Satellit
Auf Karte anzeigen
  • Tag 14

    Cap sur Gibraltar

    7. November 2023, Western Mediterranean ⋅ ☀️ 17 °C

    Il est 3h30 quand mon réveil sonne, c'est l'heure de mon quart de nuit. Je remplace Christophe que je retrouve dans le carré. Le bateau tappe bien, on est dans une mer croisée (deux houles de sens distincts qui se confrontent). On réduit un peu l'allure, ça devrait se calmer vers 7h 🤞 On a passé Ibiza, on vise à présent les cotes espagnoles ou l'on espère avoir du portant pour naviguer de manière un peu plus confortable.
    On déroule le génois et on coupe les moteurs mais rapidement le pilote automatique nous lâche. On remonte sur le pont pour refaire les réglages de voiles, reprendre le cap et réactiver le pilote. Les catamarans et notamment des gros comme celui-ci remonte très mal au vent, la houle croisée et le vent suffisent à faire sauter le pilote. Le capitaine décide de maintenir le moteur tribord pour soutenir le bateau afin qu'il puisse mieux remonter au près serré, cela va éviter de partir trop au large et d'atteindre les côtes pour tenter de récupérer la bascule de vent 🌬 Les réglages sont fins, on sens l'expérience, j'essaye d'emagasiner les connaissances mais je sens qu'il va falloir encore plusieurs navigation et leçons pour réussir à acquérir tout les réflexes ! On prends un ris car le vent se lève, ça y est Plouf est réglé pour le moment jusqu'à ce que les conditions changent (vive la méditerranée 🌊). Finalement, capitaine Poulpy décide de changer de stratégie, cap au sud (vers Oran en Algérie) afin d'avoir du portant on se rabattera plus tard vers les côtes quand ça sera calmé car remonter au près serré avec une mer croisée instable c'était un peu trop sport pour Plouf ! On navigue donc à présent à 110° du vent à 9nds, moteurs éteints c'est plus confortable 😎 Vers 7h, la VHF sonne, des militaires vont faire un exercice aérien. Nous devons changer de cap, partir au 270° (on repart vers Cartagene du coup), on va se faire secouer de nouveau ... Merci l'armée ! Christophe pensait initialement passer au nord d'Ibiza mais pour gagner un peu de temps il a choisit l'itinéraire sud, comme quoi c'est pas mal d'écouter son premier instinct des fois 😅 La VHF sonne de nouveau : "vous devez faire cap au 70°", soit demi tour ! On leur demande pour combien de temps ? Pas de réponse... On prends notre mal en patience et on réduit notre vitesse au maximum, afin d'éviter de rebrousser complètement chemin ! L'armée cadrille une zone, nous obligeant à redéfinir la trajectoire... Les joies de la mer ! On arrive à tracer la zone sur la carte avec les coordonnées GPS que l'on décripte à la radio et on planifie le nouveau trajet. Juliette, se réveille je vais donc me reposer un peu dans ma cabine. En me réveillant, l'équipe mets les lignes de traine à l'eau. Christophe à bon espoir de pêcher un thon. Il prépare déjà les échalotes pour le ceviche "ça va les faire venir !" 😅 Je me lance dans des crêpes pour le petit déjeuner tout en lisant "Journal intime d'un touriste du bonheur" (merci Emma 💛). Le ciel est bleu mais il y a de l'air on reste donc tranquille à l'intérieur pour le moment. Christophe se lance dans du pain (il a ramené son levain) tandis que nous lisons en buvant de la tisane. Lucas est dans sa cabine, il a un petit mal de mer 🤢 Le vent est tombé, nous obligeant à affaler les voiles. On se fait un point carto et météo avec Juju. Le vent ne semble pas encore être avec nous pour les prochains jours, vivement l'atlantique ! On se motive pour nettoyer les vitres des cristaux de sel résiduel : eau tiède, vinaigre, huile. Ça nous active un peu ! Je débute mon quart, 19h - 21h30 (j'ai de la chance). On prépare un dîner de fanes avec Juliette (pas de gachis) : fanes de betteraves sautées et pancakes aux fanes de carottes 🥕 Le coucher du soleil est encore magnifique ! Nous longeons actuellement les cotes espagnoles, arrivée prévue à Gibraltar jeudi en début d'apres midi.
    Weiterlesen