Après 2 ans en Guadeloupe c'est le grand départ. Direction la Colombie après une courte escale en République Dominicaine ! Read more

Arrivée à Santo Domingo

June 9, 2023 in Dominican Republic ⋅ ⛅ 31 °C

Le jour J est arrivé, c'est le grand départ. Le réveil est un peu difficile, on a bien fêté mon départ hier... Mais ça y est le sac est bouclé et accompagnée de Noemie, Linou et Édouard on file direction l'aéroport. Ils attendent avec moi jusqu'à mon départ, c'est si bizarre de quitter ce cocon guadeloupeen. Apres de longues étreintes je décolle. 2h30 après me voilà à Saint Dominique. Edwin le taxi man me dépose à mon auberge en plein cœur de la zona colonial.
    Je pose mes affaires et je pars vadrouiller. Jaurai pu profiter pour partir avec des personnes de l'auberge mais je ressens le besoin d'aller me promener seule, décompresser et réaliser un peu. Je découvre un charmant centre historique, première ville des caraïbes. Les gens parlent espagnol, j'ouvre mes sens et je me laisse guider ! Visite de la cathédrale, galeries d'art, musée de la mer et du chocolat ... Place au voyage 💫 Le soir, je pars pour une soirée meringue, salsa et batchata avec Justina et Virag rencontrés à l'auberge. Je découvre avec les locaux les pas de danse, j'adore !

Santo domingo

June 10, 2023 in Dominican Republic ⋅ ☀️ 31 °C

Reveil sous une chaleur écrasante. Apres un petit café partagé avec des copains rencontrés à l'hostel je pars direction le parc national, los tres ojos. Situé en banlieue de Santo Domingo les stalactites et les lacs de souffre, se détachent des allés de flamboyants. Apres une pause lecture, je rentre a la zona colonial. Ravitaillement en eau obligatoire à l'auberge et je pars de nouveau arpenter les rues. Il y a un brouhaha permanent et de la musique en continue, ça danse dans les rues ! Je rentre à l'auberge et je rencontre Lili, une française habitant à Saint Martin, prof de yoga. On décide d'aller boire un verre, on discute un longs moment de nos vies et de spiritualité avant de rentrer. Au dodo, demain direction la Colombie !!Read more

Bogotá

June 11, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 16 °C

Dernière matinée à Santo Domingo. Je prépare mes affaires en essayant d'optimiser mon sac. Bon il est bien lourd, j'ai encore trop de vêtements malgré un gros tri déjà fait en Guadeloupe, oups ! Une fois les affaires packées je prends un Uber pour me rendre à l'aéroport. Les abord de la ville sont vraiment sales, beaucoup de déchets se déversent dans l'eau. J'écoute un podcast sur le plastique en arrivant à l'aéroport, il faut vraiment essayer d'agir (petit aparté). Apres les formalités douanières ça y est, je monte dans l'avion, en route pour Bogota. Apres 2h30 d'avion, une petite sieste et un peu de dessin me voilà sur le sol Colombien!
    Whaou, il fait froid !! Il doit faire 17°C soit presque 20 de moins qu'à Saint Domingue...
    Je me rends à l'hostel Granada ou je retrouve Nol (ma cousine pour les non initiés) et Gatou (son copain). Trop chouette de les voir 🥰 Ils terminent leur voyage de 6 mois, partagé entre le Rwanda et la Colombie. On part visiter les rues de Bogota, très animées nous sommes dimanche. Art de rue, vendeurs de nourriture (pas toujours très bonne si j'en crois les dires de Nolwenn) et de tout un tas d'objets. Les rues sont bien bruyantes et vivantes. Les couleurs sont vives et les buildings nombreux, c'est la grande ville. Il y a énormément de street art et de graf, c'est une religion ici. Malheureusement il y a aussi beaucoup de gens SDF, drogués. Nol et Gatou me disent que c'est quand même assez commun. On va boire un petit verre et on termine a diner dans un restaurant asiatique. On rentre ensuite à l'auberge, je suis assez fatiguée du voyage et le froid ... Il va falloir s'habituer (très heureuse d'avoir apporté un bonnet !!). Jai hate de voir la suite de ce pays qui m'a déjà donné envie en cette première journée 😊

