• J9, chatam bay

    25 de maio, São Vicente e Granadinas ⋅ 🌬 28 °C

    On se réveille sous des grains et un vent assez costaud 🌧️ Chacun vaque à ses occupations : jeux de société, aquarelle, bracelets...

    Nous levons les voiles un peu avant 13h. Direction Chatham Bay, toujours sur l'île de Union. Malo veut tenter d’arriver à la voile, sans appui moteur. Mais le vent est au près serré à l’approche de la baie, et les rafales générées par le fond de vallée en face de nous nous contraignent à allumer le moteur.

    La baie est très belle, mais on voit de nombreux arbres couchés… Encore des séquelles de l’ouragan.

    Élise, Malo et Aloux attrapent palmes, masques et tubas, et partent à la découverte des fonds marins. Je reste un peu tranquille sur Noam, ça fait du bien aussi d’avoir un peu de temps seule. On est quand même nombreux sur notre petit bateau !

    J’en profite pour bricoler sur le support de la jardinière, qui montre quelques signes de faiblesse.

    Après 1h30 d’exploration sous-marine, le reste de l’équipage remonte à bord. Ils ont chassé des poissons-lions : ce sera pour le dîner ! 🍽️ Les règles de pêche sont assez strictes pour les étrangers ici, mais comme les poissons-lions sont des espèces invasives, nous nous sommes permis cette petite entorse.

    Les gars ont fait de belles apnées : plus de 20 mètres ! À mon tour d’enfiler le nécessaire pour faire un peu d’apnée. Sous le bateau, une raie léopard farfouille de sa grosse tête dans le sable pour trouver de quoi grignoter.

    Quand je remonte à bord, Malo m’aide à terminer le support de jardinière — les plantes seront mieux attachées désormais !

    On sort les jumelles pour observer la vie sur la plage. Aloux se souvenait d’un bon restaurant dans cette baie, mais le paysage semble avoir bien changé...

    On décide malgré tout de faire une escapade à terre. Sous des tentes, un petit restaurant s’est installé. En discutant avec les locaux, ils nous expliquent que c’était bien le restaurant dont Aloux parlait, mais que Beryl a tout emporté...

    Ils nous montrent des photos d’avant : terrasses en bois, petits murets de pierre — il n’en reste rien. Ils reconstruisent petit à petit.

    On profite des lieux pour boire un verre avant de rentrer à bord 🍹

    Le moteur de l’annexe nous lâche juste avant d’arriver sur Noam… On finit à la rame, Aloux et Malo font les zouaves, on manque de peu de louper le bateau !

    Bien arrivés à bord, on prépare les poissons au barbecue. Bon appétit !
    Leia mais