• Noam sort de l'eau !

    April 28 in Guadeloupe ⋅ ☁️ 28 °C

    Depuis une semaine, nous étions au mouillage à l’îlet du Gosier. Hier, nous sommes venus jusqu’au mouillage du Mémorial ACTe, en prévision de la sortie de l’eau de Noam à la marina de Bas-du-Fort. La navigation était très agréable, nous étions avec Constance et Yann, deux copains. En à peine une heure, le génois déroulé, le vent arrière nous a portés jusqu’à bon port.

    Ce matin, on se réveille avec Malo sous un temps quelque peu grisonnant, un bon crachin breton ! 🌧️ Aujourd’hui, c’est mon premier jour sans travail : ça annonce vraiment un départ imminent. Malo a encore quelques plongées à réaliser pour l’entretien des pépinières de corail. On quitte donc le bateau de bonne heure afin que Malo aille plonger. De mon côté, je vais profiter d’être à terre pour aller acheter le nécessaire pour le carénage du bateau, prévu cette semaine.

    Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu en bateau 😅, à peine partis, voilà que le moteur de l’annexe se met à caler. Malgré plusieurs tentatives, on termine notre trajet à la rame !

    Je dépose donc Malo à la plongée et pars faire les courses nécessaires au chantier qui arrive.
    À midi, on se retrouve et on prend la direction de la plage de la Datcha pour retrouver des collègues de l’association Unu Mundo. Nous les avons rencontrés dans le cadre du projet scientifique Plancton Planet. Ils œuvrent dans le même but que nous : sensibiliser dès le plus jeune âge aux impacts du changement climatique grâce à des expéditions à la voile. Ils ont un peu plus de bouteille que nous et nous ont proposé de faire une vidéo commune pour leurs réseaux. L’idée étant de profiter de leur notoriété pour toucher davantage de monde.

    Après avoir partagé un repas à bord de Northabout, leur bateau en acier plutôt fait pour affronter les mers du Nord que les Caraïbes, on se met à faire des vidéos. Guillaume, un des bénévoles de l’association, nous interviewe avec Malo. C’est vraiment pas notre truc, les caméras… Pas simple de faire passer des messages de manière simple et fluide !

    Rapidement, on repart à terre pour retourner à bord et se mettre en direction de la darse pour sortir Noam de l’eau. Arnaud, un copain, nous y amène car nous n’avons plus confiance en le moteur de l’annexe et nous sommes assez pressés. Ni une ni deux, on relève l’ancre, on met les pare-battages. Malo enclenche la marche arrière et nous rentrons dans la darse de levage. Il pleut toujours beaucoup, on est trempés ! 🌧️

    C’est toujours un petit moment de stress, la sortie du bateau de l’eau. Le grutier s’approche, les sangles passent sous le bateau, on saute sur le quai. Malo va quand même sous l’eau pour vérifier leur emplacement. Ça y est, le mécanisme s’enclenche… et Noam vole !!

    On pose le bateau sur les bers qui le maintiennent au sol. C’est bizarre de le voir hors de l’eau ! Laura arrive aussi pour faire quelques vidéos 🎥 C’est une copine vidéaste qui va nous aider à faire un teaser pour l’association. On se met à la recherche d’un karcher, mais il est déjà 16h30… il faudra attendre demain.

    Mais ça n’entame pas notre motivation 💪, et on commence à gratter la coque pour nettoyer Noam des coquillages qui ont commencé à faire leur vie dessus.

    Après avoir bien frotté la coque, on profite d’être à la marina pour aller manger des sushis. On s’écroule de fatigue 😴, au repos avant de reprendre le chantier demain.
    Read more