- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 29
- Monday, May 26, 2025
- 🌬 28 °C
- Altitude: 12 m
Saint Vincent and the GrenadinesPort Elizabeth13°0’29” N 61°14’14” W
J10, Cap vers Bequia
May 26 in Saint Vincent and the Grenadines ⋅ 🌬 28 °C
On entame notre remontée vers Sainte-Lucie afin de déposer nos deux équipiers pour qu'ils puissent rentrer en Guadeloupe.
Notre première étape est Bequia. On privilégie cette destination car c'est plus facile pour faire les pleins d'eau et de gasoil. Après 10 jours de navigation, nous sommes presque à sec !
On quitte donc le mouillage, c'est parti ! ⛵
On navigue avec un vent au près (presque en face), Malo est à la barre. On met deux ris dans la grande voile, le génois est à moitié déroulé. Les voiles sont bien bordées, le bateau gîte fort à bâbord. Il y a 13 nœuds de vent établi, est/nord-est.
La navigation se passe bien, on aperçoit les côtes de Bequia après six heures de route. Mais l'entrée dans l'anse prend pas mal de temps, car le vent n’est pas avec nous.
On jette l’ancre après sept heures de navigation ! ⚓
On arrive en fin de journée, les services d’eau et de gasoil sont fermés — on fera les pleins demain. On se prépare pour aller à terre. On charge nos poubelles pour les y déposer. C’est toujours une petite logistique de s’assurer qu’on pourra faire les pleins et vider les ordures, mais à force, on commence à avoir de bons réflexes !
Malo et Aloux vont faire la clearance de sortie pour prévenir que nous allons quitter le territoire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour partir à Sainte-Lucie.
Avec Élise, on va faire quelques courses. Il y a un petit supermarché. Les prix sont globalement très chers dans les îles. L’insularité et l’ouragan n’aident pas !
On prend des œufs, du pain (de mie — on ne va pas voir de belles mies croustillantes avant un moment !), un peu de fromage.
Rejoints par les garçons, on s’arrête en chemin chez une marchande de fruits et légumes pour faire le plein de produits frais (on en mange beaucoup à bord !).
On retrouve globalement les mêmes produits qu’en Guadeloupe : tomates, concombres, pastèques, bananes, fruits de la passion… La vendeuse nous dit que beaucoup de produits viennent de Saint-Vincent. Les vents et les climats assez arides des îles du Sud ne sont pas forcément cléments pour l’agriculture.
Une fois les pleins faits, nous nous installons dans un restaurant avec du Wi-Fi. Nous retrouvons un peu de connexion après cinq jours. C’est génial de déconnecter, mais il y a quelques avantages à la connexion, je dois bien le reconnaître 😉
Une fois un peu de réseau retrouvé, nous commandons notre dîner — on avait les crocs après cette navigation !
Les plats proposés sont très américains/occidentaux : burgers, frites, tacos... On ressent l’influence touristique.
Le ventre bien rempli, on rentre à bord !Read more






