Mont Batur ๐ŸŒ‹

February 11, 2023 in Indonesia โ‹… ๐ŸŒง 22 ยฐC

DEUTSCH:

Hello again ๐Ÿค—

Nach dem Aufenthalt auf den tropischen Gili-Inseln geht es hoch hinaus ๐Ÿ†™ Unser Roller hat ganz schön zu arbeiten โ›ฐ๏ธ Ich muss teilweise auf den steilen Streckenabschnitten absteigen; aus Selbstschutz, aber auch um den mittlerweile ziemlich warmen Motor am Leben zu lassen ๐Ÿ”ฅ So werden wir immer mal wieder zu einem kurzen Stopp gezwungen โœ‹ Bei einem Halt, um den Motor abkühlen zu lassen, kommt ein mega netter Junge wortwörtlich aus dem Gebüsch gehüpft und schenkt uns zwei Maracujas ๐Ÿค— Zuerst verwirrt, sind wir gerührt und freuen uns über die kleine Geste ๐Ÿ’๐Ÿผ‍โ™‚๏ธ

Wir kommen am späten Nachmittag in unserem Gästehaus an und werden mit gebackenen Bananen und Tee empfangen ๐Ÿซ– ๐ŸŒ Im Gegensatz zu den sehr netten Gastgebern, hat der Ort nicht viel Charme ๐Ÿซค und so geht es für uns nur noch schnell auf einen Happen zu essen eine Straße weiter und dann früh ins Bett ๐Ÿ›Œ Schließlich steht morgen die „französische“ Mission „Le volcan Batur est gratuit“ (der Vulkan Batur ist kostenlos) auf dem Plan ๐Ÿซก Nach diversen Recherchen findet Romain heraus, dass es möglich ist keinen Guide für eine Tour auf den Vulkan zu buchen, sondern diesen alleine zu bestiegen. Wie? Einfach durch alle Kontrollen laufen und sagen, dass Berge für alle da sind und deswegen nichts kosten dürfen ๐Ÿซฃ Theorie schon leicht fragwürdig, Praxis quasi unmöglich ๐Ÿ˜’ Wir stolzieren trotzdem nachts um 3:30 Uhr los ๐Ÿ•ž
    Schon bald geraten wir in die ersten Kontrollen (über die wir auf einigen Foren im Internet bereist gelesen haben). Die drei selbsterkorenen Pförtner (Einheimische, die Fake-Tickets verkaufen) machen es einem wirklich nicht einfach ๐Ÿ˜ค Sie sagen einem immer wieder recht energisch, dass man Eintritt zahlen muss und nicht ohne einen Führer hoch auf den Vulkan kann ๐Ÿคฌ Alles Lügen und lediglich Geldmacherei diese kleine Mini-Mafia ๐Ÿฆน๐Ÿพ‍โ™‚๏ธ An der ersten Kontrollr geben wir irgendwann auf und gehen zurück, um einen anderen Weg zu finden. Nach 2 Minuten kommt uns einer der Pappnasen hinterher und bietet die Tour bereits nur noch für die Hälfte an und ein Eintrittsticket muss man auf einmal auch nicht mehr zahlen ๐Ÿคช Ne is klar… Wir lehnen ab und wollen den Betrügern keinen Cent geben. Wir gehen weiter und suchen einen anderen Weg ๐Ÿ”ฆ Dabei ist zu erwähnen, dass wir im Stockdunkeln durch einen weitgehend verlassenen Wald Indonesiens wandern ๐Ÿฅพ๐Ÿ˜ณ Erst, als wir nach zwei Stunden an der zweiten Stelle gestoppt werden, geben wir auf ๐Ÿ˜ซ Wir haben keine Lust mehr zu diskutieren und sind ja bereits ein Stück weiter oben auf dem Berg und haben auch hier schon einen schönen Ausblick auf den Vulkansee โ›ฐ๏ธ Déjà-vu: Denn auf einmal kommt die zweite selbsternannte Beamtenschaft, die uns zuletzt nicht passieren lassen wollte und sagt, dass wir jetzt nur noch den Eintritt zahlen müssen (100k = 6€) und auch ohne Guide gehen können… unfassbar ๐Ÿคฌ Wir gehen auf den Deal ein und sollen uns schon 10 Minuten später ärgern, da an der Kontrolle nun gar keiner mehr sitzt und wir einfach so hätten passieren können ๐Ÿ˜’ Naja… es ging uns dabei nicht darum den Einheimischen kein Geld zu geben oder etwas umsonst anzugreifen, sondern eher um das Prinzip, dass Leute Regeln erfinden und es keine Gegenleistung fürs Geld gibt! Da lassen wir lieber das Doppelte bei einem netten Gastgeber oder in einem Restaurant ๐Ÿคจ

