Jordanie, le bilan

August 15, 2022 in Jordan ⋅ 🌙 24 °C

La Jordanie est devenue un havre de paix au milieu de territoires où règnent tensions et conflits.
    C'est une terre où des centaines de milliers de réfugiés d'autres pays (Palestiniens, Irakiens, Syriens) ont étés accueillis malgré sa modeste superficie.
    Cette paix, parfois mise à mal, arrive à se maintenir aujourd'hui. Il n'en est pas moins que les frontières sont bien gardées, que les dispositifs de sécurité sont très importants lors des différentes manifestations (comme pour le festival culturel de Jerash) et que quelques attentats ont pu avoir lieu ces dernières années.
    De manière générale, nous n'avons jamais ressenti une quelconque insécurité.
    Les Jordaniens sont plutôt accueillants et nous avons apprécié de ne pas être perçu uniquement comme des portefeuilles ; un simple "non" suffit pour que les vendeurs de toutes sortes vous souhaitent une bonne journée. Ce n'est ni insistant, ni épuisant.
    Comme dans beaucoup de pays la négociation est de mise, mais elle est différente ici et demande plus de temps ; des talents de comédien doivent se révéler. Dans le cas contraire il n'y a plus qu'à assister à son propre dépouillement. Les prix en Jordanie sont déjà de base bien élevés (malgré le fait que le salaire moyen soit très bas), sans négociations et avec un prix touriste il serait facile de se faire plumer. Heureusement nous avons un peu d'expérience pour faire de bonnes affaires.
    La Jordanie est historiquement d'une richesse incroyable. L'Homme y est présent depuis 250 000 ans av J-C où il chassait l'éléphant dans les plaines de la vallée du Jourdain. Certains des premiers sites de peuplement du monde sont tout près, notamment à Jéricho vers moins 8000 avant JC. Quelques noms historiquement connus résonnent sur ces terres, comme Alexandre le Grand, Hérode le Grand, l'empereur Hadrien, le roi croisé Baudouin Ier, Saladin ou encore le sadique Renaud de Châtillon... Ce succédèrent donc les premières communautés humaines d'abord chasseurs-cueilleurs, puis apprivoisant et élevant des animaux, puis vivant du commerce notamment avec la Syrie la Palestine et l'Égypte vers 2900 avant JC. Se succédèrent également plusieurs civilisations comme les Nabatéens, les Romains, les Omeyyades, les Abassides... S'en suivirent les années de croisades.
    En 1258, les Mongols avec les armées du fils de Gengis Khan atteignent la Jordanie et sont arrêtées par les Mamelouks.
    En 1916 débute la révolte arabe avec le soutien britannique (et notamment de Lawrence d'Arabie) contre l'influence de l'empire Ottoman.
    L'émir Abdallah est couronné roi en 1946 après que la Jordanie obtienne des britanniques l'indépendance complète. Il sera assassiné en 1951, ce qui mettra fin à son rêve d'un état arabe unique réunissant la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël.
    De nos jours la Jordanie est une monarchie constitutionnelle et est considéré comme un régime autoritaire. Le roi Abdallah II n'est pas vraiment apprécié. C'est en chuchotant qu'on nous parle de lui ; une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans est encouru pour avoir dit du mal du roi, du gouvernement, et il y a une surveillance et une censure bien présente (presse media...). Il fait notamment parti de ces dirigeants qui pique dans la caisse (diantre, encore un!) et son nom est cité dans le scandale des Pandora Papers (ce qui bizarrement est resté sous silence dans la presse jordanienne en plus du blocage de certains sites révèlant cette affaire).
    Côté religion la Jordanie n'est pas en reste ; en 26 le sieur Jésus aurait été baptisé à Béthanie, tandis que Moïse aurait randonné sur le mont Nébo, aidé de son bâton, pour voir la Terre promise. Il y aurait trépassé à l'âge de 120 ans et serait enterré dans le secteur. On peut donc tout à fait imaginer qu'il ait lui aussi tenté l'expérience de flottaison et des bienfaits de la mer morte situé non loin...
    Pour ce qui est de la religion aujourd'hui en Jordanie, elle est à 90% musulmane. Celle ci est pratiquée librement et au bon vouloir de chacun ; les femmes ne sont pas forcément voilées, certains hommes ne rechignent pas à boire un coup... Il y a certes des appels à la prière dans toutes les villes mais chacun vit le moment comme il l'entend (en sortant le tapis de prière ou en se moquant de la voix tiraillée du muezzin). La religion est donc à la fois très présente et en même temps pas autant qu'on pourrait le penser. Il n'est d'ailleurs par exemple pas rare de voir des magasins exposant et vendant de la lingerie fine, ce qui semblerait impensable dans d'autres pays musulmans.
    Concernant la place de la femme, la Jordanie semble également un peu plus ouverte. Elles ont le droit de vote, peuvent travailler, conduire...
    En revanche, la beaufitude du côté des jeunes hommes n'est pas rare, d'autant plus avec les femmes occidentales avec qui l'irrespect est chose plutôt courante, entre regards insistants et malaisants et certaines histoires relatées de gestes très déplacés. C'est de loin ce qu'il y a de plus désagréable ici avec la maltraitance animale à Pétra qui nous a aussi beaucoup marquée.
    La Jordanie est composée principalement d'un plateau désertique aride, ponctué de quelques wadi dont certains sont humides et verts même hors saison des pluies. Le nord du pays, dont notamment la vallée du Jourdain et la région d'Ajlun, comporte une végétation plus importante.
    Pour ce qui est du mode de déplacement nous avons dû capituler et louer une voiture ce qui n'était pas dans nos plans de départ. En effet, les bus ne circulent que sur les grands axes, pratiquent un prix touriste difficilement négociable lorsqu'il n'y en a qu'un par jour... Au vue des tarifs de location il est plus avantageux d'avoir un véhicule dans ce pays et surtout on a ainsi pu se rendre à des endroits non desservis par les transports publics.
    Outres les problèmes cités un peu plus haut et le fait que l'énorme patrimoine du pays pourrait amplement être mieux préservé et mis en valeur, la Jordanie est un joli pays que nous avons aimé visiter et sa population est en général accueillante et bienveillante. Nous avons adoré l'expérience du désert du Wadi Rum et de la Mer Morte, tout comme nous avons aimé marcher dans l'eau du Wadi Bin Hammad ou encore nous imaginer la vie d'antan lors des visites de sites archéologiques. Petra a indéniablement plusieurs facettes mais reste un lieu grandiose ou un tourisme conscient et réfléchi à toute son importance et pourrai rendre l'endroit juste sublime.
    Au risque de se répéter, le fait d'avoir visité la Jordanie en été et donc en saison moins touristique a joué un rôle crucial sur notre vision du pays.