Satellite
Show on map
  • Day 152

    Vésuve

    September 11, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 24 °C

    Un beau petit b*rdel l'organisation pour visiter le Vésuve, ça mérite de s'en souvenir !

    Tout commence la veille, le 10 septembre. On vient de partir de notre camping pour vans à Pompéi et on veut être posé pour regarder "Question pour un Streamer" du Zevent 2022, édition "Burger Quizz" 🍔avec Alain Chabat. On décide donc d'aller au Mc Do le plus proche pour profiter du Wifi et de l'électricité. Tout se passe bien jusque 21h environ où, d'un coup, plus moyen d'avoir du réseau📶. On décide donc à contrecœur de se bouger, mais on découvre une foule impressionnante dehors (pour un Mc Do), une fille d'attente de 30 minutes pour rentrer😱, avec un vigil💂, et une terrasse plein à craquer; tout ça expliquait le manque de réseau. 30 mètres plus loin, au van, on capte super bien, donc on reste là jusque ~ minuit et la fin de l'émission.

    On se rend ensuite au spot pour la nuit. Sur park4night (l'appli pour trouver où dormir), on voit que les possibilités sont très réduites dans le coin du Vésuve et qu'en plus le parking est très cher là-haut. Mais on voit aussi qu'il y a un spot, gratuit, sur le parking d'une baraque à frite🍟 et que l'ascension du Vésuve est très accessible depuis ce parking... c'est parti pour 1h de route depuis le Mc Do. Mais on a une grosse surprise nous attend : c'est samedi soir💃🕺🍹🍷, on est près de Naples, et c'est le bordel partout. Il n'y avait pas une rue avec tous les bars 🪩 et boites concentrés au même endroit, c'était étalé sur plusieurs kilomètres. Et, alors qu'on pensait être tranquille en commençant à monter le Vésuve en voiture, que nenni, tous les 1km, une grosse boite de nuit, comme ça, sur le bord de la route de montagne, la nuit avec des piétons un peu partout, pas de lumière et très peu de marge de manœuvre pour le van, chaque croisement avec une voiture était une épreuve 😰😓 ! Petit bonus, il y avait aussi des voitures garées en double file (alors qu'on a déjà peu de place pour circuler), comme ça, au milieu de nulle part, souvent des couples (illégitimes ?💲🍆 ?) dans les voitures. On arrive enfin au parking, comme stipulé dans l'annonce, c'est en pente, mais on le savait et on va faire avec, comme non-stipulé dans l'annonce, ça semble être un lieu de cruising, mais on va faire avec aussi!

    On se réveille tranquillement et on prend notre temps, car nos tickets sont à 12h10, c'est l'occasion de se faire "quelques" épisodes de How I Met Your Mother.📺

    Pour la visite, c'est plutôt simple, c'est : marche + navette (1€) + marche. Il n'y a pas réellement d'ascension en fin de compte. Le gros point positif est qu'un guide est inclus dans le prix du billet. Donc on a le droit à 10 minutes d'explications de la part du guide👨‍🏫. 10 min ça parait peut, mais c'était super intéressant pour comprendre le fonctionnement de ce volcan 🌋: sa formation, ces cycles, les lieux d'émanation des vapeurs, pourquoi Pompei et Herculanum n'ont pas été enseveli de la même manière,... sur le bord du cratère il y a une balade de ~1km aller/retour, la vue sur Naples et les environs est époustouflante!😍

    De retour au van, on décide se prendre une sieste bien méritée😴. Au final, le repos ne sera que de courte durée, car on se fait réveiller au son des moteurs par un club de motards venu se retrouver ici🏍️🛵🏍️, mais ça sera pour le mieux. En effet, sur park4night on avait vu que la proprio de la baraque à frite (où on est garés) fait de la bouffe assez mauvaise 🚱 en plus de forcer la main des gens à venir consommer (même les simples passants). Grâce aux motards, on est partit tout juste à temps : quelques mètres après avoir démarré, une voiture arrivant d'en face nous fait signe de nous arrêter et nous force à rester, nous promettant le passage de la garde Suisse, un coucher de soleil, des explications et de la bonne bouffe,... on a vraiment eu du mal à s'en débarrasser (alors qu'on était en voiture... en train de rouler....), on a dû inventer une réservation dans un hôtel à Naples pour qu'elle nous lâche. C'était assurément la patronne décrite dans les commentaires de park4night, insistante et arnaqueuse.
    Read more