Nach weiteren 30 Minuten kommen wir am höchsten Punkt des Vulkans an und genießen die Aussicht mit Sonnenschein über den Wolken โ›…๏ธ Oben sind wir dann wieder zwei von Vielen, inmitten all der Touristen (alle natürlich mit Guides, die von den Gebühren der kleinen Mafia kaum etwas abbekommen) ๐Ÿ˜“ Verblüfft werden wir nicht nur von den frechen Affen ๐Ÿ™‰ angeschaut, sondern auch von einigen Guides und Touristen, warum wir alleine den Berg rauf sind ๐Ÿ’ช๐Ÿป Stolz auf unseren Alleingang, gehen wir jedoch zügig wieder bergab, bevor die Wolken kommen und wir in eine Schlammrutsche durch den täglichen Regen kommen โ˜๏ธ Erschöpft freuen wir uns auf das Frühstück in der Unterkunft ๐Ÿก Leider lässt dies ziemlich lange auf sich warten, aber die sehr liebe Gastgeberin macht alles mit ihrer Freundlichkeit wett und wir freuen uns über die leckeren Pfannkuchen ๐Ÿฅž Die Freude wehrt jedoch kurz, als nach 3 Minuten bereits hunderte von Fliegen um uns schwirren. Besonders Romains persönliche Fliegenhölle ist ausgebrochen und er geht mit seinen Pfannkuchen auf der Terrasse auf und ab, um den Fliegen zu entkommen. Auch ich muss sagen, dass es mit den nervigen Dingern dort schlimmer als in Serbien war ๐Ÿชฐ Appetitlich ist anders ๐Ÿคข

Wir reisen kurz nach dem Frühstück ab und freuen uns nun den Bergaufstieg in den heißen Quellen um die Ecke abzuwaschen ๐Ÿšฟ Die Gastgeberin möchte uns unbedingt begleiten, um uns das beste Angebot für den Eintritt rauszusuchen ๐Ÿฅน So verbringen wir ca. 4 Stunden in den heissen Quellen „Batur Natural Hot Spring“ und genießen, neben den überteuerten Getränken, den wunderschönen Blick auf den Vulkansee ๐Ÿ˜Œ Leider begehen wir dort den absoluten Anfängerfehler und verbrennen uns in der Sonne ๐ŸŒž Nächster Halt: Supermarkt um Aloe Vera zu kaufen ๐Ÿ˜ต‍๐Ÿ’ซ Durch die viele Berg- und Talfahrt ist unser Tank nun auch das erste mal leer und wir tanken für umgerechnet 6€ vollโ›ฝ๏ธ
    Mit Abendessen zum Mitnehmen von einem veganen Warung (Restaurant auf indonesisch) geht es ab in die nächste paradiesische Unterkunft ๐Ÿฅฐ

Tschüss ๐Ÿ‘‹ Jessy

———————————————————————-

FRANCAIS:

Après une nuit de nouveau agitée avec une tempête violente, il est temps de se réveiller et de quitter Gili Air. Mais avant cela, nous profitons du dernier p'tit dej exquis préparé par nos hôtes avec les produits de la permaculture: des saveurs incroyables! Malheureusement il faut se dépêcher car nous ne sommes pas en avance pour prendre le ferry en direction d’Amed… โ›ด๏ธ La traversée est de nouveau agitée avec des creux de vagues de 5m ๐Ÿคข๐ŸŒŠ. De plus le réservoir d’essence est endommagé avec la houle et l’odeur de fuel monte à la tête dans les dernières 20min de trajet…
    Nous arrivons à quai saints et sauf et nous marchons vers notre scooter ๐Ÿ›ต en se faisant harceler tout le long par les locaux cherchant à faire de la monnaie avec les touristes… Nous mangeons sur place en attendant que le déluge passe. โ˜”๏ธ๐ŸŒง๏ธ.
    L’objectif d’aujourd’hui est d’aller dormir au petit village au pied du Mont Batur, afin de faire l’ascension de ce dernier de nuit. Nous partons donc malgré la pluie et nous roulons environ 3h jusqu’à destination. Heureusement que notre machine est puissante car la montée est vraiment très très pentue. On doit faire au moins 3 pauses car le moteur chauffe comme jamais, Jessie doit par moment descendre par moment et avancer à pieds sur le côté. Un local s’approche de nous et nous offre une maracuya à chacun pour nous souhaiter bon courage, car l’accès est très compliqué ๐Ÿ˜ต‍๐Ÿ’ซ.
    Nous arrivons enfin à Kintamani, petit village autour du lac d’eau chaude naturelle, due au volcan qui le surplombe. Rien d’extraordinaire à visiter ici et ça nous arrange car le trekking démarre à 3h30 du matin. Je passe le reste de la soirée à chercher comment monter au sommet sans guide, car les prix annoncés sont tout simplement du racket ๐Ÿ˜…. On le tentera comme ça et on verra bien. Les forums annoncent que l'accès à la montagne est gratuit mais une bande organisée locale impose aux touristes de payer des soit-disants droits d'entrée avec un guide obligatoire (environ 60-80€ à 2).

