Polynésie : on fait le bilan !

June 14, 2023 in French Polynesia ⋅ ☁️ 26 °C

Nous avons vérifié par nous-mêmes, la Polynésie est effectivement PA-RA-DI-SIAQUE ! Impossible d’être déçus.
    J’ai déjà voulu y aller pour notre voyage de noces, mais c’était hors budget à l’époque pour notre porte-monnaie de jeunes travailleurs.

Il y a 118 d’îles et il a fallu faire un choix… les îles volcaniques nous tentaient beaucoup et les atolls également. Nous avons donc opté pour un mixte avec les 4 îles : Tahiti, Moorea, Rangiroa, et Tikehau.
    De quoi combler nos envies de randonnées, de plongée, mais aussi de plage perdue au bout du monde.
    Ces 25 jours étaient comme une grande parenthèse vacances au milieu de notre voyage : nous avons posé nos sacs et nous avons profité de la plage au rythme tranquille de l’été.

L’idée que l’on se fait de la Polynésie est tout à fait réaliste : dès qu’on rentre dans l’avion, les hôtesses nous donnent une fleur de tiare à mettre dans nos cheveux, nous sommes accueillis à l’aéroport avec une musique traditionnelle, nos hôtes nous mettent un collier de coquillages autour du cou… mais tout se fait naturellement et correspond sincèrement à la culture traditionnelle. Pas de faux-semblant en vue.
    Les gens sont très accueillants, toujours souriants et prêts à rendre service pour s’assurer qu’on passe un séjour inoubliable.

Nous avons particulièrement apprécié cette bonne humeur systématique, les paysages magnifiques sur la terre comme sous l’eau, et la vie de Robinson Crusoé sur notre atoll de Tikehau.

Néanmoins, j’avoue avoir été content de quitter cette ambiance farniente » pour reprendre notre rythme habituel de voyage et de découverte.
    Je pense que j’apprécierais y revenir dans plusieurs années afin de découvrir les îles marquises que nous n’avons pas pu voir.

Au-delà de l’image des bungalows de rêve sur pilotis et des resorts 5 étoiles, on se rend compte que la vie sur des îles loin de tout impose une consommation responsable.

Nous avions déjà été habitués à une utilisation réduite de l’eau et de l’énergie avec nos road trip en camping-car. De ce côté-là, ça ne nous a pas tellement changé.
    En revanche, jusqu’à présent, les magasins étaient pleins et il n’était pas toujours facile de savoir quels produits étaient cultivés localement et quels produits étaient importés. Ici, c’est très clair ! À Tahiti et Moorea, on trouve facilement des fruits et des légumes de saison, du poisson et de la viande locale. Tous les autres produits viennent d’ailleurs et coûtent cher.
    Sur les atolls, quasi tout est importés des autres îles et les habitants sont dépendants des livraisons qui se font par bateau une fois par semaine. Quand nous étions à Rangiroa, le bateau n’a pas pu venir comme convenu à cause d’une panne technique. Résultat, toutes les échoppent étaient quasi vides.

Bref, la vie en Polynésie est paradisiaque, mais loin d’être simple.

Fabrice