entre 1184 et 1188 sous la dynastie des Ayyoubides par le neveu de Saladin. Grâce à sa position dominante, elle servait de relais aux feux d'alarme 🔥 et aux pigeons voyageurs 🐦 ; des messages pouvaient ainsi être transmis de Damas au Caire en une journée.
    Read more

  • Madaba, le retour

    August 12, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 30 °C

    Retour à Madaba pour quelques jours. La ville étant plus calme que Amman et plus près de l'aéroport. Nous en profiterons pour manger nos ultimes falafels🧆, voir une carte en mosaïque de la Jordanie, déguster du thé local 🍵, faire des chichas et flâner dans les rues !Read more

  • Jordanie, le bilan

    August 15, 2022 in Jordan ⋅ 🌙 24 °C

    La Jordanie est devenue un havre de paix au milieu de territoires où règnent tensions et conflits.
    C'est une terre où des centaines de milliers de réfugiés d'autres pays (Palestiniens, Irakiens, Syriens) ont étés accueillis malgré sa modeste superficie.
    Cette paix, parfois mise à mal, arrive à se maintenir aujourd'hui. Il n'en est pas moins que les frontières sont bien gardées, que les dispositifs de sécurité sont très importants lors des différentes manifestations (comme pour le festival culturel de Jerash) et que quelques attentats ont pu avoir lieu ces dernières années.
    De manière générale, nous n'avons jamais ressenti une quelconque insécurité.
    Les Jordaniens sont plutôt accueillants et nous avons apprécié de ne pas être perçu uniquement comme des portefeuilles ; un simple "non" suffit pour que les vendeurs de toutes sortes vous souhaitent une bonne journée. Ce n'est ni insistant, ni épuisant.
    Comme dans beaucoup de pays la négociation est de mise, mais elle est différente ici et demande plus de temps ; des talents de comédien doivent se révéler. Dans le cas contraire il n'y a plus qu'à assister à son propre dépouillement. Les prix en Jordanie sont déjà de base bien élevés (malgré le fait que le salaire moyen soit très bas), sans négociations et avec un prix touriste il serait facile de se faire plumer. Heureusement nous avons un peu d'expérience pour faire de bonnes affaires.
    La Jordanie est historiquement d'une richesse incroyable. L'Homme y est présent depuis 250 000 ans av J-C où il chassait l'éléphant dans les plaines de la vallée du Jourdain. Certains des premiers sites de peuplement du monde sont tout près, notamment à Jéricho vers moins 8000 avant JC. Quelques noms historiquement connus résonnent sur ces terres, comme Alexandre le Grand, Hérode le Grand, l'empereur Hadrien, le roi croisé Baudouin Ier, Saladin ou encore le sadique Renaud de Châtillon... Ce succédèrent donc les premières communautés humaines d'abord chasseurs-cueilleurs, puis apprivoisant et élevant des animaux, puis vivant du commerce notamment avec la Syrie la Palestine et l'Égypte vers 2900 avant JC. Se succédèrent également plusieurs civilisations comme les Nabatéens, les Romains, les Omeyyades, les Abassides... S'en suivirent les années de croisades.
    En 1258, les Mongols avec les armées du fils de Gengis Khan atteignent la Jordanie et sont arrêtées par les Mamelouks.
    En 1916 débute la révolte arabe avec le soutien britannique (et notamment de Lawrence d'Arabie) contre l'influence de l'empire Ottoman.
    L'émir Abdallah est couronné roi en 1946 après que la Jordanie obtienne des britanniques l'indépendance complète. Il sera assassiné en 1951, ce qui mettra fin à son rêve d'un état arabe unique réunissant la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël.
    De nos jours la Jordanie est une monarchie constitutionnelle et est considéré comme un régime autoritaire. Le roi Abdallah II n'est pas vraiment apprécié. C'est en chuchotant qu'on nous parle de lui ; une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans est encouru pour avoir dit du mal du roi, du gouvernement, et il y a une surveillance et une censure bien présente (presse media...). Il fait notamment parti de ces dirigeants qui pique dans la caisse (diantre, encore un!) et son nom est cité dans le scandale des Pandora Papers (ce qui bizarrement est resté sous silence dans la presse jordanienne en plus du blocage de certains sites révèlant cette affaire).
