- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 8
- Saturday, May 6, 2023
- 🌧 25 °C
- Altitude: 493 m
EcuadorSan Juan2°4’27” S 77°30’8” W
Retraite siprituelle inattendue

Après notre petit déjeuner, nous partons au terminal de bus de Baños direction Puyo, le lieu de rendez vous avec notre guide pour notre séjour en Amazonie ! (oui on a changé de plan à la dernière minute ! Et pardonnez-nous pour le retard dans les posts, on ne savait pas qu’on allait pas avoir de réseau et wifi là bas !)
Après 3h30 de bus, Secoundo nous récupère et nous amène dans sa communauté Cotocotcha (communauté de Quechua).
Explication : Secoundo (c’est le grand père de la famille et de la communauté ~ 56 ans), si vous swipez vous aurez le droit de voir leur arbre généalogique incomplet (parce qu’on n’a pas tout compris 🥲)
Nous traversons un pont pas très rassurant avant d’arriver dans leur communauté.
Nous sommes accueillies par un repas et notre guide dédié : Ronal (Rumi son nom en Quechua)
Le plat est très bon mais nous n’avons qu’une cuillère comme couvert. Pour manger la viande, c’est avec les mains .. Lisa est ravie 😂.
Indiria nous peint le visage avec des pigments d’une plante, Lisa est la mujer del sol (pouvoir de la lumière) et mon dessin représente la mujer del serpiente, il s’agit d’une femme qui est aussi forte que les hommes et qui combat avec eux (je ne sais pas comment elle m’a cernée ahah).
Nicole nous apporte une ficelle et des perles (en réalité des graines percées), pour réaliser des colliers pour nous protéger de la selva (la forêt/ jungle).
Nous lui posons des questions sur la culture et la communauté.
Puis Victor le fils de Secundo, nous fait visiter la communauté, l’école (seulement l’equivalent de la primaire), l’église ainsi qu’un lieu où se passe les cérémonies (sorte de préau).
On y découvre un perroquet rouge et vert 🦜, un Cacatoès et un petit singe trop mimi 🐒.
Victor nous explique les rituels, les festivités (la plus marquante est celle qui a lieu en novembre, les hommes partent 2 semaines à la chasse et au retour s’en suit 5 jours de célébration). Il y a une seule période de chasse par an, pour laisser le temps à la nature de se reconstruire.
Il nous fait aussi une démonstration de sarbacane et nous essayons ensuite.
Puis on rencontre les 2 autres français·es séjournant aussi dans la communauté, il s’agit d’un cousin de 24 ans qui voyage depuis 10 mois, et sa cousine qui l’a rejoint pour 1 mois en équateur. Iels nous ont rassuré sur le fait que ce n’était pas du bullshit le séjour (ce dont nous avions peur).
Après le repas, Noémie, nous raconte à côté du feu des légendes (en vrai on n’a pas tout compris parce qu’elle parle extrêmement vite et n’articule pas trop). Elle raconte aussi des périodes de sa vie, sur ses 8 accouchements sans hôpital et sur les plantes médicinales. On se croirait dans rdv en terre inconnu mais sans traducteur·rice 🥹.
Puis nous faisons quelques parties de Dutch avec les français avant d’aller se coucher dans notre cabane juste à côté de la rivière.
Petit point culture :
L’Équateur (15 millions d’habitants) compte 13 nationalités indigènes officiellement reconnues.
La principale ethnie est celle des Quechua (Kichwa), il y aussi celles des Awa, Shiwiar, Achuar, Shuar, Sápara, Huaorani, Siona, Secoya, Cofán, Epera, Tsa’chila et Chachi.
Notre guide Ronal, est, de sa mère Quechua, et de son père Shuar.
Il nous a raconté que les traditions Shuars sont violentes. De plus, les hommes peuvent être polygame jusqu’à environ 6 femmes, qui elles doivent le respect et fidélité.Read more
Traveler
Posée la tetio
Traveler
Il y a comme une ressemblance...
TravelerTout à fait, il est aussi petit que moi 😁