Jordanie

July - August 2022
A 31-day adventure by Maëlie travel Read more
  • 22footprints
  • 1countries
  • 31days
  • 140photos
  • 4videos
  • 884kilometers
  • Day 1

    Amman

    July 16, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 28 °C

    Arrivée à l'aéroport de Amman, capitale de la Jordanie. ✈️
    Nous n'avons pas l'habitude de rester dans les grandes villes mais celle ci vaut véritablement le coup d'oeil ! 👀
    Nous visiterons la citadelle où se trouve plusieurs vestiges dont les impressionnantes colonnes du temple d'Hercule. Edifice romain érigé sous le règne de Marc Aurèle (161-180). Le site a été occupé depuis l'âge de bronze notamment par les Romains, les Byzantin et les Omeyyades. Il surplombe la ville impressionnante d'Amman construite sur plusieurs collines.
    Nous irons ensuite jusqu'à l'Odéon qui accueillait surtout des représentations musicales 🎶 (500 places, édifié au II ème siècle), puis jusqu'au théâtre romain, datant de la même époque, bâti sur 3 étages et d'une capacité de 6000 personnes.
    Petit détour pour éveiller nos sens au souk où des dattes énormes, pistaches et graines en tout genre, olives fourrées, pâtisseries orientales dégoulinantes de miel, épices (ect) sont exposées sur les étales. Tout nous met l'eau à la bouche !😋
    Read more

  • Day 5

    Pétra

    July 20, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 32 °C

    Premier jour à Pétra, antique Cité nabatéenne taillée dans les falaises de grès rose, élue parmi les Sept Merveilles du Monde. ✨
    La tribu arabe des Nabathéens arriva dans la région autour du VIème siècle av J-C. Ces marchands investirent leurs richesses durant les 500 ans qui suivirent dans l'édification de la cité de Pétra dont ils font leur capital et qui comptait à son âge d'or quelque 30 000 habitants.
    Dès l'an 106, les Romains s'emparèrent du royaume et entreprirent de la réaménager en y incorporant des éléments typiques des cités romaines. 🏛️
    En 363, un tremblement de terre détruisit la moitié de la ville, qui sera à nouveau dévastée par un séisme en 551. Pétra deviendra donc une Cité perdue uniquement connue des Bédouins préférant garder le secret. 🤐

    Afin d'accéder à la Cité de Pétra, nous devons emprunter le Siq, considéré comme une voie sacrée. C'est un long et étroit (2 mètres de large par endroits) couloir rocheux de 1,2km et aux immenses parois verticales. Nous marchons alors sur les traces de Johann Ludwig Burckhardt,👣 jeune explorateur suisse, qui, en 1812 et déguisé en pèlerin musulman pour ne pas éveiller les soupçons, eu du mal à cacher son émerveillement lors de son avancé dans le Siq. 🤩
    Celui-ci mène magnifiquement au Trésor qui se dévoile lentement à travers les roches puis se découvre totalement à la sortie de ce couloir ; l'entrée dans la Cité de Pétra est magique !!

    Le Trésor est un mausolée de 43 mètres de hauteur et de 30 mètres de largeur sculpté au Ier siècle av J-C. Il est l'emblème de Pétra. Selon la légende, un pharaon y aurait caché sa richesse 💎 dans une urne massive au sommet de l'édifice. Celle-ci est criblé d'impacts de balles, veines tentatives afin d'en percer le secret..
    Nous prenons ensuite la direction de La Rue des Façades. Ses parois sont ponctuées d'une quarantaine de tombes et d'habitations nabatéennes.
    Après l'ascension d'une falaise nous passons devant 2 obélisques et arrivons au Haut Lieu des Sacrifices, plateforme cérémonielle qui donne un panorama grandiose sur la Cité.
    Puis nous verrons successivement la Tombe du Jardin (probablement un ancien temple), la Tombe du Soldat Romain (d'après une statue à l'entrée), le Triclinium du Jardin (lieu de fête religieuse commémorant les défunts), ainsi que d'autres édifices non référencés sur les cartes et hors des sentiers battus ; Pétra recèle de merveilles !!
    C'est après une bonne pause à l'ombre 🥵 que nous irons jusqu'au tombeau de Sextius Florentinus, gouverneur romain d'Arabie de l'époque de l'empereur Hadrien.
    Nous finirons cette journée par les Tombes Royales, ensemble de sépultures les plus impressionnantes de Petra, taillés les unes à la suite des autres dans une grande falaise.
    Read more

