Sur Les Rails du Climat

March - July 2022
Tour d’Europe en train pendant 4 mois pour sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique 🌍 Read more

Premier jour de voyage !

March 8, 2022 in Belgium ⋅ 🌙 0 °C

Ca y est c'est le départ ! Nous avons quitté Grenoble pour la gare de Lyon Part-Dieu, où Marion nous a accompagnés pour un dernier au revoir.
    Nous avons ensuite pris notre premier train jusqu'à Bruxelles en Belgique. Première fin d'après-midi sous le soleil belge et... premières gaufres ! Pas encore de frites pour l'instant, on se réserve pour plus tard 😋Read more

Decouverte de Bruxelles

March 9, 2022 in Belgium ⋅ ☀️ 11 °C

Première journée complète en terre belge ! Après une petite balade matinale dans les rues de Bruxelles, nous sommes parvenus à trouver le fameux Manneken-Pis, qui s’est avéré être une petite déception car beaucoup plus petit que ce que l’on espérait (même si son costume du jour lui donnait un peu plus de style)
    Nous n’avons ensuite pas pu résister à l’odeur des frites belges, et nous avons vite compris pourquoi elles sont si célèbres ici 🤤
    Après avoir profité du soleil pendant notre pause digestion, Robin, un ami de Clara, nous a rejoint pour passer l’après-midi avec nous. Nous nous sommes alors rendus au Delirium Café, célèbre pour être le bar proposant le plus de marques de bières différentes au monde (plus de 2000 !! 🤯)
    Pour terminer la journée, nous avons rendus visite à Claire et Victor, 2 amis de prépa récemment installés près de Bruxelles ! (avec qui on a oublié de prendre une photo 🥲)
    Dernière nuit à Bruxelles (déjà !), et départ pour Bruges demain matin 🚃

Venise du Nord

March 11, 2022 in Belgium ⋅ ☀️ 13 °C

Après une bonne nuit de sommeil dans notre airbnb, nous quittons Bruxelles pour aller en direction de Bruges, situé à 1h de train. On pose rapidement nos affaires dans l’auberge qui nous accueillera pour la nuit, on mange un bout sur la terrasse en plein soleil (la météo nous sourit décidément !) puis on repart d’aussi tôt découvrir Bruges, aussi appelée la Venise du Nord.
    Et bien il se trouve qu’on n’aurait pas pu lui trouver meilleur surnom ! Bruges a fait l’unanimité grâce à ses petites maisons de briques et ses allées en pavés toutes plus jolies les unes que les autres. On en profite pour prendre un petit goûter sur la place centrale de la ville, puis on rentre à l’auberge pour manger et passer la nuit.
    Au réveil, alors que nous devions quitter nos chambres avant 11h, l’opération « Footing matinal 🏃‍♂️🏃‍♀️» est annulée pour cause de manque de temps. Elle est remplacée par une petite révision de nos supports de cours (toujours sous le soleil 🌞) que nous allons présenter d’ici 2 semaines lors de notre première intervention dans l’école de Berlin 🏫. Après un rapide repas, nous récupérons nos affaires puis direction la gare, pour passer la soirée à Liège chez une amie de Clara !
    La suite au prochaine épisode…

Chapi chapo

March 13, 2022 in Belgium ⋅ ⛅ 12 °C

Après 2h de train pour arriver à Liège, nous trouvons enfin à l’appartement de grande Loulou (la meilleure amie de Clara), ptite Loulou et de Petruschka, qui ont gentiment accepté de nous héberger cette nuit. Programme de la soirée : découverte du chapi, une fête étudiante traditionnelle belge qui mélange bières à volonté 🍻 et musique 🎶
    Le lendemain matin, lavage des vêtements obligatoires, un peu de repos, une dernière frite avant de quitter la Belgique, puis on prend la direction de La Haye aux Pays-Bas, où nous passerons les 2 prochaines nuits en auberge de jeunesse (ou en prison, à vous de nous dire d’après la dernière photo 💀)

