Pétra, jour 3

July 22, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 32 °C

À 7h, personne dans le Siq et très peu de monde dans le site. Ce long chemin jusqu'à la Cité nous aura à chaque fois un peu plus révélé ses secrets. 🤫 Gravés dans la roche, des restes de fresques (voir photo), marches, hôtels ponctuent le parcours. Nous prenons le temps de flâner dans ce décor ce qui est très agréable pour notre dernier jour à Pétra.
    Direction le centre où des vestiges sont présents ; les Bains Nabathéens, le Palais Royale, une Eglise Byzantine avec ses restes de mosaïque bâtie vers 530 sur des fondations Nabathéenes...
    Nous gravissons la falaise d'Al Habis pour voir un panorama de la Cité.
    Puis, partant des Tombes Royales, une série d'escaliers processionnels mène sur un point de vue formidable surplombant le Théâtre, construit par les Nabathéens il y a plus de 2000 ans et agrandit par les Romains (capacité de 8500 personnes), ainsi que sur le Trésor qui à ces heures est illuminé par le soleil.

Ainsi s'achève notre visite de ce site majestueux qui mérite sa place dans les 7 merveilles du monde.
    Quelques points négatifs entravent la visite :
    - la maltraitance animale y est présente de manière non dissimulée envers les chevaux, dromadaires et particulièrement les ânes... 😢 Le site tenterai de stopper ces pratiques, mais quoiqu'il en soit il y a un très long chemin à faire notamment par un tourisme réfléchi et responsable.
    - la responsabilité des visiteurs est également engagée dans la préservation de la Cité. Presque tout le lieu est libre d'accès ; nous pouvons marcher sur les vestiges et il n'est soumis à aucune règle particulière (exemple : des abrutis veulent absolument laisser leur trace d'existence de gros c... en gravant leur nom ou autre à certains endroits.) 🤬
    Cependant, il n'en n'est pas moins que Pétra est incroyable, d'une immensité incomparable et d'une beauté sans pareille. Les secrets révélés et encore enfouis (des fouilles ont toujours lieu), les couleurs, l'histoire, l'architecture impressionnante, symétrique et sculptée dans la roche, les intérieurs creusés... C'est un lieu magique, étonnant et fascinant !! 🤩