Satélite
Exibir no mapa
  • Dia 69

    Asie : on fait le bilan !

    13 de março de 2023, Vietnã ⋅ 🌙 26 °C

    Et voilà, l’Asie, c’est fini!
    Voici un petit bilan de nos 2 mois et demi passés ici.

    Quelques chiffres :
    3 pays traversés 🇰🇭 🇱🇦 🇻🇳
    21 villes visitées 🏯
    114 heures de bus 🕝
    373 km à pied 👟
    9 918 km en avion ✈️
    17 300 km sur la route (mini-bus, car, bus de nuit, voiture, Tuk-tuk, stop…) 🚌

    🏠 Côté hébergements

    Les temps ont changé depuis notre tour du monde en 2006! A l’époque, nous arrivions directement dans la ville, nous repérions les hébergements dans notre guide et nous choisissions sur place. Maintenant, le wifi est partout et les réservations se font en avance sur des sites comme booking ou pagoda. Il est toujours possible de ne pas réserver mais les meilleurs hébergements sont souvent déjà overbookés.

    La plupart du temps, nous avons pris des chambres familiales avec 2 lits doubles. Les chicken dorment ensemble ce qui est la formule la plus économique.
    En moyenne, nous avons pris des chambres entre 10e et 35e la nuit pour nous 5, en fonction de la ville. Le Cambodge était de loin le pays le plus cher.

    Les hostel sont des auberges de jeunesse. Il y a principalement des dortoirs et des espaces communs (salles de bain, salon, jardin ou terrasse, cuisine). Ça a l’avantage d’être souvent bien équipé et on y rencontre beaucoup de voyageurs qui partagent leurs bons plans. Idéal quand on voyage seul, mais ce n’est pas toujours la configuration la moins chère quand on est 5.

    Les guesthouses sont des maisons d’hôtes. Elles sont tenues par des familles qui habitent sur place et il y a beaucoup de passage car elles sont dédiées au tourisme. On en trouve partout, les prix sont souvent raisonnables et c’est moins impersonnel que les hôtels. En revanche, l’accueil et le confort sont très variables d’une guesthouse à l’autre.

    Les homestay sont des chambres chez l’habitant. Ce sont les hébergements que nous préférons! Des familles mettent une ou deux chambres à disposition des personnes de passage. L’accueil est souvent très chaleureux et c’est l’occasion de partager des moments précieux avec des habitants de la région. Malheureusement, il n’y en a pas partout et il n’y a pas toujours de la place.

    🍜 Côté nourriture

    En Asie, c’est que du bonheur! 😋
    (Même si ça fait déjà quelques semaines qu’on a notre overdose de riz 🍚)
    Les spécialités sont nombreuses et délicieuses, surtout au Vietnam.
    On trouve à manger partout et à toute heure.
    Les tarifs sont si bas qu’il est plus économique de manger au restaurant que de cuisiner soit même.
    Même dans le boui-boui de rue le plus reculé, nous n’avons jamais été malades.
    Là aussi, le Cambodge est le pays le plus cher (environ 4-5 dollars par personne par repas VS 2 euros au Laos et 3 euros au Vietnam en moyenne).

    👧👦🧒 Côté chicken

    Que ce soit au Cambodge, au Laos ou au Vietnam, les enfants ont toujours eu beaucoup de succès et sont très bien accueillis ! Les passants leur touche les cheveux, leur caresse le visage ou même les prennent parfois dans les bras en répétant « Cute, cute » 😂
    Nous avons quand même eu une drôle d’expérience au Vietnam avec Arthur qui se faisait toucher le zizi dans le bus ou dans la rue. La première fois, nous avons été choqués, la seconde fois, nous avons été interloqués, la 3ème fois, nous avons lancé les investigations… il semblerait que ce soit pour rire 🧐

    👩‍🏫 Côté école

    Le CNED est vraiment bien fait avec les cahiers et les supports en ligne. Les enfants travaillent tous les matins (ou presque). Ils ont déjà bien avancé sur leurs évaluations et les notes sont bonnes 🙌
    Tenir le rythme demande malgré tout un effort collectif 😅 Même si Anais est assez autonome, ils ont tous les 3 besoin qu’on passe un temps d’accompagnement important avec eux et c’est difficile d’être partout à la fois. Bref, on s’en sort pas mal, mais ce n’est pas indolore 😂
    A côté du programme scolaire, ils apprennent évidemment beaucoup. Nous ne manquons aucune occasion d’exploiter les expériences que nous vivons au quotidien (Les pays que nous avons visités étaient parfaits pour illustrer la leçon d’Arthur sur la colonisation française par exemple)
    Leur curiosité nous plaît beaucoup et nous les voyons s’adapter, s’interroger, s’enrichir au quotidien. C’est magique!

    ⭐️ Côté expérience

    Le Cambodge était une parfaite entrée en matière. Les temples d’Angkor sont incroyables et nous avons en plus eu la chance de les découvrir dans de superbes conditions (avec très peu de touristes, un guide francophone et une famille française rencontrée au Cambodge). Le site justifie à lui seul la découverte du pays.
    Nous avons rencontré des khmers adorables qui ont partagé avec nous l’histoire de leur pays. La plus belle façon d’en apprendre davantage.
    A côté de ça, les prix sont assez élevés et les déchets omniprésents. C’est le pays dans lequel nous avons passé le moins de temps et nous avons bien fait parce que la suite de notre voyage méritait qu’on s’y attarde!

    Le Laos est un pays authentique. Beaucoup moins de sites historiques à visiter et des paysages à couper le souffle. Il y a peu de touristes mais quasiment que des français!
    Nous avons pu sortir des sentiers battus pour nous immerger dans la culture Lao et aller à la rencontre de différentes ethnies. Dépaysement garanti !
    Les homestay sont clairement nos meilleures expériences. Nous garderons un souvenir magique de notre passage à la ferme communautaire 😍

    Le Vietnam est un pays magnifique et très dense qui aurait mérité plus de temps. C’est un concentré d’histoire, de paysages remarquables et de cuisine délicieuse. Tout ce qu’on aime, quoi!
    En un mois, nous n’avons pas pu faire tout ce que nous voulions malgré un rythme intensif. Il y a tellement de choses à voir !
    Nous nous sommes concentrés sur les incontournables et nous n’avons pas eu le temps d’aller au-delà.
    Les Vietnamiens sont très accueillants, mais la barrière de la langue est un frein dès qu’on veut échanger autre chose que des banalités. Lorsqu’on pose une question dans la rue, même à des jeunes, ils nous répondent par écrit sur google translate 😂

    Une autre chose qui est très appréciable en Asie, c’est qu’on se sent en sécurité partout.

    Nous avons adoré notre voyage ici. Le temps passe très vite et nous essayons de ne pas en perdre une miette! Dans quelques heures, changement de décor. Je suis curieuse de voir comment les enfants vont réagir.
    Leia mais