Équateur trip

April - May 2023
Deux meilleures amies décident de repartir à l’aventure ensemble, après Londres, Berlin, Vienne et Prague, retrouvez les folles aventures de Julia et Lisa en équateur 🇪🇨 ! Read more

L’arrivée à Quito via Bogota

April 29, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 16 °C

Holà amigas, amigos, nous voilà arrivées à Quito après un long périple. Le premier vol de Paris à Bogota s’est très bien passé malgré quelques sueurs froides pour Lisa lors de turbulences. Le personnel à bord étant fort sympathique, Julia la gourmande a eu le droit à un fondant au chocolat en plus 😋.
    Arrivées à Bogota, 2h d’attente nous ont permis de nous dégourdir les jambes avant de reprendre le dernier vol pour Quito. Notre taxi « Don Alfredo » et son fils nous attendent avec une petite pancarte, ils sont adorables et tres accueillants. Le voyage fut brumeux à ne pas pouvoir voir à 2m !!! Impressionnant. Arrivées à 2:00 à l’hostel et après avoir montées seulement 2 étages, nous voilà très essoufflées a cause de l’altitude, Quito culmine à 2800m ! 😮‍💨 Nous nous efforçons de dormir mais le réveil a 6h30 n’a pas loupé … Maintenant, direction le volcan Cotopaxi 🌋

Départ pour Latacunga

April 30, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 18 °C

Holà ! (Après réclamation d’Antonio, Don Alfredo apparaît enfin avec son fils 🙃).
    Nous sommes sur le départ pour Latacunga.
    Notre hostel a un rooftop incroyable sur l’ensemble de Quito. Après un petit déjeuner bien copieux à base de beignet de pomme de terre accompagné de son œuf poché sur un lit de pesto (Muy Bueno 😋), nous partîmes à la recherche de carte SIM dans une pharmacie (oui oui, vous avez bien lu). Sans succès, nous décidons de partir et prenons 3 bus successifs avec l’aide d’adorables locaux dont un en particulier, Jonathan, un chimiste 👨‍🔬 qui sortait de « sa garde » (on n’a pas tout compris, avec son accent + le masque, c’était difficile). Il nous a gentiment accompagné dans notre dernier bus, le tout en nous racontant la vie locale des équatoriens. 2h après, nous voilà arrivées à Latacunga. Petite ville où la sécurité niveau électrique n’est pas encore aux normes 😂, preuve à l’appui, nous avons un fil électrique qui pend au niveau de notre fenêtre et des câbles disons… un peu désordonnés 😅.
    Nous avons fait des petites courses pour notre pique-nique de demain.
    Un restaurant fut programmé à 16h pour 20h, malheureusement Roulia en a décidé autrement, nous étions entrain de faire des mots fléchés lorsque madame s’est endormi de 17h30 jusqu’à 21h tandis que Lisa l’a rejoint dès 19h, le jet lag est encore dur à supporter. Nous avons fait le tour de cadran et sommes réveillées à 6h30 pour un départ prévu à 8h direction l’anneau de Quilotoa ⛰️.
    Restez bien connectés, de superbes photos arrivent 😉.

