Kirghizistan

• 2,0kquilômetros
  • Dia 11

Sary-Moghul

17 de junho de 2022, Quirguistão ⋅ ☁️ 8 °C

Arrivée à Sary Moghul où nous logeons chez l'habitant, un couple avec leur petite fille. 👨‍👩‍👧 Nous laissons nos gros sacs pour trois jours, 2 nuits... 🎒

• Dia 12

Tulpar Kol

18 de junho de 2022, Quirguistão ⋅ ☁️ 3 °C

Nous voilà partis pour un trek de trois jours. Aujourd'hui 23 km nous attendent. Une bonne partie du chemin est monotone. Au bout de plusieurs heures nous voyons derrière nous le village de Sary Moghul plongé dans le noir, sous la pluie ⛈️. Le tonnerre gronde au loin, nous pressons le pas. Nous n'y échappons pas sur les 5 derniers kilomètres qui se feront sous une tempête de grêle puis de neige. 🌨️ Le tonnerre résonne désormais juste au dessus de notre tête et le fracas se répercute sur les montagnes alentours. C'est très impressionnant et relativement inquiétant. Ces 5 km paraissent une éternité. 🙄
    Dès que nous arrivons au camp de yourte du lac le temps se calme et nous pourrons même profiter du soleil quelques minutes plus tard malgré un froid de canard ! 🦆
    Nous apercevons des yaks et des marmottes.
    Après le repas, que nous partagerons avec un couple de russes amoureux de la France, c'est à nouveau la neige qui a recouvert les montagnes et nos yourtes !

• Dia 13

Lukovaya Polyana, clairière aux oignons

19 de junho de 2022, Quirguistão ⋅ ⛅ -1 °C

Sous un magnifique soleil🌞nous partons en direction de Lukovaya Polyana (la clairière aux oignons ) et du pic Lénine 🏔️ qui culmine à plus de 7000 mètres d'altitude. On se rapproche au plus près des montagnes et des glaciers d'un blanc immaculé. Nous nous retrouvons à marcher dans la neige qui est de plus en plus épaisse. Nous allons jusqu'à 4000 mètres d'altitude pour atteindre un point de vue puis faisons demi tour direction Tuyuk.Leia mais

• Dia 14

Tuyuk et retour à Sary Moghul

20 de junho de 2022, Quirguistão ⋅ ☁️ 3 °C

Nous rejoignons Tulpar Kol et partons en direction de Tuyuk. Journée splendide ☀️, paysages magnifiques 🏞️ mais les 3 derniers kilomètres... Nous nous retrouvons sous une tempête de gros grêlons ! ⛈️ Encore une fois les derniers kilomètres sont très très longs !
    Nous arrivons au second camp de yourtes où seulement deux sont fraîchement installées pour la saison qui débute. Nous passerons la nuit 🌙 dans cette vallée avec vue sur les montagnes. C'est une autre atmosphère mais également très joli. Journée de 23 km. 🥾
    Le lendemain se ne sont pas loin de 25 bons gros kilomètres qui nous attendent jusqu'à Sary Moghul. Nous redescendrons la vallée accompagné encore et toujours de centaines de marmottes et marmottons.
    Nous sommes invités dans une famille à boire le thé 🍵 manger du pain 🥖et une crème fabriquée sur place absolument succulente 🐄 ! Malgré la barrière de la langue nous arrivons plutôt bien à nous comprendre et passons un très chouette moment !
    Nous croiserons quelques autres maisons où les enfants nous saluent tout contents ! 👋
    Retour à Sary Moghul juste avant la pluie cette fois ci !
    En tout, notre trek de trois jours en boucle aura fait pas loin de 70 km. Ce sera un très bon souvenir d'une aventure riche, parfois éprouvante, avec de merveilleux paysages, de belles rencontres, ect et la sensation d'avoir accompli quelque chose de pas trop mal.