Bogotá hasta Ibagué

June 12, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 16 °C

Première journée à Bogota ! Apres un petit café on se décide à aller monter les 1 500 marches de Monserrate. Il culmine à 3 200m d'altitude ! Et je dois avouer que la montée est assez intense pour moi, je crois que mon corps a un peu de mal à s'habituer à l'altitude et au 20 degrés en moins 😉 Mais j'arrive finalement en haut avec Nol et Gatou. On s'étonne du monde mais c'est jour férié ! Le jour du corps du christ et dans ce pays très catholique, la montée du Monserrate surplombé de sa grande cathédrale c'est important. Il y a une superbe vue de Bogotá. On redescend en funiculaire car Nolwenn à mal au genou.
    On part ensuite trouver de quoi déjeuner, il y a mil et un vendeurs de nourriture mais pas toujours des plus saines. On finit par se trouver un chouette petit resto ou je goutte une soupe locale, l'Ajiaco mais en version végétarienne. Ça fait du bien ! On rentre ensuite à l'auberge pour une petite douche chaude et finir les sacs. Nol et Gayou prennent leur avion pour le retour en France ce soir et moi je prends le bus direction Ibagué. On se balade encore un peu dans les rues commerçantes ou Gatou se trouve un fabuleux chapeau et une casquette de cycliste colombienne, charmant! On prends ensuite le bus direction l'aéroport et le terminal de bus pour moi. Je termine le trajet en taxi. Le terminal de bus est immense, bienvenue en Amérique du Sud ou le bus est le transport le plus emprunté. Ça me rappelle le Costa Rica. Jai mon billet pour Ibagué à 20h j'ai pour environ 4h de bus. Le billet me coûte 36 000 pesos colombianos soit entre 5 et 6 euros ! Pour faire une rapide conversion c'est simple, tu multiplie par 2 par exemple 50 000 × 2 = 100 000 et tu joues avec la dizaine donc 50 000 = +/- 10€ 🤑 (c'était la petite leçon calcul). Allez je vous laisse, je monte dans le bus !

Ibagué hasta Finca la riviera

June 13, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

Nous nous réveillons tranquillement avec Ellyn. Une petite méditation et nous voilà parties. Ellyn a un entretien pour la travail aujourd'hui on reste donc à Ibagué. On se trouve un café pour travailler, écrire et discuter. On en a des choses a se dire !! Trop chouette de se retrouver.
    Pendant qu'Ellyn travaille, je pars pour le jardin botanique de Ibagué. Je décide d'y aller à pied, environ 30mn. Je sillonne les rues de la ville, très bruyantes et commerçantes et j'arrive vers le parc rempli de verdure. Les gens sont adorables un petit monsieur s'arrête et me demande " pero que haces aqui ? Caminando solita !", il me conduit juste quelques mètres, pour ma sécurité. Je me promene ensuite dans ce beau jardin rempli de papillons.
    On retrouve en fin de journée Camillo. Un colombien qui a une finca agro touristique située dans la vallée du Nevado. Ellyn la rencontré quelques jours plus tôt. On monte donc dans une jeep direction le paradis! On discute sans arrêt avec Ellyn, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vues.
    On arrive au pied du funiculaire qui nous emmène à la finca, c'est incroyable. Camillo le propriétaire est adorable avec nous. On termine la soirée a discuter de la Colombie, de la période de guerre, de l'éducation... On pourrait y rester des heures mais demain on se reveil aux aurores pour la découverte des termes et des cascades du parc 🌼🌷 On installe la tente, les grosses couvertures et on va au dodo !