Bienvenue aux Pays-Bas 🇳🇱

March 14, 2022 in the Netherlands ⋅ ☁️ 10 °C

Après avoir fini de visiter le premier pays de notre voyage, la Belgique 🇧🇪, nous nous attaquons aux Pays-Bas 🇳🇱

Première étape : La Haye. Aussi proche de la mer du Nord, nous étions obligés d'y faire un tour pour découvrir une grande plage de sable. Antonin et Thomas ont essayé de se baigner mais n'ont pas pu faire plus que de tremper les pieds. Il faudra attendre un peu avant de pouvoir se baigner complètement.

Après une deuxième nuit un peu bruyante dans l'auberge, nous sommes contents de la quitter pour découvrir une nouvelle ville, Amsterdam, à seulement une heure en train de La Haye.
    Cette nouvelle auberge est beaucoup plus accueillante que la précédente et nos trois prochains jours s'annoncent formidables.

Cette première après-midi nous a permis de visiter Amsterdam avec ces nombreux canaux parallèles. Nous avons retrouvé Maryne, la sœur de Guillaume autour d'un chocolat chaud.

Le prochain jour s'annonce chargé et une bonne nuit de sommeil nous attend.

Les moulins de Zaanse Schans 🌬

March 15, 2022 in the Netherlands ⋅ ☁️ 10 °C

Après une nuit reposante pour tous, on savoure notre petit déjeuner à l'auberge.
    On prend des forces en prévision de notre journée "chargée".
    Un camarade de chambre nous a conseillé un petit magasin pour louer des vélos à 7€ la journée et on saute sur l'occasion pour en louer et se diriger vers les moulins de Zaanse Schans qui est un lieu emblématique des Pays Bas.
    Nous avons proposé à Alexia qu'on a rencontré dans l'auberge de nous accompagner. Et grosse coïncidence : elle connaît très bien Grenoble car elle a quitté la Chine pour faire son erasmus à GEM. Comme le monde est petit !

Après 15km de vélo, nous arrivons dans ce très joli lieu. De magnifiques maisons vertes entourées par des moulins aux ailes immenses.
    Nous profitons de ce moment pour nous balader et même profiter d'une petite dégustation de fromages. Les fromages ne sont pas aussi variés qu'en France mais leurs différences d'affinage et de goûts les rend tout de même appétissants.

La soirée s'annonce tranquille. On reprend des forces pour visiter le centre ville d'Amsterdam demain.

Hallo Deutschland ! 🇩🇪

March 18, 2022 in Germany ⋅ ☀️ 10 °C

Dernière journée à Amsterdam avant l’Allemagne !
    Au programme : visite du Quartier Rouge, de la place du Dam (ou Dam Square pour les bilingues), puis du marché aux fleurs 🌷
    On en profite également pour acheter des petits cadeaux pour les familles qui nous accueilleront pendant notre semaine d’intervention à Berlin 🎁
    Après un court repos à l’auberge, direction un petit bar restaurant pour passer notre dernière soirée avec Maryne et Bou 🍻
    Le lendemain matin, on quitte notre (super) auberge pour aller prendre notre train direction Dortmund, où nous passons 2 nuits dans un airbnb pour réviser les cours que nous allons donner la semaine prochaine 📗
    Prochaine étape : Berlin 🇩🇪

📍Arrivée à Berlin !

March 21, 2022 in Germany ⋅ ☀️ 11 °C

Dès dimanche soir, nous avons la chance d’être tous hébergés dans différentes familles d’accueils : des parents d’élèves pour certains et une professeure pour d’autres. Ces derniers nous réservent tous un accueil chaleureux, quel plaisir !