• Dia 15

Un trajet mouvementé

21 de junho de 2022, Quirguistão ⋅ ☁️ 24 °C

Départ de Sary Moghul en taxi collectif 🚐 (7 personnes) à 7h pour rejoindre Och. Nous repassons par le même col qu'à l'aller, mais cette fois ci il est sous une bonne couche de neige❄️. Nous le passons sans trop de contrainte, et commençons à piquer du nez 😴. Ce sont des gros crissements de pneus qui nous feront ouvrir les yeux en sursaut 😲. Il n'y a plus un seul flocon sur la route mais c'est pourtant maintenant que les choses se compliquent. Notre chauffeur pile, la voiture dérape sur la route humide. Nous avons juste le temps de nous cramponner et de voir se rapprocher dangereusement la voiture de devant et nous filons au carton 💥. Tout se passe très vite.
    Plus de peur que de mal, la casse sera surtout au niveau automobile, malgré quelques douleurs articulaires pour certains. Après un arrêt forcé, nous continuons jusqu'à la ville la plus proche où un policier seul 👮‍♂️nous rejoindra dans une voiture improbable (sorte de mini voiture banalisée bleu version pot de yaourt). Il repart quelques instants plus tard puis revient suivi d'un autre taxi. Changement de véhicule et de chauffeur.
    De Och nous prenons une matrouchkas jusqu'à Jalal-Abad.
    Nous nous arrêterons là pour aujourd'hui, il y a eu assez d'émotions comme ça. 😮‍💨

• Dia 16

Arkit, en immersion

22 de junho de 2022, Quirguistão ⋅ ☁️ 22 °C

Nous arrivons à Arkit, petit village isolé au bout d'un chemin en terre. Alors que nous cherchons un logement chez l'habitant, nous nous faisons interpeller par des enfants qui nous disent qu'il y a une chambre chez eux. 👦👧 On pense que la famille s'est improvisée maison d'hôte pour l'occasion. C'est ainsi que nous posons bagages dans une sorte de débarras et dormons sur un clic clac🛋️. On ne peut pas plus faire en immersion au milieu d'une famille Kirghize. Assia la maman, Mirlan le papa ainsi que leur 3 enfants (dont le plus petit sera rebaptisé Lucifer) et la petite cousine, nous accueillent chaleureusement et nous nous sentons tout de suite adoptés. 🥰 Nous vivrons à leur rythme sur quelques jours, pourrons assister et participer à la confection de quelques mets Kirghize 👩‍🍳, etc. Les deux fillettes nous feront découvrir les alentours, nous apprendrons quelques mots Kirghize, nous ferons déguster des noix et nous aurons le droit à des petits spectacles de danse et chant ! Malgré le peu de temps écoulé, nous aurons l'impression d'avoir intégré la famille depuis des mois. Famille aux petits soins et très attachante (sauf Lucifer 😈).Leia mais

• Dia 18

Sary Chelek

24 de junho de 2022, Quirguistão ⋅ ⛅ 18 °C

En ce matin ensoleillé nous nous dirigeons sur la route du lac de Sary Chelek. La route y menant n'étant pas incroyable nous demandons à d'autres visiteurs Kirghize à l'entrée de la réserve de nous monter directement au lac en voiture (merci Eva et Arthur rencontrés à Bichkek et avec qui nous avons fait un bout de chemin pour le conseil. 🤝 Nous échangeons les bons plans comme nous faisons le tour du Kirghizistan en sens inverse). Après quelques photos du magnifique lac entouré de falaises, nous partons avant l'arrivée de la foule Kirghize pour 13 km de randonnée 👣 où nous sommes totalement seuls.
    Nous découvrons de nouveaux paysages avec beaucoup plus de forêts 🌲et de fleurs. 🌺🌼
    Nous irons jusqu'à un point de vue à 2500 mètres d'altitude qui donne un magnifique panorama sur plusieurs lacs environnants.
    De retour sur la route principale alors qu'il commence à pleuvoir, nous trouvons tout de suite une marchroutkas bondée de Kirghize imbibés d'alcool pour nous redescendre jusqu'à Arkit ! 🥃 Chants et danses sont à l'honneur ! 🎶 🥴