โฐ 3h00: début de l’aventure! Nous quittons le logement dans la nuit noire en scooter et nous nous garons à environ 1 km du point de départ (suffisamment loin pour ne pas se faire repérer… ๐Ÿคซ) On démarre à pied munis d’eau, de snacks et de lampes de poche. Au bout de 10min on se fait déjà interpeller et on comprend vite que ça va être difficile d’esquiver la mafia locale. On suit à distance un couple escorté par un guide… Bien sûr le mec nous repère et attend que l’on passe devant eux afin de nous laisser nous perdre, car il y a X directions dans la forêt… Le GPS ne fonctionnant pas, on y va donc à vue ๐Ÿ‘“. Après 45min à estimer notre itinéraire tout en marchant, nous repérons au loin plusieurs touristes! ๐Ÿง Bingo, on est sur la bonne voie! Mais la réalité nous rattrape et 3 locaux nous approchent en nous bloquant le chemin. Ils nous imposent de payer entrées + guide et nous menacent de faire demi tour dans le cas contraire. Ils s’autoproclament comme membres du d’une association gouvernementale de protection de l’environnement et ils ont “des règles strictes”. Après 15min de poker face de part et d’autre ๐Ÿƒ on ne cède pas et nous faisons demi tour. Déçus de ne pas avoir fait le deal, ils rappliquent à moto pour nous faire un tarif spécial rien que pour nous à condition de ne pas le répéter: c’est là que la moutarde commence à monter et on les envoie balader. J’avais repéré un autre chemin en marchant un peu plus tôt et je motive Jessie à persévérer ๐Ÿ’ช๐Ÿป๐Ÿ˜ˆ et le fait de contourner les règles à la française la fait rire ๐Ÿ˜…. Ceci dit je ne suis pas sûr de mon coup, mais nous enjambons quand même un passage soit-disant barré avec un câble électrique. Après 2h d’ascension sans âme qui vive autour de nous, la petite est contente de sortir de la forêt noire et enfin avoir une vue de haut de la vallée… Il nous reste environ 1h jusqu’au sommet et le jour se lève petit à petit ๐ŸŒ„. Malheureusement on fait de nouveau face à un dernier “checkpoint” où un autre groupe de locaux nous harcèlent en nous demandant de payer le prix depuis tout en bas de la montagne ๐Ÿ˜‚ Hors de question! Du coup on pense s'arrêter là, la vie est déjà magnifique avec le volcan et le lac en bas… Comme toujours ils reviennent à la charge et on passe de 70€ à 12€ l'entrée apres 15 min de débat (faut savoir être patients ici…). Allez feu ok repart jusqu’au sommet! On réalise plus tard qu’en réalité, ce groupe rentrait se coucher après avoir veillé la nuit au checkpoint… du coup plus un seul garde à l’horizon et on comprend qu’ils sont quand même arrivés à nous la faire à l’envers ๐Ÿฅฒ. Bref c’est quand même un record car nous sommes les seuls touristes à être arrivés en haut sans guide!
    On a donc droit à un ptit dej bien mérité en haut en compagnie des singes de la montagne ๐Ÿ’. On met 2h pour redescendre et nous arrivons vers 10h à notre logement. Notre hôte nous escorte jusqu’aux sources d’eau chaude et nous nous relaxons pendant 2h. Vers 14h, nous partons en direction des cascades d’Aling-aling en direction du nord-est de l’île. J’ai réservé un chalet bien sympa au milieu des rizières proche des cascades ๐Ÿ˜‰. En chemin on se prend une averse terrible qui nous oblige à faire une pause. On en profite pour manger un bout chez un local qui nous prépare un Nasi-Goreng délicieux pour moins de 2€ ๐Ÿ˜…. On arrive enfin à la tombée de la nuit à destination: un calme incroyable, un jardin et un chalet splendides au milieu de la nature! ๐Ÿฎ๐Ÿ๐ŸฆŽ๐Ÿฆœ๐ŸŒฟ๐Ÿชด๐Ÿƒ

Bonne nuit! ๐ŸŒ’
    Romain