L’anneau de Quilotoa

May 1, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 6 °C

Holà ! Comme prévu, nous partons direction l’anneau de Quilotoa mais avant cela, un petit-déjeuner s’impose 😋 ! Notre guide Diana vient nous chercher directement à l’hostel, c’est parti pour 2h de route dans sa Chevrolet au premier abord pas si vieille. Alors que la route était limitée à 50km/h, lors d’une accélération un peu trop poussée de sa part, nous voulions regarder sa vitesse quand nous fûmes surprises par un 0km/h, autant dire qu’elle n’avait pas de compteur kilométrique 😂.
    Arrivées sur place, nous entamons une rando de 5-6h avec un dénivelé positif très important et un point culminant à 3930m. Il s’agit d’un lac d’un bleu azur entouré de montagnes incroyables. La végétation est très variée avec de nombreuses plantes et fleurs 🌺 mais également des champignons 🍄 notamment présents sur l’écorce des arbres 🌲 qui leur donne une teinte orangée. On retrouve aussi beaucoup de chiens errants sur les routes (littéralement au milieu, c’est pourquoi Diana faisait des écarts énormes pour les éviter) mais surtout des vaches, alpagas 🦙, lamas, moutons, chèvres et ânes. Entre essoufflements (très important de préciser un S, il y en a eu beaucoup 😅), maux de tête dus à l’altitude, vent, soleil, pluie et un genou en moins pour Julia, nous sommes parvenus avec fierté au bout de cette rando de 12km en 4h30 ! Diana était très impressionnée pour notre temps 💪🏼. Petite anecdote : en comparaison avec nous, elle ressent les mêmes maux lorsqu’elle descend en altitude, elle n’est allée que 4 fois à la plage dans sa vie à cause de ça ! Une guide vraiment adorable qui nous a conseillé leur boisson typique pour le mal aigu des montagnes : le Coca Tea avec une faible concentration de cocaïne. Elle nous a montré l’habit traditionnel des femmes de cette communauté située à Quilotoa, à savoir un poncho coloré, un chapeau qui recouvre une longue chevelure noire ainsi qu’une jupe accompagnée de ballerine à talons.
    Au retour, nous croisons Marco, un petit bonhomme très drôle, le propriétaire de l’hostel qui nous propose un tour en randonnée que vous découvrirez demain 😉.
    Nous engloutissons un petit repas dans un resto à 2 min à pied de l’hôtel chez une charmante dame qui y travaille avec sa maman.

Volcan Cotopaxi 🌋

May 2, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

Holà ! Réveil annoncé à 7h30 pour un départ prévu à 8h30 direction le volcan Cotopaxi ! 🌋 Notre guide n’est autre que Marco, le gérant de l’hostal. Lors du petit déjeuner, nous faisons la connaissance de 2 jeunes français de 25 ans qui parcourent l’Amérique du Sud en 8 mois en solo. Nous voilà tous les 5 partis pour une ascension des plus folles ! (Enfin, plutôt 4, Marco reste dans sa voiture, c’est pourquoi le terme guide n’est pas adapté mais plutôt celui de taxi 😅).
    Une ascension de 500 m de dénivelé, dans des conditions extrêmes, froid glacial ☃️, vent très violent 💨, pluie 🌧️, légers maux de tête mais toujours un genou en vrac malgré une attelle et de l’antarene. C’est bien décidées à gravir le volcan Cotopaxi que les deux amies, bras dessus bras dessous ont réussi cet exploit en 40 min (bien entendu, nous n’avons pas pu le gravir entièrement, il est actuellement en activité et la dernière partie se fait en alpinisme), nous nous sommes arrêtées au refuge José F. Ribas. Il s’agit tout de même d’un refuge situé à 4864m, plus haut de 55m que le Mont Blanc !! 🗻
    Pour nous réconforter, nous avons bu leur fameux Coca-Tea, excellente boisson !
    Requinquées, nous avons dévalé en courant la descente, le mauvais temps a laissé place à un soleil flamboyant. ☀️
    30 min de route cabossée plus tard, nous voilà au magnifique parc national du Cotopaxi où nous fîmes le tour parmi des petits oiseaux 🦜et des lézards🦎.
    Après avoir dépensé tant d’énergie, Marco nous a emmené au restaurant de son ami d’enfance qui nous a accueilli avec un digestif chaud 😅. Nous avons dégusté une succulente soupe à base de 🥔, 🥑ainsi qu’un plat très copieux de 🍚, 🥔, 🥬, 🍅 accompagné de 🐓 pour Lisa et de 🐠pour Julia.
    Après une douche express et une première esquisse d’aquarelle 🏞️ pour Julia, nous répartîmes en ville à 4 pour déguster une bonne crêpe au Nutella et recharger nos carte SIM.
    19h30, départ des français avec une pointe d’amertume. Ah Julia va sûrement les retrouver pour passer la frontière du Pérou.
    22h30, extinction des feux. Demain, départ pour Banos 🙂

