- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 9
- Sunday, May 7, 2023
- ⛅ 30 °C
- Altitude: 493 m
EcuadorSan Juan2°4’27” S 77°30’8” W
Into the jungle 🌴🕷🪲

Après notre petit déjeuner, nous partons pour une randonnée dans la jungle avec nos bottes beaucoup trop grandes pour nous (nous faisons du 36 et on se retrouve avec du 38 et 39..).
Le départ se fait en pirogue (très lourde à déplacer). Lorsqu’il n’y a pas de rapide, j’apprends à piloter la pirogue. (Julia)
On se gare devant la finca (l’endroit où se trouve les cultures de la communauté).
On s’enfonce dans la jungle peu à peu, mais surtout dans la boue (les bottes étant trop grandes, c’est la cata, nos pieds sortent des bottes, on se retrouve pied nu mais surtout on manque de se rétamer à chaque pas parce que ça glisse énormément).
Dans la jungle, Ronal nous fait goûter de la canne à sucre, la partie sucrée qui entoure les fèves de cacao, des plantes médicinales (dont 2 arbres qui ont des sèves colorées, l’une couleur sang « el sangre del drago » qui quand tu frottes sur la peau devient blanc puis incolore et l’autre sève a la couleur du lait). Il nous présente aussi une plante hallucinogène qu’iels (et les shamans) utilisent pour voir leurs futurs.
Il nous fait aussi renifler de l’écorce mouillé avec de l’eau de la rivière. Son effet : libérer les sinus. L’effet ressenti : pique de partout dans le crâne, on pleure beaucoup.
Ronal nous montre deux lianes naturelles qu’on fait sans hésiter même si on manque de tomber à chaque secousse car elles sont vraiment épaisses.
On repart en pirogue, Lisa apprend aussi à naviguer.
Puis on arrive à un endroit où avec un pick up ils remontent la pirogue en la tractant (on essayera de vous montrer en vidéo parce que c’est rigolo).
Nous sommes de retour vers 14h30 où le repas nous attend. Nous nous régalons, au menu : du yukz, du riz, des oignons et surtout un poisson tout juste péché. Et finalement on s’habitue assez vite à manger avec les mains !
Et la deuxième activité de la journée est le « Mirador ».
Nous montons à l’arrière d’un pick up, cheveux au vent comme dans pékin express.
Quand nous arrivons au sommet du mirador, en effet l’endroit vaut bien son nom, la vue est incroyable.
On fait de la balançoire au dessus du vide, la sensation est incroyable (la ceinture de sécurité était pas hyper rassurante).
Avant de rentrer, nous passons dans des chemins sous terre, où il fait frais et obscur. Au début avec flash et au retour sans flash, tous nous sens sont en éveil pour avancer sans se prendre un mur, nous rencontrons des chauves souris qui ont une tête de 🐷.
Nous disons au revoir aux français·es, et nous commençons la préparation de la Chicha (une boisson alcoolisée de 5° mais qui peut monter à 40° si il la laisse fermenter plus longtemps).
Ronal nous en apprend plus sur les traditions et surtout sur son enfance et l’ethnie des Shuars.
On apprend aussi qu’il a un enfant de 2 mois, Léo, et son nom quechua est Jagua (pour le jaguar).
Les enfants de la communauté nous font une représentation des danses traditionnelles.
De tous les mots qu’on essaye de retenir, on retient Alituta qui correspond au bonne nuit en quechua.
PS: je l’ai pas mis dans le précédent post, mais Lisa a peur des petits insectes (les araignées, les blattes, les fourmis (parce qu’elles piquaient) , les scarabées et tout insectes volants …) Ça nous a bien fait rire Ronal, les français·es et moi !Read more
Traveler
Courageuses les filles 😳
TravelerAttends le post de demain pour dire qu’on est vraiment courageuse 🥰
Traveler
Du coup Lisa ? Qu’est-ce t’as fait ? T’as essayé d’ouvrir une conserve avec la branche de ta copine ?!
TravelerAhaha pas cette fois 😅 j’ai complètement marché dessus … en même temps si madame n’avait pas laissé ses lunettes par terre 🫣