  • Day 6

    Pétra, jour 2

    July 21, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 30 °C

    En ce deuxième jour à Pétra, nous prenons la direction du Monastère qui est le point le plus excentré de la Cité. Nous passons par le Siq, la Rue des Façades et la Voie à Colonnades, axe marquant le centre de Pétra et construit vers l'an 106 en suivant le plan romain classique d'un decumanus (axe Est-Ouest). Celle-ci débouche sur la grande porte de Temenos érigé au II ème siècle et marquant l'entrée du centre de la Cité.
    C'est en haut de plus de 800 marches taillées dans la falaise (ancienne voie processionnelle) que le Monastère apparaît. L'édifice, majestueux mesure 50 mètres de largeur et 45 mètres de hauteur. Il a été construit au III ème siècle av J-C, peut être a des fins funéraires. En rebroussant chemin nous assistons au coucher de soleil offrant ses plus belles couleurs sur les façades des tombes Royales.
    Read more

  • Day 7

    Pétra, jour 3

    July 22, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 32 °C

    À 7h, personne dans le Siq et très peu de monde dans le site. Ce long chemin jusqu'à la Cité nous aura à chaque fois un peu plus révélé ses secrets. 🤫 Gravés dans la roche, des restes de fresques (voir photo), marches, hôtels ponctuent le parcours. Nous prenons le temps de flâner dans ce décor ce qui est très agréable pour notre dernier jour à Pétra.
    Direction le centre où des vestiges sont présents ; les Bains Nabathéens, le Palais Royale, une Eglise Byzantine avec ses restes de mosaïque bâtie vers 530 sur des fondations Nabathéenes...
    Nous gravissons la falaise d'Al Habis pour voir un panorama de la Cité.
    Puis, partant des Tombes Royales, une série d'escaliers processionnels mène sur un point de vue formidable surplombant le Théâtre, construit par les Nabathéens il y a plus de 2000 ans et agrandit par les Romains (capacité de 8500 personnes), ainsi que sur le Trésor qui à ces heures est illuminé par le soleil.

    Ainsi s'achève notre visite de ce site majestueux qui mérite sa place dans les 7 merveilles du monde.
    Quelques points négatifs entravent la visite :
    - la maltraitance animale y est présente de manière non dissimulée envers les chevaux, dromadaires et particulièrement les ânes... 😢 Le site tenterai de stopper ces pratiques, mais quoiqu'il en soit il y a un très long chemin à faire notamment par un tourisme réfléchi et responsable.
    - la responsabilité des visiteurs est également engagée dans la préservation de la Cité. Presque tout le lieu est libre d'accès ; nous pouvons marcher sur les vestiges et il n'est soumis à aucune règle particulière (exemple : des abrutis veulent absolument laisser leur trace d'existence de gros c... en gravant leur nom ou autre à certains endroits.) 🤬
    Cependant, il n'en n'est pas moins que Pétra est incroyable, d'une immensité incomparable et d'une beauté sans pareille. Les secrets révélés et encore enfouis (des fouilles ont toujours lieu), les couleurs, l'histoire, l'architecture impressionnante, symétrique et sculptée dans la roche, les intérieurs creusés... C'est un lieu magique, étonnant et fascinant !! 🤩
    Read more

  • Day 10

    Aqaba

    July 25, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 38 °C

    Nous passons quelques jours à Aqaba, ville au bord de la splendide mer rouge. De la plage, nous pouvons voir les côtes égyptiennes. 🇪🇬
    Le lieu est stratégique, aux frontières avec Israël 🇮🇱 et l'Arabie Saoudite. 🇸🇦
    Elle est aussi réputé pour son aspect historique : la bataille d'Aqaba opposant les arabes et l'empire Ottoman se termina ici même par une victoire arabo-britanique en 1917. Un immense drapeau flotte en guise de symbole.
    Read more

