Le delta du Mékong

March 13, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 32 °C

Au sud de Saigon, nous avons trouvé un homestay avec une famille adorable. Les chicken étaient ravis de jouer avec les enfants de leur âge et nous avons décidé de nous poser ici pour nos derniers jours au Vietnam.
    Après avoir crapahuté pendant plus de 2 mois, ça fait du bien de ne pas refaire son sac et d’adopter le rythme de cet endroit reculé. C’est fou comme quelques jours suffisent à prendre des habitudes et à lier des liens avec les habitants !

Ces quelques jours étaient l’occasion de flâner en vélo, à pied et en bateau, au cœur de la végétation dense. Ici, les habitants vivent principalement de l’agriculture qui prospère largement grâce au climat ensoleillé et aux innombrables canaux qui irriguent toute la région. On trouve des arbres fruitiers partout! Bananes, goyaves, pomelos, ananas, oranges, pastèques, jackfruits, durions, mangues,… et d’autres fruits que nous avons découvert ici comme la milk apple, une sorte de pomme juteuse et crémeuse.
    La culture du riz est également très importante grâce aux 3 récoltes annuelles quand le reste du pays ne peut en avoir qu’une ou deux maximum dans le nord. On dit d’ailleurs que le delta est le grenier à riz du Vietnam.

Le delta compte 9 bras du Mékong, qui lui donne le surnom du “fleuve aux 9 dragons”.
    Malgré toute cette eau, les villes sont très bien desservies par les routes et il est facile de se déplacer.
    Une des activités remarquables de la région sont les marchés flottants. Malheureusement, depuis le Covid, de nombreux marchés n’existent plus et ceux qui perdurent ont un intérêt limité. Ça ne valait pas vraiment notre réveil matinal à 4h30…

Aujourd’hui, nous retournons à Saigon pour prendre notre vol demain matin direction Perth. Le 1er chapitre de notre voyage se termine et nous en avons déjà pris plein les yeux!