Sur Les Rails du Climat

March - July 2022
Tour d’Europe en train pendant 4 mois pour sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique 🌍 Read more

Prague ➡️ Cracovie ➡️ Auschwitz ❄️

April 6, 2022 in Poland ⋅ ☁️ 11 °C

🇨🇿 Dernier jour à Prague avant de partir en direction de la Pologne !
    On décide de s’inscrire à un tournoi de beach-volley organisé par des étudiants en Erasmus ! On finit en 2ème position, et surtout on a fait de très belles rencontres et on s’est bien amusés 🏐🇫🇷

Le lendemain, on plie bagage et on saute dans le train ! On y passera pas moins de 7h pour arriver enfin à Cracovie 🇵🇱

Cette destination n’était pas prévue dans notre itinéraire, mais nous l’avons vite ajoutée à notre liste en voyant que les camps d’Auschwitz-Birkenau se trouvaient à seulement 1h de train de Cracovie.
    Au programme pour ces 3 jours en Pologne : 2 jours à Cracovie, et une journée à Auschwitz.

On débute la semaine par la visite des camps : c’est une journée émouvante qui nous replonge dans l’Histoire 😢
    On en ressort assez troublés, mais surtout très instruits grâce à notre super guide polonaise 👩‍🏫

On profite ensuite des deux derniers jours pour visiter Cracovie, ville très jolie qui nous fait parfois penser à Prague, grâce notamment aux bâtiments qui sont souvent assez colorés. Pour ne pas changer les bonnes habitudes, on goûte évidemment les spécialités polonaises et notamment les pierogis (sorte de ravioles), qui font l’unanimité 🤤

Nous venons de quitter ce matin même Cracovie, et sommes dans le train en direction de Budapest, où nous réaliserons notre deuxième intervention la semaine prochaine dans l’école française Gustave Eiffel ! 🌍

🇭🇺 Buda nous voilà !

April 11, 2022 in Hungary ⋅ ⛅ 9 °C

Arrivés depuis jeudi dernier à Budapest, nous avons quelques jours pour nous préparer aux interventions et visiter la belle capitale de la Hongrie.

On est accueillis dès le dimanche soir dans différentes familles. Une partie du groupe (Antonin, Thomas et Guillaume) est logée chez Mme Gacel, la proviseure du lycée, tandis que l’autre partie (Clara x2) est logée chez un jeune couple, tous deux professeurs à l’école française.
    Mme Gacel profite du soleil couchant pour faire une petite visite guidée de Budapest aux garçons 🌅

🏫 Notre première journée d’intervention se passe super bien. Cette fois ci, on intervient dans des classes de CM1 et CM2.

🧑‍🍳 Comme à Berlin, on apprécie de pouvoir manger à la cantine de l’école le midi avec les élèves. Jackpot ! Les portions sont bien généreuses et en plus on apprend qu’il y a du rab 😏

On en profite pour participer aux différentes activités organisées par l’école après les cours. Au programme de ce soir, Badminton et on enchaine demain avec le volley, rien de mieux pour se défouler après une petite journée de cours … 🏸🏐

📚 Pour le reste de la semaine, nous interviendrons dans des classes de niveaux très variés : des CM2 à la terminale !

Dernière journée d’intervention 🎓

April 14, 2022 in Hungary ⋅ ☀️ 17 °C

C’en est déjà fini pour l’école Gustave Eiffel de Budapest, on en ressort avec la tête pleine de bons souvenirs, que ce soit avec les élèves et professeur(e)s en classe qu’avec nos familles d’accueil.

🛁♨️🌡☀️ Mercredi après-midi, n’ayant pas d’intervention prévue, nous nous sommes permis un petit temps de relaxation. Et comment aller à Budapest sans passer par ses eaux thermales ! Nous avons donc profité des thermes de Széchenyi sous le plus grand soleil de Hongrie.

Entre deux interventions, pas de répit, les élèves nous invitent à jouer au foot avec eux ; encore de bons moments de partage ⚽️

On quitte avec regret nos familles d’accueil respectives, nous sommes ravis de ces rencontres, avec une attention toute particulière à Johanne, petite fille de 18 mois du couple de professeurs, qui nous fait complètement craquer !

➡️ On a encore quelques jours à Budapest avant de se diriger vers l’école de Ljubljana dès lundi prochain. Madame Gacel, la proviseure, nous a très gentiment laissé son appartement pour les 3 prochains jours en terre hongroise, quelle chance !

Au revoir Buda 😢

April 18, 2022 in Hungary ⋅ ⛅ 10 °C

Après une bonne semaine d’intervention, pendant laquelle nous avons pu sensibiliser plus de 150 élèves, on profite du week-end de Pâques pour découvrir un peu plus Budapest, et pour se reposer lorsque le temps est pluvieux 🌧
    Le soleil étant de retour dimanche, on se rend sur les hauteurs de Budapest au Erzsébet Kilátó, sous les conseils de Mme Gacel. Comme celle-ci nous l’avait décrit, la vue à 360 degrés est magnifique ! 🤯
    Bien entendu, on n’oublie pas de fêter Pâques comme il se doit 🍫 Antonin et Thomas se chargent d’organiser la chasse aux oeufs, qui donnera lieu à une victoire sans conteste de Jojo : Grâce à son flair surpuissant, elle trouve les 3 lapins cachés en un temps record ⏳
    L’aventure à Budapest se termine, et c’est en direction de Ljubljana que nous nous dirigeons désormais pour réaliser notre 3eme intervention dès mardi ! 🇸🇮
    8h de train prévues pour aujourd’hui avec atelier lecture 📖 pour certains, tandis que d’autres en profitent pour reprendre des forces.. 😴

Interventions à Ljubljana 🇸🇮

April 19, 2022 in Slovenia ⋅ ⛅ 12 °C

Après la Hongrie, nous voilà en Slovénie ! 🇸🇮
    2 journées d’intervention sont au programme dans l’école française de Ljubljana, le mardi 19 et le jeudi 21.

