Umm Qais / Ajlun

August 8, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 33 °C

Nous allons à Umm Qais, ville située à l'extrême Nord de la Jordanie. Sur place il y a un site archéologique où le terme de ruines prend absolument tout son sens 🪨 car il est extrêmement compliqué de pouvoir s'imaginer qu'il y eusse une cité, un jour, à cet endroit. Nous venons surtout à Umm Qais car l'endroit est proche de plusieurs frontières et offre une vue sur la Jordanie, la Syrie, Israël, les Territoires Palestiniens et le lac de Tibériade (vue qui en vrai était plus jolie que sur nos photos plutôt pâle).

Nous filons ensuite un peu plus bas, à la réserve d'Ajlun, pour visiter une biscuiterie 🍪 et une savonnerie 🧼 faisant partis de projets communautaires destinés à développer de nouvelles sources de revenus pour la population locale.
    La biscuiterie propose une dégustation d'excellentes gourmandises artisanales 😋 (à l'huile d'olive, pistache/miel, cardamone, etc).
    Dans la savonnerie, tout est à base d'ingrédients naturels locaux, avec 90% d'huile d'olive pure. Il y a une large gamme de fragrances comme la grenade, la menthe, le café, etc.

Nous continuons notre chemin jusqu'au château d'Ajlun 🏰, forteresse édifiée entre 1184 et 1188 sous la dynastie des Ayyoubides par le neveu de Saladin. Grâce à sa position dominante, elle servait de relais aux feux d'alarme 🔥 et aux pigeons voyageurs 🐦 ; des messages pouvaient ainsi être transmis de Damas au Caire en une journée.