Au revoir les Andes 🗻

May 3, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 18 °C

Holà !
    Nous avons décidé de partir aujourd’hui de Latacunga pour Baños. Nous prenons notre petit déjeuner et partons pour le terminal de bus de Latacunga après avoir pris un taxi sans ceinture (c’est la norme apparemment).
    Dans le terminal, chaque agence crie le nom de leur destination !
    Un Mr avec les cheveux très bien rangés (on voit les lignes de cheveux sur son crâne) nous vend les places pour le bus.
    Le bus est hyper confortable, on peut même baisser les sièges quasi à l’horizontale.
    Une fois arrivées à Baños, nous partons à la recherche de notre hostal, il est très mignon et on a même une piscine 😍 (la joie redescend quand on trempe nos jambes dedans).
    On part se balader dans la ville, on se sent beaucoup plus en sécurité que dans les autres villes.
    Baños c’est comme l’Ardèche de la France (il y a plusieurs cascades, donc énormément d’activités de rivière).
    La ville est remplie d’hostal et d’agence pour les activités (canyoning, rafting, vélo, zip line, quad …).
    Nous réservons le rafting pour demain et le vélo pour après-demain !
    Puis nous partons à la recherche d’un endroit où manger, nous trouvons un restaurant végétarien ! 😋
    Une fois la peau du ventre bien tendue, nous rentrons à l’auberge en flânant dans la ville.

Journée Rafting

May 4, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 20 °C

Holà ! La nuit fût de courte durée entre l’une qui ronfle comme un tracteur, l’autre qui a des problèmes gastriques (je vous laisse deviner qui est qui 🙂) mais surtout le 🦟 qui nous a bien piqué.
    Réveil 7h30 pour un départ à 9h (pour les locaux cela signifie 9h30). Nous récupérons les casques, combinaisons et chaussures de rafting (il ne s’agit pas de chaussures adéquates, ce serait trop beau ! Il s’agit de converses 😂). 45min plus tard, nous arrivons au bord de la rivière pour un briefing avec un moniteur incroyablement drôle. Nous tombons avec 3 anglaises ainsi qu’un couple d’hollandais en bonne forme pour être les capitaines du bateau. ONE TWO, ONE TWO, ONE TWO !!! On enchaine les descentes en alternant les coups de pagaie et les arrêts en se mettant à l’intérieur du bateau. Nous sommes motivées comme jamais pour faire face à cette rivière déchaînée ! (Heureusement que nous étions présentes, ce n’est pas avec les coups de pagaie des anglaises 💅 que nous allions arriver à nos fins …). Un repas nous attend dans un petit restaurant.
    Une bonne douche plus tard et des grilles de mots fléchés, nous partîmes en ville manger une pizza 🍕.
    Une bonne nuit s’annonce pour être en forme demain !

