San Carlos

July 16, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

Aujourd'hui je retrouve Edwin, le cafeiculteur afin de visiter sa finca. Je propose à une famille de français résidant également chez Marion pour quelques jours de venir avec moi, s'ils le souhaitent. Ils viennent donc également.
    Edwin nous récupere au parc et nous amène jusqu'à son terrain. Il surplombe San Carlos (et ses 78 cascades!). Il a racheté l'exploitation en 2014. Le terrain était complètement en friche car la zone était délaissée à cause du conflit. L'école abandonnée toute proche en est la témoin.
    Il nous faut un peu crapahuter afin d'arriver sur le terrain. La route n'y monte pas, le transport des grains de café est fait à dos de cheval 🐴
    Les parcelles sont magnifiques, 7 variétés différentes en Arabica afin de limiter l'usage de produits phytosanitaires. Il est passionné, comme il le dit il à le café dans la peau ! Il fait uniquement du café de spécialité, il en exporte un peu et en vends dans les boutiques spécialisées en ville. Il m'indique que ce n'est pas simple de trouver le bon marché afin d'avoir un prix rémunérateur. Sur place il a développé son beneficio (transfo du café). Une fois récoltés, les grains sont depulpés et lavés (à part pour le café "miel") afin d'être mis à fermenter, sécher au soleil puis Edwin les transporte jusqu'à Medellin pour les faire toster. Il aimerait investir un jour dans une tostadora ainsi qu'equiper son terrain en électricité solaire afin de ne plus être dépendant au gasoil mais chaque chose en son temps ! Chaque grain de café et trié, sélectionné. Le travail est dingue. Il a planté beaucoup de fruitiers dans ses cafés toujours dans une logique de production durable en agroforesterie. Il nous amene ensuite chez lui afin de déguster le café et faire un tostage artisanale, c'est passionnant.
    On plaisante sur la manière dont la majorité des colombiens boient leurs cafés, très dilués avec beaucoup de sucre. Il le deplore, "on a le meilleur café du monde" mais il faut qu'on arrive à le savourer ! La visite se termine, Edwin nous ramène au village. La journée se termine tranquillement, encore riche d'apprentissage 🌼