📻 On commence bien la semaine par une matinée interview enregistrée par la radio de l’école. Cette radio publie des petits podcasts chaque semaine sur la vie de l’école ; notre intervention est donc une bonne occasion pour nous interviewer (le lien du podcast : https://www.spreaker.com/user/15267092/les-rail…)

On démarre ensuite les interventions ! On commence avec une classe de terminale très à l'aise avec les notions présentées puisqu'il s'agit d'une classe en spécialité SVT, qui a déjà pu approfondir le thème du climat et de ses enjeux. S'ensuit une petite session "orientation" afin d'expliquer notre parcours scolaire et les débouchés possibles.

On continue l'après-midi avec une classe de 4ème.
    👩‍🎓👨‍🎓Les élèves sont adorables : ils participent super bien et sont très attentifs ; ils sont même prêts à louper leur recréation pour nous écouter, c’est pour dire…

On réalise avec eux la Fresque du Climat, encore une fois tout se passe pour le mieux.

On laisse libre cours à leur imagination pour la décoration de la Fresque : on est agréablement surpris de leurs compétences artistiques !

En conclusion, premier jour d'intervention très positif, on se demande si l’on ne va pas échanger nos costumes d’ingénieurs contre ceux de professeurs à la fin de notre périple...

Semaine d’intervention à Berlin 🇩🇪

March 25, 2022 in Germany ⋅ ☀️ 15 °C

Durant ces derniers jours, nous avons pu sensibiliser :

- 2 classes de terminales ✔️

- 2 classes de seconde ✔️

- 2 classe de 4ème ✔️

- 3 classes de 5ème ✔️

Toutes les interventions se passent toutes mieux les unes que les autres, cela nous met en confiance pour les prochaines écoles !

❓À chaque fin d’intervention on fait passer aux élèves un petit questionnaire qui nous permet d’avoir un retour sur notre présentation.

Voici quelques réponses qui font plaisir ⬆️⬆️

De notre côté, les interventions sont de plus en plus fluides : on commence à être bien rodés sur nos présentations et sur la fresque du climat 🌍

Petit must de cette semaine : on a la chance de pouvoir déjeuner tous les midis à la cantine de l’école, petit retour en enfance … 👩‍🍳 (on s’excuse auprès des CE1 A à qui on a volé la table..)

C’en est déjà fini pour l’école de Berlin ; c’est passé si vite … Au programme de ce week-end : visite de Berlin avec guide en supplément. En effet, Marie Steichen, toute jeune diplômée en charge du développement durable à l'école de Berlin, se propose de nous accompagner avec quelques amis à elle, génial !

Pivo prosim ! 🍻🇨🇿

April 1, 2022 in Czech Republic ⋅ ☁️ 4 °C

Direction la République Tchèque cette semaine ! Après une semaine d’intervention à Berlin, nous avons 2 semaines avant notre prochaine intervention à Budapest 🏫

Nous avons alors décidé de mettre les pieds en République Tchèque pendant une semaine. Les 2 premiers jours, on profite du soleil pour visiter la ville, et on s’offre même le luxe de prendre notre première bière tchèque en terrasse 🍺

Nous tombons tous très vite sous le charme de Prague, qui se distingue par son architecture atypique et très colorée. Au contraire de Berlin, la ville est à taille humaine et tout est assez facilement accessible à pied 👣

Pour la première fois depuis notre départ de France, le soleil a malheureusement décidé de prendre des vacances depuis 2 jours. Pour autant, cela ne nous décourage pas de découvrir les spécialités du pays, dont le trdelnik auquel nous sommes d’ores et déjà accros 🤤

Clara en profite également pour revoir ses amis erasmus rencontrés il y a un an à l’occasion d’un stage à Prague 📚

Alors que nous venons de quitter notre airbnb ce matin, nous avons eu l’honneur d’y accueillir, le temps d’un repas, le fils d’un ministre haïtien, rencontré quelques heures plus tôt dans un café ☕️ (il se pourrait qu’il soit également le cousin de Thomas 🤭)