Désert du Wadi Rum, jour 2

July 29, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 35 °C

Durant la nuit nous avons quelques fois été réveillé ; par un hérisson 🦔 marchant à côté de nous et par des animaux non identifiés. Nous avons très peu dormi mais cela n'a aucune importance en comparaison à la richesse de l'expérience.
    Nous avons un autre guide pour aujourd'hui, également très sympathique.
    Juste après notre départ du camp nous voyons un renard, 🦊ce qui est apparemment très rare en plein jour (nous les avons beaucoup entendu en tombée de nuit la veille).
    Nous nous enfonçons un peu plus dans ce désert fait de sable, de montagnes, le tout de couleur très variable. L'endroit est très peu touristique et nous croisons peu de personnes. En revanche les lieux visités ce jour sont extraordinaires avec des vues à couper le souffle, parfois jusqu'à l'Arabie Saoudite !!
    Comme la veille, les heures les plus chaudes de la journée sont dédiées au repas et à la sieste. Les bédouins du Wadi Rum n'ont rien à voir avec les personnes de Pétra. D'ailleurs ils ne les aiment pas du tout et pour eux ce ne sont pas de vrais bédouins mais des "gypsy bédouins". Effectivement, un monde les sépare. Dans le désert par exemple, les bédouins prennent soins des animaux ; ils leur mettent à disposition des points d'eau,💧nous n'avons vu aucun animal maltraité, etc. Durant les heures de pauses nous verrons tout plein d'oiseaux s'abreuver autour de nous. 🐦
    Notre guide nous montrera et nous fera jouer à certains jeux bédouins, se pratiquant avec les moyens du bord, du sable et des cailloux.
    Le soir, nouveau coucher de soleil, avant de manger dans notre bivouac (sorte de grotte ouverte), lieu encore un peu plus isolé où nous dormirons cette 2eme nuit.
    Après le dîner, nous regardons tout les 3 (avec notre guide) les allées et venues de plusieurs renards et hérissons à quelques mètres de nous. Cela nous passionnera toute la soirée.