Salta día 4/5 - Les musées

February 2, 2023 in Argentina

Nous avons consacré la journée du mercredi à la visite de la ville.
    Un réveil très tranquille ce matin encore. Un grasse matinée et petit brunch, comme on les aime !

On doit récupérer nos affaires à la laverie et on propose à une allemande de lui montrer l'endroit puisqu'elle doit aussi mettre des affaires à laver.
    On aidera aussi une française à retirer ses sous chez western union avant de démarrer les visites à 15h.

On commence par le musée d'archéologie qui retrace la découverte de sites Incas. Ces derniers permettent de mieux comprendre comment vivait ce peuple.
    On apprend notamment qu'ils vénèraient les montagnes qu'ils assimilaient à des dieux. Ils y font des pèlerinages où ils déposent des offrandes. Ces dernières sont sous formes matériel mais humaine surtout !! Les plus beaux enfants des tribus étaient choisis pour être en sacrifice aux dieux.
    L'offrande devait être aussi précieuse que les faveurs des dieux envers le peuple.
    Les archéologues y ont retrouvé les différentes offrandes et notamment 3 momies d'enfants intactes, conservées toutes ces années dans le froid. La vue de ces enfants recroquevillés sur eux mêmes est glaçante !

Entre deux musées on s'accorde une petite glace 🤤

Le deuxième musée raconte l'histoire de San Miguel de Güemes. Le premier Gaucho d'Argentine.
    Il est l'homme qui a rassemblé une armée de fermiers, agriculteurs, forgeur, etc, pour former l'armée des gauchos. Ils se battront corps et âmes pour l'indépendance du pays contre l'armée espagnole.

Nous sommes rentrés à l'auberge en fin de journée pour aider à la préparation de l'asado. Mais il faut croire qu'on arrive déjà trop tard : tout est prêt !
    L'un des gérants de l'auberge propose même de cuisiner la viande pour nous.
    Le dîner fut excellent et nous avons passé un très bon moment.
    Nous terminerons la soirée à profiter de la vie nocturne de salta en allant danser dans un boliche !

Hélas... pas de photos de ces instants !