• Dia 19

Direction Suusamyr en stop

25 de junho de 2022, Quirguistão ⋅ ⛅ 19 °C

D'Arkit jusqu'à Suusamyr il y a 400km d'une route magnifique (les paysages, pas la route en elle même) que nous effectuons en stop 👍. Quatre voitures 🚘 nous permettront de rejoindre ce nouveau village.
    Le véhicule avec lequel nous ferons la plus longue distance compte 3 hommes à son bord. Son propriétaire, Ibrahim, insistera pour nous inviter à manger dans un restaurant en bord de route. Nous tenterons de décliner l'offre en expliquant qu'il nous rend déjà un grand service en nous véhiculant, ce à quoi il répondra : "quand on est invité il n'est pas acceptable de refuser". 😄 Nous dégusterons donc un succulent plat de viande en leurs compagnies 🍖.
    Ils nous déposeront à une embouchure à 15km de Suusamyr.
    Cette fois-ci, c'est 2 hommes de 28ans qui nous feront monter à bord de leur voiture. Arrivé au village, le chauffeur, Tashtan, s'arrête sur le bas côté, nous dit habiter là, et nous invite à manger et boire le thé 🫖. On lui répond que c'est très gentil mais que nous devons d'abord trouver un logement (nous sommes en début de soirée). Ce à quoi il réagira du tac au tac par "il y a de la place chez moi vous pouvez dormir sans problème". C'est ainsi qu'on se retrouve inviter pour la pitance et le logis au milieu d'une famille qui n'attend rien d'autre en retour que de nous rendre service avec une extrême bonté. 🥹
    Nous échangerons avec Tashtan sur nos vies respectives jusqu'au milieu de la nuit, comme avec un ami. Il nous jouera également d'un instrument traditionnel Kirghize, le komuz, une petite guitare à 3 cordes. 🎶
    Le lendemain matin il nous fera même un petit déjeuner 🍳et nous amènera en voiture jusqu'à une guest house. Tashtan fait parti de ces rencontres que nous ne sommes pas prêts d'oublier. ❤️
    Cette journée résume à elle seule l'accueil et la générosité Kirghize.

• Dia 21

Suusamyr

27 de junho de 2022, Quirguistão ⋅ ⛅ 23 °C

Nous resterons 3 jours dans une guest house tenue par une famille (dont le petit rebaptisé Bob avec qui nous jouerons) Bon repas et tentative de traite des vaches 🐄 au programme. En guise de douche nous testerons le banya, un sauna russe avec de la vapeur chaude émanant d'un poêle 🌡️. Nous avons une bassine d'eau froide à laquelle nous mélangeons l'eau bouillante chauffée par ce même poêle dans un petit seau qui servira de pommeau.
    Nous ferons deux randonnées dans les environs. Suusamyr est une grande vallée où coulent de nombreuses rivières, encerclée par les montagnes encore enneigées et les paysages y sont encore une fois très beaux. 🏔️

• Dia 23

Stop jusqu'à Karakol

29 de junho de 2022, Quirguistão ⋅ ☀️ 26 °C

560 kilomètres nous séparent de Karakol. Nous déciderons d'atteindre la ville en stop 👍. La route passe par le col de Too Ashu à travers de majestueuses montagnes.
    Ce ne sont pas moins de 9 véhicules 🚗 qui nous prendront avec des rencontres plus ou moins brèves. On se souviendra surtout de Jacob, papa de quatre enfants et le coeur sur la main qui nous prendra sur 200 kilomètres et qui nous offrira même de quoi grignoter ! 🌽
    Après 12h de route nous arriverons à destination.