Cascada del diablo y de Machay

May 5, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 20 °C

Holà ! Pour cette dernière journée à Banõs, nous voilà parties pour une journée de vélo 🚴🏼‍♀️ après un petit dej. Parées avec nos superbes casques et nos vélos (confiance zéro envers nos freins) ! Le locataire nous donne une carte inutile où il y a très peu d’indications pour rejoindre les cascades.
    Il n’y a aucune piste cyclable, les voitures et camions nous klaxonnent pour nous prévenir de leur arrivée. Après une frayeur dans un tunnel où on ne voyait rien et il y avait beaucoup de bruit à cause de la circulation, nous arrivons à avoir des petits chemins très sympas puis nous restons un moment à regarder un tournoi de football ⚽️ d’enfants.
    Arrivées à l’entrée de la cascada el diablo, nous rencontrons un turc d’une cinquantaine d’année, étonnamment sa fille a fait ses études à Grenoble. On le retrouve en haut de la cascade en maillot de bain en train de se baigner, nous décidons de faire de même malgré une eau très glaciale 🥶. Le panorama est incroyable.
    Nous décidons de reprendre nos vélos 🚲 malgré une montée qui nous met à rude épreuve. Nous poussons jusqu’à la cascade Machay où le nombre d’escaliers est impressionnant. Étonnant soit-il, nous retrouvons le turc.
    Le temps commence à se gâter, une pluie s’abat sur nous, le poncho de Julia est de sortie ( celui de lisa est resté à l’hostel) ! Nous avançons prudemment sur la route.
    Les estomacs commencent à s’impatienter, nous mangeons des empanadas et des nachos tant voulus par Lisa chez Mercedes sur conseil des français rencontrés au Cotopaxi.
    Un camion nous attend pour prendre nos vélos et nous ramener à Baños, devinez quoi ? Le turc arrive 😅, un allemand arrive également. Nous apprenons que le turc voyage en solo 7 mois dans l’année, sympa la vie !
    Les vélos déposés, une fête d’école envahit les rues avec un orchestre et des bus entièrement décorés avec tous les élèves en train de s’amuser, également des buggys, inattendue comme fête ! C’est autre chose les kermesses en France 😂.
    Les sacs faits, nous partîmes au resto manger un bon 🍔 puis direction un bar où les boissons sont gratuites jusqu’à 23h, comme on est des rats, nous y allons mais l’ambiance est nulle, on file à un autre bar dansant très agréable où tout le monde danse sur des musiques latines pour le plus grand bonheur de Lisa ! Un groupe de jeunes nous accoste pour danser tous ensemble, nous acceptons volontiers malgré une communication zéro, ils ne parlent pas un mot anglais.
    Au lit, départ pour l’Amazonie qui réserve quelques surprises le lendemain ☺️.

Retraite siprituelle inattendue

May 6, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 25 °C

Après notre petit déjeuner, nous partons au terminal de bus de Baños direction Puyo, le lieu de rendez vous avec notre guide pour notre séjour en Amazonie ! (oui on a changé de plan à la dernière minute ! Et pardonnez-nous pour le retard dans les posts, on ne savait pas qu’on allait pas avoir de réseau et wifi là bas !)
    Après 3h30 de bus, Secoundo nous récupère et nous amène dans sa communauté Cotocotcha (communauté de Quechua).

Explication : Secoundo (c’est le grand père de la famille et de la communauté ~ 56 ans), si vous swipez vous aurez le droit de voir leur arbre généalogique incomplet (parce qu’on n’a pas tout compris 🥲)

Nous traversons un pont pas très rassurant avant d’arriver dans leur communauté.

Nous sommes accueillies par un repas et notre guide dédié : Ronal (Rumi son nom en Quechua)
    Le plat est très bon mais nous n’avons qu’une cuillère comme couvert. Pour manger la viande, c’est avec les mains .. Lisa est ravie 😂.

Indiria nous peint le visage avec des pigments d’une plante, Lisa est la mujer del sol (pouvoir de la lumière) et mon dessin représente la mujer del serpiente, il s’agit d’une femme qui est aussi forte que les hommes et qui combat avec eux (je ne sais pas comment elle m’a cernée ahah).
    Nicole nous apporte une ficelle et des perles (en réalité des graines percées), pour réaliser des colliers pour nous protéger de la selva (la forêt/ jungle).
    Nous lui posons des questions sur la culture et la communauté.

Puis Victor le fils de Secundo, nous fait visiter la communauté, l’école (seulement l’equivalent de la primaire), l’église ainsi qu’un lieu où se passe les cérémonies (sorte de préau).
    On y découvre un perroquet rouge et vert 🦜, un Cacatoès et un petit singe trop mimi 🐒.
    Victor nous explique les rituels, les festivités (la plus marquante est celle qui a lieu en novembre, les hommes partent 2 semaines à la chasse et au retour s’en suit 5 jours de célébration). Il y a une seule période de chasse par an, pour laisser le temps à la nature de se reconstruire.
    Il nous fait aussi une démonstration de sarbacane et nous essayons ensuite.

Puis on rencontre les 2 autres français·es séjournant aussi dans la communauté, il s’agit d’un cousin de 24 ans qui voyage depuis 10 mois, et sa cousine qui l’a rejoint pour 1 mois en équateur. Iels nous ont rassuré sur le fait que ce n’était pas du bullshit le séjour (ce dont nous avions peur).

