Satellite
Show on map
  • Day 10

    Whitsunday Island

    April 11, 2023 in Australia ⋅ ☀️ 29 °C

    Excursion pour Flo direction les îles des Whitsunday à bord d'un fast boat d'une vingtaine de personnes.

    Au programme : traversée de presque 1h, snorkeling, détente dans les eaux turquoise et sur le sable blanc de Whitehaven beach pour finir avec une marche rapide jusqu'au point de vue sur un magnifique banc de sable, évoluant continuellement aux grès des marées.

    Programme bien sympa pour la journée sous le soleil brûlant 😬🥵.

    Quelques infos sur ces îles, étant au sein de la grande barrière de corail, elles font également partie de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Les scientifiques supposent que c'est une ancienne chaîne de montagne, précédemment attachée au continent australien, qui a été submergée, il y a des millions d'années lors de la montée des eaux.

    Le nom remonte à 1770 lors de l'invasion anglaise menée par le Capitaine Cook. Il a découvert ces îles, ce qu'il pensait être, le 7eme samedi après Pâques, soit le jour du ''Whit Sunday''.

    Avant l'arrivée en Australie des colons, ces îles étaient le lieu de vie des Ngaro, communautés aborigènes présentent depuis au moins 9000 ans.
    Ils profitaient des richesses naturelles à leur portée (nourriture et abris) naviguant d'île en île, avant d'être brutalement expulsées, à partir des années 1860, lors de l'arrivée en masse des Européens.
    Bien que les tensions soient toujours présentes aujourd'hui, les autorités locales s'engagent de plus en plus à consulter les descendants des Kgaro afin de contribuer à la préservation de ces îles dans le respect de leurs traditions.

    Fun fact de Whitehaven : le sable de la plage et des dunes est uniquement présent à cet endroit de l'archipel et l'origine reste, encore aujourd'hui, un mystère.
    On sait qu'il provient de l'érosion du quartz, bien qu'aucun Quartz n'ait été trouvé aux alentours.
    La majorité des chercheurs s'accordent cependant sur la théorie suivante : le sable aurait été rapporté par les courants, depuis le nord de l'Australie, il s'est retrouvé emprisonné entre les différentes îles, jusqu'à ce que les courants changent. La fonte des glaces a plus tard libéré de l'eau qui a purifié ce sable.

    Aujourd'hui, le sable de la plage de Whitehaven est un des plus purs, puisqu'il est composé à 98.7% de silice. Cela explique cette couleur aussi blanche, mais aussi la finesse des grains. L'un des avantages est qu'il permet de réaliser de très doux gommage, de nettoyer des bijoux en or ou argent et qu'il est peu chaud au toucher malgré l'exposition permanente.

    Bien qu'il soit tentant de rapporter ce précieux sable, qu'il vienne des îles ou d'ailleurs, si vous ne pouvez prouver son origine, c'est une amende sur le chant puisque les autorités assumeront qu'il vient de ces îles protégées. D'ailleurs sur la plage, c'est $10 000 si vous vous faite repérer 😬.
    Read more