Appel de la transat Jacques Vabres

November 15, 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ☀️ 23 °C

Les jours se ressemblent : même horizon, bateau et équipe tout en se distinguant à la fois par les aventures et apprentissages quotidiens. Ca fait 5 jours que l'on est partis de Gibraltar et maintenant plus de 20 jours que l'on a quitté Toulon ! On se retrouve avec Lucas et Juliette, on a tous eu une journée un peu intense hier niveau émotion. On est coupés de tout, aucun accès aux réseaux auxquels on est bien trop habitués, ni de distractions habituels et immédiates ça chamboule pas mal les esprits ... Mais au delà de la volonté de naviguer, on la tous fait un peu pour ça aussi ce voyage, s'isoler sur la mer. On se réjouis de s'être trouvé et de pouvoir partager nos petits coups de mous ou de boost 💛
    Le ciel est toujours bien bleu, les températures continuent de grimper mais le vent reste aussi plus faible que les prévisions. Heureusement il reste suffisant pour maintenir les voiles malgré l'appui moteur souvent nécessaire ⛵ Les quarts sont maintenant bien rodés, nous avons chacun pris le plis.
    Les activités à bord se maintiennent aussi, sport, lecture, écriture, point météo, longues discussions, cuisine et jeux rythment les journées à bord du Plouf. Les séances de bronzage à l'avant du pont se sont aussi ajoutées ce qui n'est pas pour me déplaire 😎
    Dans l'apres midi Christophe nous annonce "la piscine est ouverte", la petole de l'après-midi nous permet de nous jeter à l'eau. On accroche deux bouts aux taquets, on s'accroche et on saute ! Le grand bleu sous nos pieds, ça fait du bien. Le capitaine enclenche les moteurs, tout les 5 tractés quelques instants par la force du bateau (en buvant quelques tasses d'eau).
    Dans l'après-midi, Quwanza nous appelle à la VHF, c'est un voilier (un class 40) de la course Jacques Vabres. On a tous les oreilles grandes ouvertes, depuis notre bord on voit le voilier de loin avec leur 300m2 de voile et leur spi orangé (grande voile avant). On discute, ils nous parlent un peu de leur parcours, leurs galères techniques, les intempéries qui ont marquées le début de leur course en Bretagne. C'est un beau moment de partage ! Ils nous rapportent aussi des infos sur le fichier météo, ils ont des données plus fines que nous. Ue dépression arrive du pôle nord dès samedi. Elle va couper les Alizés au nord. Les vents devraient se réactiver ensuite. Il faudrait donc descendre plus au sud, côté Cap Vert pour récupérer les Alizes à ce niveau et filer pour les Antilles 🏝 Christophe me rassure sur le timing, leur lecture est différente de la notre. Nous avons des vitesses et des bateaux complètement distincts et difficile de se baser sur des prévisions dès aujourd'hui.
    On verra à notre arrivée aux Canaries pour choisir l'itinéraire optimal pour la traversée.
    La journée se termine sur une partie de yams et quelques cacahuètes ! Lucas et Juju nous prépare Martine en papillote de légumes.
    Je termine mon troisième livre, je n'ai jamais autant lu de toute ma vie je crois 😅 Paz, un roman mêlant l'histoire récente de la Colombie et enquête policière, très prenant mais aussi très violent, je le termine un peu tourmentée !
    Je prends mon quart à 00h, la nuit est bien sombre et les étoiles sont bien distinctes. Objectif du voyage : réussir à mieux localiser les différents astres ! On a 7nds de vent apparent au portant, encore trop peu pour enlever l'appui du moteur bien qu'il reste faible. On active le régulateur d'allure pour cette nuit. Cet instrument permet d'orienter automatiquement le bateau en fonction de l'orientation du vent souhaité. Dans notre cas, on lui demande de conserver une orientation d'environ 165° bâbord par rapport au vent, pour avoir un vent portant constant et éviter des empanages involontaires.
    La nuit, le canal 16 (canal de sécurité sur la radio) s'active souvent. Il y a un peu de tout, des trucs plutôt marrants (les bonnes grosses blagues de marins entre eux) et d'autre un peu moins (navire de migrant repéré). Ce canal n'est donc pas toujours utilisé à bon usage !