Finca riviera y el Nevado

June 14, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

4h30 : le reveil sonne. On se réveille et on retrouve Camillo et Tatiana accompagnés de 2 petits chiots qui vont nous suivre pendant notre randonnée. On prends le funiculaire pour traverser le canyon toujours aussi vertigineux et retrouver Cristian et Laeticia. Deux jeunes de nos âges travaillant le week-end à la finca.
    On part directement pour notre randonnée dans le parc du Nevado. Celui-ci est officiellement fermé car le volcan est entré en activité (alerte orange) il y a peu. Cependant, étant accompagné de colombiens on ne nous embetera pas. La marche est magnifique, les paysages grandioses, en pleine nature. On traverse plusieurs barrières car les animaux (vaches et chevaux) paturent librement. Je sens que mon corps s'habitue peu à peu à l'altitude, c'est plus agréable !
    Arrivés en haut, une cascade. On s'y baigne (très vite, l'eau est gelée 🥶) et on file ensuite aux bains d'eaux chaudes souffrées. On s'y prélasse presque 2 bonnes heures avant de redescendre.
    Arrivés en bas, on part a la finca pour étendre nos affaires mouillées. On a pour objectif ensuite de retrouver Cristian pour escalader, la zone est pleine de spots magnifiques. Finalement, la pluie et la fatigue nous rattrapent. On reste profiter de la finca, on se balade et on se pose un peu. Le soir, on dine a la finca et on file dormir à la tente. Hasta mañana !

Juntas hasta Salento

June 15, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 23 °C

Reveil en douceur depuis notre petite tente. Le Nevado est toujours couvert par les nuages mais la vue reste magnifique. Apres notre petit rituel yoga méditation, nous allons discuter un peu avec Camillo, toujours genial. On pack nos affaires et on reprends le funiculaire pour descendre à juntas. On a pour une heure de marche environ jusqu'à juntas, le village le plus proche de la finca.
    On s'y arrête pour le déjeuner. Le village est mignon, rempli de chevaux, ils sont superbes ! On prends une soupita, ils en font beaucoup ici c'est très bon. Ellyn prends un chocolate elle hésite a le prendre avec du queso (fromage). C'est très courant ici : un bol de chocolat chaud et du fromage à tremper. Bon j'ai pas encore testé mais il va falloir et Ellyn en raffole 😅
    On dessine et on discute, on faillit presque de louper la jeep qui nous descend jusqu'à Ibagué. Mais ouf, on l'a prends à temps. On monte dans la jeep et arrivées à Ibagué on va au terminal (après avoir récupéré mes affaires à l'hôtel) prendre un bus pour Armenia. On en a pour 3h. On se mets au top, un petit film, couverture et c'est parti. La route est trop belle, des montages, des bananeraies, du relief, un ciel splendide... Arrivées à Armenia on prends un autre "buseta" direction Salento. On y arrive en une petite heure. Ellyn appelle ce lieu le disneyland des touristes ahah. Mais bon elle accepte quand même d'y aller, ca reste très beau mais il est vrai que les touristes sont arrivés en masse ces dernières années. On arrive dans notre hôtel, accueillies par Martha, encore une personne adorable. Elle nous explique tout. Un peu fatiguées on décide malgré tout d'aller se balader dans les rues. Aaaah il y a beaucoup de tentations, pleins de petites boutiques trop mignonnes 🥰 Impossible de résister pour Ellyn et moi, on termine par s'acheter quelques vêtements et bijoux!! On trouve ensuite un resto pour une soupita de quinoa et vamos à dormir.
    P.s: j'essaye d'être rigoureuse pour continuer à vous écrire mais c'est pas simple. Je suis bien déconnectée ici et ca me fait du bien!
    Des besos

