Mostra sulla mappa
  • Giorno 45

J12, Oiseaux et thons !

8 dicembre 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 28 °C

Tout le monde est sur le pont de bon matin, les traditionnelles discussions matinales avec les cafés ☕
    Le vent se maintient à 22 nds (en réel), je demande à Christophe si on hisse la grand voile aujourd'hui. Allez c'est parti ! Je l'assiste dans la manœuvre. On enroule le génois et on se mets face au vent. La mer est un peu formée, ça secoue ! Je commence à hisser mais il y a un truc qui bloque... Mince, on avait oublié de libérer le ris 3. Hop, on recommence.
    On affale un peu et on hisse de nouveau. Une fois le cap récupéré, je règle l'écoute de grand voile.
    La direction du vent vacille un peu et nous passons de temps en temps en vent arrière, le génois se devente donc assez facilement avec la grand voile (il est sous le vent de celle ci).
    Initialement on décide donc ne ne pas le mettre mais Christophe remarque que du au manque de précision du pilote automatique, sans génois on dévie trop de notre cap. On va donc mettre un petit bout de génois à l'avant pour contrebalancer l'effet des vagues et aider le pilote pour limiter les écarts de cap. Malgré tout le pilote n'excelle vraiment pas, on se retrouve à devoir mettre un appui moteur pour compenser... Finalement après une petite heure, on remets le génois et on affale la grand voile, retour au point de depart 😅 Plouf est fait pour du côtier avec peu de performance dans de la mer un peu formée.
    On débute notre session sport mais après 20mn on est contraints d'arrêter, ça secoue un peu trop ! En début d'après midi, on part pour une session lecture avec Juliette sur le pont avant. On observe sur la mer, pleins d'oiseaux en pleine chasse. C'est beau, les vagues sont argentées et les oiseaux planent de partout. Peu de temps après, ça mords aussi chez nous ! On remonte deux beaux thons jaunes. Les oiseaux nous laissez présager la belle prise 🐠 Christophe est ravi, il adore le thon ! Il se lance directement dans la confection d'un petit ceviche.
    Après la traditionnelle séance d'aquarelle avec Juliette, on fait le pain et on prépare un petit apero surprise pour l'équipage. On se mets tous sur le pont avant pour le coucher du soleil ! Le ciel est bleu, de nouveau dégagé, on profite d'un beau coucher du soleil ☀
    Après avoir mangé Gaston le thon (délicieux), on va se poser avant nos quarts respectifs.
    Leggi altro