    Côté religion la Jordanie n'est pas en reste ; en 26 le sieur Jésus aurait été baptisé à Béthanie, tandis que Moïse aurait randonné sur le mont Nébo, aidé de son bâton, pour voir la Terre promise. Il y aurait trépassé à l'âge de 120 ans et serait enterré dans le secteur. On peut donc tout à fait imaginer qu'il ait lui aussi tenté l'expérience de flottaison et des bienfaits de la mer morte situé non loin...
    Pour ce qui est de la religion aujourd'hui en Jordanie, elle est à 90% musulmane. Celle ci est pratiquée librement et au bon vouloir de chacun ; les femmes ne sont pas forcément voilées, certains hommes ne rechignent pas à boire un coup... Il y a certes des appels à la prière dans toutes les villes mais chacun vit le moment comme il l'entend (en sortant le tapis de prière ou en se moquant de la voix tiraillée du muezzin). La religion est donc à la fois très présente et en même temps pas autant qu'on pourrait le penser. Il n'est d'ailleurs par exemple pas rare de voir des magasins exposant et vendant de la lingerie fine, ce qui semblerait impensable dans d'autres pays musulmans.
    Concernant la place de la femme, la Jordanie semble également un peu plus ouverte. Elles ont le droit de vote, peuvent travailler, conduire...
    En revanche, la beaufitude du côté des jeunes hommes n'est pas rare, d'autant plus avec les femmes occidentales avec qui l'irrespect est chose plutôt courante, entre regards insistants et malaisants et certaines histoires relatées de gestes très déplacés. C'est de loin ce qu'il y a de plus désagréable ici avec la maltraitance animale à Pétra qui nous a aussi beaucoup marquée.
    La Jordanie est composée principalement d'un plateau désertique aride, ponctué de quelques wadi dont certains sont humides et verts même hors saison des pluies. Le nord du pays, dont notamment la vallée du Jourdain et la région d'Ajlun, comporte une végétation plus importante.
    Pour ce qui est du mode de déplacement nous avons dû capituler et louer une voiture ce qui n'était pas dans nos plans de départ. En effet, les bus ne circulent que sur les grands axes, pratiquent un prix touriste difficilement négociable lorsqu'il n'y en a qu'un par jour... Au vue des tarifs de location il est plus avantageux d'avoir un véhicule dans ce pays et surtout on a ainsi pu se rendre à des endroits non desservis par les transports publics.
    Outres les problèmes cités un peu plus haut et le fait que l'énorme patrimoine du pays pourrait amplement être mieux préservé et mis en valeur, la Jordanie est un joli pays que nous avons aimé visiter et sa population est en général accueillante et bienveillante. Nous avons adoré l'expérience du désert du Wadi Rum et de la Mer Morte, tout comme nous avons aimé marcher dans l'eau du Wadi Bin Hammad ou encore nous imaginer la vie d'antan lors des visites de sites archéologiques. Petra a indéniablement plusieurs facettes mais reste un lieu grandiose ou un tourisme conscient et réfléchi à toute son importance et pourrai rendre l'endroit juste sublime.
    Au risque de se répéter, le fait d'avoir visité la Jordanie en été et donc en saison moins touristique a joué un rôle crucial sur notre vision du pays.
    Read more

  • Le voyage

    August 15, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 17 °C

    Le voyage c'est la promesse de l'aventure. L'aventure à chaque heure, chaque jour, chaque virage et à chaque pas. Sans forcément savoir où l'on va ni comment, mais en sachant pourquoi. Pour l'émotion, pour l'instant, pour le présent, pour la rencontre...pour vivre. Le voyage c'est toute une vie avec ses plus belles richesses, ses plus belles promesses. C'est les bons côtés, les côtés sombres, l'enthousiasme et la fatigue, la simplicité et les galères. C'est un condensé de tout sur un temps qui ne représente plus rien. Les futilités s'embrasent, seul l'essentiel demeure.
    Sans oublier le partage.
    Les voyages que l'on vit pleinement, ceux qui s'emparent et font parti de nous, ceux-la mêmes qui sont sincères, authentiques, vécus sans retenu, sans regret, sans amertume. Ces voyages là ne tiennent à pas grand chose ; la personne avec qui on vit l'aventure. Elle a le pouvoir de réduire à néant cette fabuleuse expérience, ou de la décupler.
    Merci à toi d'avoir permis à ce voyage d'être ce qu'il est 😘
    Read more

    Trip end
    August 15, 2022