- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 36
- Isnin, 2 Jun 2025
- ⛅ 29 °C
- Altitud: 228 m
Saint LuciaSoufrière13°50’45” N 61°3’19” W
J17 - Bains chauds et cascade
2 Jun, Saint Lucia ⋅ ⛅ 29 °C
Hier soir, nous avons levé l’ancre de notre petite baie privée pour rejoindre Soufrière. Nous avons navigué au coucher du soleil, au moteur, car le vent n’était pas avec nous 🌅
Après un dimanche plutôt tranquille à profiter des derniers instants à Marigot, nous sommes tombés par hasard sur Delphine, une copine et aussi la maîtresse de la classe dans laquelle nous sommes intervenus en Guadeloupe. Nous avons fait une photo souvenir pour les élèves !
Nous avons pris une bouée d’amarrage à la tombée de la nuit à Soufrière, Noam de nouveau au pied du piton ⛰️ Nous sommes réveillés par nos amis les marine rangers ! Malo émerge à peine, baragouine quelques mots d’anglais et paie les 54 EC pour la bouée.
Aujourd’hui, c’est notre dernière journée à Sainte-Lucie. Nous sommes bien décidés à en profiter !
Nous avions pensé louer une voiture pour faciliter nos déplacements à terre, mais finalement, nous nous y sommes pris un peu tard. Nous décidons donc d’emprunter les minibus utilisés par les locaux : de petites camionnettes qui sillonnent les villes, déposent et récupèrent les passagers.
On part donc à terre avec deux bidons vides qu’on espère pouvoir remplir d’eau tout à l’heure.
Direction notre petit café préféré rasta 🌿 Les serveurs commencent à nous reconnaître. On commande un café, et Malo l’accompagne d’un lait à la noisette (trouvaille découverte ici, il en raffole !).
Les tables en bois devant la petite cabane donnent sur la rue et sur la station des fameux minibus. À côté de nous, un monsieur mange son petit-déjeuner. Il nous interpelle :
"Are you going for a hike?"
Avec nos bobs vissés sur la tête, nos baskets aux pieds et la crème à peine étalée sur la barbe de Malo, on repère facilement les touristes en vadrouille ! 😄
On discute avec le monsieur qui se présente comme Captain Kent. Très gentil, il nous parle d’une cascade appelée "Ravine Clair", plutôt fréquentée par les locaux. On lui demande comment s’y rendre, et finalement, il nous propose de nous y amener. On accepte et on monte dans son petit 4x4, qu’on retrouve en nombre ici.
Il nous raconte qu’il a navigué pendant des années sur un vieux bateau en bois de pirate, le Black Pearl. Une partie des scènes des films Pirates des Caraïbes a été tournée ici, et son bateau a été utilisé ! Mais, lassé du travail quotidien qu’exige un bateau, il l’a vendu pour s’installer en ville, où il tient son petit restaurant "Le Voilà". Une vie plus tranquille, dit-il.
Il nous amène après une dizaine de minutes sur des routes sinueuses, jusqu’à l’entrée d’un sentier dans un petit hameau. Ça faisait longtemps qu’il n’était pas venu, alors il demande aux habitants, qui nous accueillent gentiment et nous montrent le chemin.
Nous quittons Captain Kent en le remerciant chaleureusement et commençons à crapahuter. On a le plaisir de commencer la marche en croisant des petits cochons qui font la sieste 🐖 Après quelques minutes, on arrive à une première cascade. En remontant la rivière, on découvre des petits bassins et d'autres chutes d’eau.
Nous sommes seuls au milieu d’une nature luxuriante : palmiers, hibiscus, citronniers, muscadiers, avocatiers... On retrouve beaucoup d’espèces vues en Guadeloupe, mais ici, la diversité semble encore plus grande. Malo découvre de belles crevettes bambous, utilisées en aquarium pour filtrer l’eau.
Après un moment à patauger, nous reprenons la route vers le village.
Nous rencontrons Marvin, un jeune prof de maths venu rendre visite à sa mère. Très sympa, il nous explique le processus de séchage de la muscade qu’on voit sur le seuil de sa maison, puis il finit par nous offrir des dizaines de noix, de la cannelle fraîchement récupérée et une belle papaye !