Nous sensibilisons au total environ 40 élèves, soit quasiment l’intégralité des élèves de l’école (autrement dit l’école n’est pas très grande 😆).

Les deux journées d’intervention se passent très bien, les classes de CE1-CE2 et les collégiens sont très attentifs, alors que les CM1-CM2 sont un peu plus difficiles à canaliser 😅

Prochaine intervention à Naples 🇮🇹, la semaine du 13 juin !

Rando à Grmada et Scandinavan 🚐

April 20, 2022 in Slovenia ⋅ ⛅ 9 °C

Entre 2 interventions, on profite d’un grand soleil 🌞 pour aller sur les hauteurs de Grmada, à environ 30min de Ljubljana ⛰

Alors que nous étions plutôt cantonnés dans les grandes capitales et grandes villes depuis notre départ, cette première petite randonnée nous donne une bouffée d’air frais et un avant-goût de ce que nous allons découvrir dans les prochaines semaines, en Slovénie 🇸🇮 et en Croatie 🇭🇷

Une fois en haut, on prend notre pique-nique en profitant de la superbe vue à 360 degrés qui nous entoure 🤩

Dans la descente, on passe par une petite clairière où l’on s’installe quelques minutes, le temps de faire une petite sieste au soleil, on se sent un peu seul au monde pendant quelques instants 🌿

Pour finir la journée en beauté, on partage un bon repas avec Scandinavan, un couple de bretons qui respirent la bonne humeur (pas très étonnant pour des bretons 🤪), rencontrés la veille dans l’école de Ljubljana. Ils font un tour d’Europe en van, afin de présenter aux élèves la culture bretonne (ils ont même un petit atelier crêpes 🥞😋). Ils nous font également une petite visite de leur superbe van aménagé, ce qui ne manque pas de donner des idées à certains d’entre nous 🤭

Ljubljana et retour en terre allemande

April 23, 2022 in Slovenia ⋅ ☁️ 13 °C

Suite à notre dernière intervention le jeudi 21, nous restons sur place à Ljubljana jusqu’au dimanche, afin de visiter la ville.

Bien que le beau temps ne soit pas souvent de mise, quelques éclaircies nous permettent de découvrir cette capitale qui n’en a pas l’air : la ville est paisible, très verte, et surtout les voitures ne sont pas autorisées en centre-ville, ce qui est très appréciable pour se balader en toute tranquillité 🤩

Nous dormons les 3 nuits en auberge et faisons la rencontre de nos voisins de paliers, Oliver et Rupert, 2 allemands d’une quarantaine d’années qui n’ont rien perdu de leur sens de la fête 🍻 La soirée que l’on passe avec eux restera mémorable 🤭

Lac de Bohinj + anniv de Jojo et Fayouns

April 26, 2022 in Slovenia ⋅ 🌧 11 °C

Après Ljubljana, nous poursuivons notre séjour en Slovénie. Nous avons passé 5 jours au bord du lac d’altitude de Bohinj où nous avons pu faire de très jolies randonnées.

🎁 C’est dans ce cadre magnifique que nous avons fêté les anniversaires de Clara J. (26 avril) et Antonin (28 avril). Et quoi de mieux pour un anniversaire que de voir débarquer son copain par surprise : Tristan, le copain de Clara J. nous a rejoint pour passer 3 jours à Bohinj 👩‍❤️‍💋‍👨
    Pour Antonin, le parapente surprise que nous lui avions prévu tombe à l’eau à cause du vent 😢 Mais ce n’est que partie remise ! 🪂

Pour résumer ces 5 jours, on a bien marché 👣, bien mangé 🎂 et (un peu) bu 🍾

Derniers instants en Slovénie 🇸🇮

April 30, 2022 in Slovenia ⋅ ☀️ 21 °C

Après une petite semaine dans les montagnes slovènes au lac de Bohinj, nous décidons de nous diriger vers la côte pour commencer à camper et essayer de nous baigner 🥶

C’est dans le village slovène de Koper, situé à 30km de la frontière croate, que nous avons choisi de planter pour la première fois notre tente. Gregor, membre de l’application couchsurfing (application permettant de loger gratuitement des voyageurs), nous offre donc un coin d’herbe à côté de son jardin potager et de sa caravane 🏕

Nous décidons par la même occasion de visiter le petit village pittoresque de Piran, situé en bord de mer à 35km de Koper. De ce charmant village slovène, nous pouvions apercevoir aussi bien la côte italienne que la côte croate, impressionnant ! ☀️
    La mer est encore trop froide pour commencer à nous baigner. Nous préférons attendre la Croatie et plus particulièrement la ville de Pula, située au sud de la région de l’Istrie. La suite dans le prochain épisode …

En terre croate 🇭🇷

May 4, 2022 in Croatia ⋅ ⛅ 18 °C

Nous commençons la Croatie par la ville de Pula en bord de mer située au sud de l'Istrie, région proche de la frontière italienne.

🏛 Au programme : visite de la ville avec de beaux vestiges romains. Nous avons pu observer le bel amphithéâtre très bien conservé, le temple d'Auguste, le forum et l'arc de triomphe.

Nous remontons la cote adriatique avec un stop dans le charmant petit village de Rovinj, où nous dormons dans le jardin d’Ifo, sous les oliviers, en compagnie de son tout jeune border collie Buddy 🐾