Après le repas, Noémie, nous raconte à côté du feu des légendes (en vrai on n’a pas tout compris parce qu’elle parle extrêmement vite et n’articule pas trop). Elle raconte aussi des périodes de sa vie, sur ses 8 accouchements sans hôpital et sur les plantes médicinales. On se croirait dans rdv en terre inconnu mais sans traducteur·rice 🥹.

Puis nous faisons quelques parties de Dutch avec les français avant d’aller se coucher dans notre cabane juste à côté de la rivière.

Petit point culture :

L’Équateur (15 millions d’habitants) compte 13 nationalités indigènes officiellement reconnues.
    La principale ethnie est celle des Quechua (Kichwa), il y aussi celles des Awa, Shiwiar, Achuar, Shuar, Sápara, Huaorani, Siona, Secoya, Cofán, Epera, Tsa’chila et Chachi.

Notre guide Ronal, est, de sa mère Quechua, et de son père Shuar.
    Il nous a raconté que les traditions Shuars sont violentes. De plus, les hommes peuvent être polygame jusqu’à environ 6 femmes, qui elles doivent le respect et fidélité.

Into the jungle 🌴🕷🪲

May 7, 2023 in Ecuador ⋅ ⛅ 30 °C

Après notre petit déjeuner, nous partons pour une randonnée dans la jungle avec nos bottes beaucoup trop grandes pour nous (nous faisons du 36 et on se retrouve avec du 38 et 39..).
    Le départ se fait en pirogue (très lourde à déplacer). Lorsqu’il n’y a pas de rapide, j’apprends à piloter la pirogue. (Julia)
    On se gare devant la finca (l’endroit où se trouve les cultures de la communauté).

On s’enfonce dans la jungle peu à peu, mais surtout dans la boue (les bottes étant trop grandes, c’est la cata, nos pieds sortent des bottes, on se retrouve pied nu mais surtout on manque de se rétamer à chaque pas parce que ça glisse énormément).

Dans la jungle, Ronal nous fait goûter de la canne à sucre, la partie sucrée qui entoure les fèves de cacao, des plantes médicinales (dont 2 arbres qui ont des sèves colorées, l’une couleur sang « el sangre del drago » qui quand tu frottes sur la peau devient blanc puis incolore et l’autre sève a la couleur du lait). Il nous présente aussi une plante hallucinogène qu’iels (et les shamans) utilisent pour voir leurs futurs.
    Il nous fait aussi renifler de l’écorce mouillé avec de l’eau de la rivière. Son effet : libérer les sinus. L’effet ressenti : pique de partout dans le crâne, on pleure beaucoup.

Ronal nous montre deux lianes naturelles qu’on fait sans hésiter même si on manque de tomber à chaque secousse car elles sont vraiment épaisses.

On repart en pirogue, Lisa apprend aussi à naviguer.

Puis on arrive à un endroit où avec un pick up ils remontent la pirogue en la tractant (on essayera de vous montrer en vidéo parce que c’est rigolo).

Nous sommes de retour vers 14h30 où le repas nous attend. Nous nous régalons, au menu : du yukz, du riz, des oignons et surtout un poisson tout juste péché. Et finalement on s’habitue assez vite à manger avec les mains !

Et la deuxième activité de la journée est le « Mirador ».
    Nous montons à l’arrière d’un pick up, cheveux au vent comme dans pékin express.
    Quand nous arrivons au sommet du mirador, en effet l’endroit vaut bien son nom, la vue est incroyable.
    On fait de la balançoire au dessus du vide, la sensation est incroyable (la ceinture de sécurité était pas hyper rassurante).

Avant de rentrer, nous passons dans des chemins sous terre, où il fait frais et obscur. Au début avec flash et au retour sans flash, tous nous sens sont en éveil pour avancer sans se prendre un mur, nous rencontrons des chauves souris qui ont une tête de 🐷.