  • Day 13

    Désert du Wadi Rum, jour 1

    July 28, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 35 °C

    Départ matinal d'Aqaba pour nous rendre au dernier village avant le désert du Wadi Rum. 🏜️ Après le thé de bienvenue, 🫖 nous partons en jeep avec notre guide. Première bonne surprise, on peut dire que nous avons droit a une expédition privative car nous avons le véhicule uniquement pour nous !
    Ce premier jour est dédié aux sites les plus connus du désert. Les endroits sont donc un peu fréquentés, mais rien à voir avec la haute saison où certains camps peuvent accueillir plus de 100 personnes. Encore une fois nous sommes très contents de faire la Jordanie en été et donc en basse saison !
    Nous faisons des arrêts vers plusieurs sites : canyons dont un avec des dessins Nabathéens de plus de 4000 ans et des écritures bédouines de plus de 700 ans, des formations rocheuses dessinant des ponts ou des champignons, des dunes, etc.
    Notre guide nous montrera le savon Bédouin 🧼 ; des herbes 🌿 un peu broyées que l'on frotte entre ses mains et qui moussent comme un savon basique (et qui nettoie très bien).
    Aux heures les plus chaudes c'est le lunch time et la sieste à l'ombre d'une falaise. 💤 On en profite pour échanger sur le pays, le désert, la vie bédouine... Notre accompagnant qui s'avère être notre chauffeur et cuisinier est au top.
    Nous reprenons ensuite la jeep pour continuer l'excursion. En chemin on s'arrêtera vers un troupeau de dromadaires, 🐪 et on aura même la chance d'en goûter le lait 🥛 (ce qui est ni bon ni extrêmement mauvais mais qui à haute dose peu remplacer le meilleur des laxatifs, on tentera donc une petite quantité).
    Le soir venu, nous assistons au coucher du soleil seuls, en prenant place sur une falaise. Après un énième thé, notre guide nous amènera à notre camp. Nous avons choisi cette "agence" notamment car même plein il ne peut y avoir qu'une vingtaine de personnes maximum dans le camp...nous serons que 2 pour y passer la nuit à la belle étoile !! Le ciel étoilé est splendide, scintillant, avec la voie lactée, des dizaines d'étoiles filantes.... 🌠 Et il y a un silence authentique et profond, sans aucun son. Nous sommes fatigués mais il est compliqué de se résoudre à dormir tant le moment est une expérience magique ! 🤩
    Read more

  • Day 14

    Désert du Wadi Rum, jour 2

    July 29, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 35 °C

    Durant la nuit nous avons quelques fois été réveillé ; par un hérisson 🦔 marchant à côté de nous et par des animaux non identifiés. Nous avons très peu dormi mais cela n'a aucune importance en comparaison à la richesse de l'expérience.
    Nous avons un autre guide pour aujourd'hui, également très sympathique.
    Juste après notre départ du camp nous voyons un renard, 🦊ce qui est apparemment très rare en plein jour (nous les avons beaucoup entendu en tombée de nuit la veille).
    Nous nous enfonçons un peu plus dans ce désert fait de sable, de montagnes, le tout de couleur très variable. L'endroit est très peu touristique et nous croisons peu de personnes. En revanche les lieux visités ce jour sont extraordinaires avec des vues à couper le souffle, parfois jusqu'à l'Arabie Saoudite !!
    Comme la veille, les heures les plus chaudes de la journée sont dédiées au repas et à la sieste. Les bédouins du Wadi Rum n'ont rien à voir avec les personnes de Pétra. D'ailleurs ils ne les aiment pas du tout et pour eux ce ne sont pas de vrais bédouins mais des "gypsy bédouins". Effectivement, un monde les sépare. Dans le désert par exemple, les bédouins prennent soins des animaux ; ils leur mettent à disposition des points d'eau,💧nous n'avons vu aucun animal maltraité, etc. Durant les heures de pauses nous verrons tout plein d'oiseaux s'abreuver autour de nous. 🐦
    Notre guide nous montrera et nous fera jouer à certains jeux bédouins, se pratiquant avec les moyens du bord, du sable et des cailloux.
    Le soir, nouveau coucher de soleil, avant de manger dans notre bivouac (sorte de grotte ouverte), lieu encore un peu plus isolé où nous dormirons cette 2eme nuit.
    Après le dîner, nous regardons tout les 3 (avec notre guide) les allées et venues de plusieurs renards et hérissons à quelques mètres de nous. Cela nous passionnera toute la soirée.
    Read more

  • Day 15

    Désert du Wadi Rum, jour 3

    July 30, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 27 °C

    Ce matin nous prenons la direction du village. Si les 15 premières minutes se font en jeep, la fin se fera à dos de dromadaire. 🐪 Perché sur nos nouveaux destriers, le pas se fait rapide puis est ralentie par le jeune guide qui nous a pris en charge. Malheureusement, malgré un rythme lent (à l'arrêt parfois) 🥱et le chemin tout droit, nous arriverons avec trente minutes d'avance. L'expérience était intéressante mais nous restons sur notre faim. 🙄

    Nous avons adoré le désert et son immensité. Bien qu'il fasse chaud, le vent rend supportable la visite et les paysages, rocailleux et donc changeant, permettent de ne pas se lasser du lieu. Chaque point de vue a son lot de surprises. Les bédouins ont rendu ces moments mémorables et agrémentent les visites par leur vécu, les enseignements ou l'histoire du Wadi Rum, désert autrefois submergé par les eaux. Là où l'on pourrait croire qu'aucune forme de vie ne pourrai survivre nous avons été surpris par les oiseaux et les animaux nocturnes. Les nuits avec ce silence et les étoiles resterons dans nos mémoires. 😍
    Read more