Depuis notre arrivée à Sainte-Lucie, nous avons rencontré de très belles personnes. Nous repartons donc ravis, cabas bien rempli.
Nous attendons le bus pour descendre jusqu’à Soufrière. Pour quelques EC, nous reprenons le transport et nous nous arrêtons à Jérusalem, un lieu conseillé par Captain Kent. Beaucoup de bains chauds soufrés existent dans la région (le volcan actif n’est pas loin). Celui-ci, nous dit-il, est plus tranquille.
En effet, nous descendons un petit sentier dans la forêt, entourés de dizaines de cacaoyers 🌳 Malo vit sa vie rêvée de Mowgli, crapahutant dans les arbres, attrapant une petite mangue et une cabosse de cacao. Vivre de ce qu’on récolte nous convient bien !
Après une dizaine de minutes de marche, nous arrivons en bord de rivière. Quelques marches en pierre bien entretenues nous mènent à une petite maison.
"Hello ?"
Nous sommes chaleureusement accueillis par le propriétaire. Après avoir payé 30 EC (contre 90 \$US ailleurs !), nous découvrons les bains : trois baignoires creusées dans la roche, alimentées en eau chaude par des bambous. Un moment de détente absolue... encore seuls au monde !
La rivière coule en contrebas, parfaite pour se prélasser.
Nous entamons ensuite notre retour à pied vers la ville. On en profite pour faire quelques courses et se restaurer. Delphine, rencontrée la veille, nous a parlé du sentier "Tet Paul", plus intéressant selon elle que l’ascension du gros Piton. On demande au serveur comment s’y rendre : il nous dit qu’on peut y aller en bus en demandant au chauffeur de nous déposer. Parfait !
Mais d’abord, il faut gérer la clearance : on quitte le territoire demain. Malo s’occupe de l’immigration, pendant que je fais les pleins d’eau. Une équipe efficace 💪 !
Nous déposons nos affaires au bateau et repartons pour notre folle journée.
À 16h, on attrape rapidement un bus bondé de gens qui rentrent du travail. Beaucoup de femmes en tenue de bureau.
Le chauffeur nous fait signe de descendre. Il nous reste 25 minutes de marche sur une route bien pentue avant le début du sentier. En chemin, toujours des arbres fruitiers 🌺 Près du départ du sentier, on croise les gardes qui ferment l’accès mais ne nous interdisent pas d’y entrer.
Nous marchons 40 minutes sur un sentier magnifique, bien entretenu, avec de nombreux points de vue sur les Pitons. Le soleil se couche, c’est splendide, malgré une légère brume de sable à l’horizon.
Sur le chemin du retour, on hèle un bus pour qu’il nous dépose au Rabot Chocolate Hotel. Un splendide resort basé sur le cacao : plantation, formation, restaurant, activités... Nous avons réservé pour y boire un verre 🍫
Le cadre est magnifique. Toute la carte est inspirée du chocolat : on déguste un cocktail chocolaté et un ravioli infusé au cacao en amuse-bouche.
Même si le reste du menu est alléchant, nous restons raisonnables : notre portefeuille nous rappelle à l’ordre 😅
Il est plus difficile de trouver un bus pour rentrer, la nuit est tombée et les services s’arrêtent à 19h. Un des gardiens de l’hôtel vient discuter avec nous, fan de foot, il nous félicite pour la victoire du PSG la veille (nous n’en savions rien !). Il interpelle un taxi pour nous ramener à Soufrière.
Après quelques négociations, nous arrivons à bon port.
Nous refaisons quelques pleins d’eau (nous avions anticipé, pris des bidons dans l’annexe et repéré un robinet libre d’accès). On repart donc avec notre annexe bien chargée.
Arrivés à bord, on mange un bout avant de s’écrouler. Demain, réveil aux aurores : cap au sud, direction Saint-Vincent!Baca lagi

















PengembaraOn reprend confiance en l’humanité avec toutes ces belles personnes que vous rencontrez
PengembaraQuel beau voyage, avec de si belles rencontres, à vous lire cela paraît si facile d' être confiant . Profitez bien 🤗
PengembaraMerci à vous deux de nous faire voyager….