Nous disons au revoir aux français·es, et nous commençons la préparation de la Chicha (une boisson alcoolisée de 5° mais qui peut monter à 40° si il la laisse fermenter plus longtemps).
    Ronal nous en apprend plus sur les traditions et surtout sur son enfance et l’ethnie des Shuars.
    On apprend aussi qu’il a un enfant de 2 mois, Léo, et son nom quechua est Jagua (pour le jaguar).
    Les enfants de la communauté nous font une représentation des danses traditionnelles.

De tous les mots qu’on essaye de retenir, on retient Alituta qui correspond au bonne nuit en quechua.

PS: je l’ai pas mis dans le précédent post, mais Lisa a peur des petits insectes (les araignées, les blattes, les fourmis (parce qu’elles piquaient) , les scarabées et tout insectes volants …) Ça nous a bien fait rire Ronal, les français·es et moi !

Dans la peau de Mike Horn

May 8, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 27 °C

Holà !!! Réveil à 7h50 pour un petit déj à 8h avec toujours de la papaye (que Julia adore 🥰) et le fruit du dragon qui est vraiment excellent.
    Comme chaque matin, un nouveau tatouage est fait par Hindira.
    De nouveau, parées avec nos bottes et Ronal, nous partons à pied pour une rando qui nous mène à une magnifique cascade, el Snoopy nous accompagne 🐶.
    On arrive à observer des 🐒 et leurs bébés. Des 🐜 incroyables font un cortège de feuille en direction de leur maison, le spectacle est à mourir de rire.
    Arrivées proche de la cascade, il a fallu déposer nos affaires sur un coin puis nager pour arriver au point désiré. Un endroit merveilleux.
    Comme il fallait s’y attendre, Ronal nous propose de refaire l’aspiration par nos narines du remède miracle pour déboucher les sinus, de nouveau, des picotements se font ressentir dans toute la tête.
    Pour vous dire à tel point l’eau était froide, Ronal lui-même ne se baigne pas dans la cascade 😅.
    Ensuite, on rentre manger puis on s’attaque à de l’artisanat, on débute nos colliers qui demandent énormément de patience 🥹.
    Accrochez-vous bien, vers 17h on prépare nos sacs pour aller dormir dans la jungle profonde cette fois-ci et non plus dans des cabanes avec un matelas confortable.
    C’est reparti pour un coup de pirogue, nous voilà à l’endroit désiré pour passer une nuit.
    On commence par monter les deux tentes, Ronal nous fait notre petit nid avec un drap et deux couettes, nous dormirons à même le sol. Évidemment la nuit tombe entre temps et nous commençons à nous faire piquer de partout par de fichus 🦟.
    Arrive le moment du feu, il nous montre comment faire avec l’aide d’allumettes, d’alcool et de plastique. Le feu ne prend pas et s’éteint 2 fois, il ne reste plus de plastique et très peu d’alcool. On a donc une seule tentative avant de mourir de froid ! Heureusement celle-ci marche 🔥.
    Il nous annonce qu’on doit partir une heure pour chercher notre repas du soir dans la jungle mais surtout dans l’eau. Me voilà peu rassurée à l’idée … (Lisa).
    Nous rencontrons en chemin énormément de bestioles hideuses mais surtout des 🕷️de la taille de nos mains (oui oui, ce n’est pas une blague), une sorte de raton laveur qui n’est pas du tout discret, des 🐒 mais surtout des poissons que Ronal achèvent à la machette d’un coup sec, 5 petits poissons au total qui finiront cramés sur le 🔥.
    De retour au campement, Ronal nous prépare un festin composé de bananes flambées, de tomate, de poissons, d’œufs durs et d’un pain réalisé en direct. Le tout disposé dans des « assiettes » adorables confectionnées à partir de 🍃.
    Ronal nous annonce un réveil à 5h pour pratiquer le rituel de la jungle.
    21h30, heure du coucher avec le doux bruit de la jungle. Nous dormons collées parce que le froid se fait ressentir 🥶.
    La suite dans un nouveau post 😉.