Salento y la vallée del Cocora

June 16, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 18 °C

Après notre rituel matinal, nous nous retrouvons autour du café avec Martha. Elle nous offre des fruits du pain et du queso crema. Elle mexplique les différents circuits envisageables depuis Salento à cheval ou à pied. Ellyn à un entretien aujourd'hui, elle reste à l'hôtel. De mon côté, je pars direction la place de Salento afin de prendre une jeep en direction de la vallée de Cocora. Apres une vingtaine de minutes de trajet je me retrouve dans le parc. La route pour sy rendre est déjà très belle. Dans la jeep j'entends parler français, il y a beaucoup de français ici c'est un pays très simple pour voyager seule, tout s'y prête.
    Après avoir salué les gardes, je pars assez rapidement (pour ne pas avoir de personnes à mes côtés hihi) sur le sentier. Je sillonne la vallée avec en toile de fond les palmiers de cire. Espèce endémique de la zone, ce sont les plus haut palmiers du monde 🌴 Je passe 2 passages privés ou ils font payer un droit de passage (6 000 et 15 000 pesos). Je passe plusieurs ponts de singe et très beaux endroits, c'est très apaisant. La fin de la randonnée est plus touristique car plus accessible. En sortant du parc je retrouve Ellyn, on repart marcher un peu. On reprends ensuite la jeep afin de descendre à Salento. Apres un peu de flâneries nous nous arrêtons déjeuner un petit morceau. Le resto n'est vraiment pas très bon, Ellyn leur fait savoir, elle me fait bien rire 😄
    On est une nouvelle fois un peu en retard, on file prendre nos sacs chez Maria et on part au terminal pour prendre un bus direction Pereira. On en a pour une heure de route. On a rapidement Noemie en visio, c'est rigolo de revoir les copains de Guadeloupe. Une fois à Pereira on reprends un bus pour Manizales. On rencontre dans le bus Edouard. C'est un franco-colombien adopté à 6 ans qui a entrepris un voyage pour retracer ses origines, il est très chouette. Une fois arrivées on part pour l'appartement de Toan (le copain d'Ellyn) afin de se changer un peu (on commencer à puer un peu dans l'affaire !). Une fois prête on retrouve les copains : Toan, Adèle et Nathan pour boire un verre. On sort jusqu'à tard dans la nuit en profitant des rythmes reggaeton au Simaril 💃

Manizales hasta Gallinazo

June 17, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

On se réveille tranquillement dans l'appartement de Toan.
    C'est l'heure du ménage et des lessives (ça commençait à urger un peu!). On prépare un joli brunch pour les copains. Adele et Nathan nous rejoignent pour le partager.
    Une fois tout le monde propre et rassasiés on file prendre le bus avec Ellyn et Toan pour Gallinazo (30mn de Manizales). Sur le chemin, Ellyn me fait goûter le Mambé. C'est une poudre de coca, utilisée traditionnellement en Amazonie.
    On arrive dans ce charmant petit village. Très typique et vallonné. Les locaux appelle ce hameau "la Normandie ". En effet, les vaches de race normandes sont nombreuses sur les prairies abruptes 🐄 Apres avoir déposé nos affaires dans notre logement, chez un vieux monsieur qui nous loue une petite maison et un bout de terrain pour une tente, on file se promener. On remonte la rivière et on arrive jusqu'à un terme naturel. Toan s'y baigne avec Ellyn on n'y va pas : l'eau est savonneuse, ça nous inspire pas bien confiance ! 😅 On rentre ensuite et on va trouver de quoi grignoter. Je goutte enfin le chocolate con queso ! Ce n'est pas mauvais mais assez particulier quand même. On joue a un petit jeu de société avant d'être rejoins par Adele et Nathan.
    Direction les termes plus aménagés. L'eau arrive directement des sources du Nevados : chaudes et souffrées. Nous voilà relaxés ! On remonte ensuite le village pour se rendre au club de Tejo. C'est un jeu traditionnel colombien. Le principe ? Jeter un tejo (petite masse en fonte) vers un cadre rempli d'argile et faire exploser les pétards répartis en cercle au centre. C'est pas simple, un vrai coup de main a avoir. On essaye tout les styles : plus ou moins brutaux et réussis ! Le gérant nous montre un peu la technique, on monte en compétences. De futurs champions 👌 On rentre ensuite à la maison pour dormir, le réveil sonne tôt demain. Nous partons pour Murio de bonne heure !