- Exibir viagem
- Adicionar à lista de metasRemover da lista de metas
- Compartilhar
- Dia 116
- sábado, 29 de abril de 2023 12:00
- 🌧 18 °C
- Altitude: 12 m
AustráliaSydney International Airport33°56’43” S 151°10’45” E
Australie : on fait le bilan !

⬆️ L’ITINERAIRE
Nous avons passé 46 jours en Australie.
C’est un pays tellement grand qu’il était très difficile de faire un choix sur les régions que nous allions visiter. Nous avons opté rapidement pour la côte Ouest qui nous tentait beaucoup pour sa faune marine et ses parcs nationaux. Nous aimons les régions reculées et les grands espaces. Nous avons été servis! Notre road trip de 3 824 km entre Perth et Broome a clairement été un véritable coup de cœur. Nous avons tout adoré. De notre couteau suisse Katrina, aux requins baleines, en passant par tous les paysages grandioses aux couleurs contrastées. Chaque jour, nous avons découvert de nouvelles curiosités et c’était de plus en plus beau au fur et à mesure que nous avancions sur le parcours.
Le seul bémol concerne ces fichues mouches qui ne nous lâchaient jamais…
Pour la seconde partie de notre voyage en Australie, le choix était plus compliqué.
Beaucoup de régions nous tentaient (pour ne pas dire toutes!) mais nous avions très envie de voir la grande barrière de corail.
Nous avons donc décidé de faire le road trip entre Brisbane et Cairns. Cette route est probablement la plus réputée du Pays et tout le monde nous en parlait avec des étoiles plein les yeux.
Tout au long de nos 2 990km, nous avons vécu des expériences inoubliables comme le survol de la grande barrière de corail, la rencontre avec le casoar, les koalas et les kangourous sauvages, la forêt primaire de Daintree, le réveil face aux rouleaux et aux surfeurs matinaux… Même si cette région est magnifique, nous avons trouvé que les paysages étaient moins variés et avaient moins de caractère que la côte ouest. Il faut dire que nous n’avons pas toujours eu un temps favorable. C’était frustrant de ne pas profiter davantage de la grande barrière (faire de la plongée par exemple) à cause de la pluie et du vent.
🚐 ⛺️ LE ROAD TRIP EN VAN
Nous avions hâte de voyager en van pour nous déplacer librement avec notre maison.
Pas besoin de refaire les sacs systématiquement, ni de les porter telles des tortues. La possibilité de s’arrêter quand on veut et où on veut est un véritable luxe et nous en avons bien profité!
Nos véhicules étaient très bien conçus pour être autonomes. Les batteries se rechargeaient complètement la journée avec les panneaux solaires et quand nous roulions (surtout Katrina). Cela nous offrait la possibilité de faire du freecamp et de se passer des campings payants pour se plugger. Grâce à l’application communautaire WikiCamps, nous avons toujours trouvé facilement les infos nécessaires pour le road-trip.
Les vans nous permettaient aussi de faire notre popote. Même si nous adorons la nourriture asiatique, nous étions heureux de retrouver les bons petits plats maison d’Amélie et les barbecues avec la bonne viande d’Australie 😋
Sans oublié le vin qui nous manquait quand même pas mal 🍷😅
Nous avons également été agréablement surpris par la promiscuité du van avec les enfants. Dans l’ensemble, ils se sont super bien entendus malgré le lit partagé et nous n’avons même pas eu envie de les abandonner sur la route. On voit même que cette expérience les a rapprochés et a créé une précieuse complicité entre eux 🥰
Eux qui râlaient d’habitude lors des trajets de 2h en France, ils ont très bien supporté les longues distances australiennes.
La seule chose que nous regrettons avec le camping, c’est qu’on rencontre très peu de personnes, surtout lorsqu’on fuit les campings payants. Ce n’est pas l’idéal pour échanger avec les Australiens ni même les autres voyageurs. Étonnamment, les enfants ont beaucoup moins progressé en anglais qu’en Asie où ils devaient chaque jour s’exprimer en anglais.
😎 🏄 L’AUSTRALIAN WAY OF LIFE
Autre bonne surprise : les grandes villes australiennes. Nous avons clairement adoré Sydney, mais également Brisbane et Perth. Ces grandes villes semblent très agréables à vivre avec leurs grands espaces verts et leur situation de bord de mer. Il y a une bonne activité économique tout en gardant une atmosphère détendue. Les rues sont animées mais elles restent peu bruyantes. Les gens sont souriants et répètent sans cesse « no worries ».
Après l’Asie, le contraste était évidemment très frappant.
En règle générale, nous avons trouvé que les Australiens étaient très respectueux des règles et des lieux. Pas de déchets dans la nature, les toilettes sont toujours très propres, il y a plein de barbecues publics impeccablement nettoyés,… Nous avons découvert les honesty box et trouvé ça génial! C’est très représentatif de leur mentalité.
Nous avons été marqués par la scission qui existe entre les Australiens et les Aborigènes. On sent un respect de la part des Australiens pour la culture et les terres aborigènes, mais la différence de mode de vie qui existe entre les deux cultures et surtout l’histoire qui pèse encore aujourd’hui, font qu’ils ne se mélangent pas (ou très peu).
Les aborigènes sont très attachés à la nature et très peu aux biens matériels. Vous ajoutez à ça le fait qu’ils ont été pendant longtemps dépossédés de leurs terres et vous retrouvez dans certaines villes des aborigènes qui errent dans les rues, pieds nus, tels des sdf.
Dans d’autres régions au contraire, comme a cap l’Evêque, les territoires ont été rendus aux aborigènes et il n’y a que très peu d’Australiens.
🦘🐨 LES ANIMAUX
L’Australie est le must pour approcher une faune très différente de celle que nous connaissons. Nous étions tous comme des enfants à chaque fois qu’on croisait un kangourou ou un koala. C’était génial de pouvoir les voir dans leur habitat naturel et de les approcher d’aussi près.
Autre élément important que nous gardons en mémoire, c’est la quantité de bestioles dangereuses pour ne pas dire mortelles, qui sont omniprésentes. Impossible de trouver une plage où se baigner sereinement. Quand ce ne sont pas les grands requins, ce sont les crocodiles ou encore les méduses mortelles qui sont à craindre. Sur la terre également, nous avons eu quelques expériences sympathiques avec des araignées bien velues et des serpents. C’est fou le nombre de bébêtes en Australie qui comptent parmi les plus dangereuses du monde.
♥️ EN BREF
Si nous n’avions pas encore de belles destinations à venir, nous aurions sûrement été très tristes de quitter ce pays magnifique. En 1 mois et demi, nous avons déjà vu énormément de choses, mais il faudrait encore des mois pour découvrir tout ce que ce pays a à offrir.
L’Australie est tellement éloignée de la France qu’on n’aura probablement pas l’occasion de revenir avant longtemps. On a donc fait au mieux pour ne pas en perdre une miette et c’était que du bonheur!Leia mais
ViajanteFélicitations pour ce super bilan très complet, ça donne envie d’y retourner immédiatement pendant 6 mois 😍
ViajanteQue de bons souvenirs !!!🥳🤩🤩🤩
Viajantevous avez fait tout ce qu’il fallait pour profiter au mieux de l’Australie, et vous avez fait un super voyage dont vous nous avez fait profiter, merci merci ! et des milliers de bisous !👍👩❤️💋👨🥰😘😘