- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 42
- Ahad, 8 Jun 2025
- 🌬 28 °C
- Altitud: 11 m
Saint Vincent dan GrenadinesClare Valley13°11’43” N 61°16’20” W
J23 - Petit bayau
8 Jun, Saint Vincent dan Grenadines ⋅ 🌬 28 °C
Avant de quitter cette jolie baie, nous partons faire un snorkeling matinal. Nous découvrons de jolis récifs. Nous sommes forcés de constater la présence de nombreux squelettes de coraux, notamment ceux que Malo avait replantés en Guadeloupe : le corail corne d’élan (Acropora palmata) et le corail corne de cerf (Acropora cervicornis). Les maladies et les pressions anthropiques sont à l’origine de ces dégradations... 🪸
Malgré tout, il reste encore plein de belles choses. Nous tombons nez à nez avec une belle méduse, qui commence à se faire manger par des bourses !
De retour à bord, nous nous préparons à partir. Nous n’avons que 3 ou 4 milles nautiques à parcourir. Nous déroulons le génois et nous nous laissons porter.
Nous devinons notre prochain lieu de mouillage : une petite anse bordée de deux falaises aux pierres volcaniques. Comme la veille, nous allons amarrer le bateau par l’arrière et par l’avant. Nous sommes seuls. Je me poste au niveau du guindeau, prête à mettre l’ancre. Malo a fixé la barre droite pour maintenir le bateau dans l’axe ; nous sommes en marche arrière. Malo monte dans l’annexe, attrape un grand bout préparé en amont, amarré à l’arrière du bateau en patte d’oie. Il se dirige avec l’annexe vers la plage et enroule le bout autour d’un arbre. À ce moment-là, je mets l’ancre. Malo revient à bord, reprend la barre. Je termine de mettre l’ancre. Nous y sommes !
C’est paisible. Nous allons découvrir la "bat cave", non loin de la petite baie : une grotte marine aux formations rocheuses particulières, abritant des centaines de chauves-souris ! 🦇
De retour à bord, nous préparons le matériel pour une plongée nocturne. À la tombée de la nuit, nous chargeons tout dans l’annexe et nous nous rendons sur un spot situé à cinq minutes, que nous avions repéré plus tôt. Nous nous immergeons. L’ambiance est d’autant plus suspendue la nuit. Les poissons sont plus paisibles. Les poissons-perroquets s’entourent même d’une petite bulle de mucus pour se reposer tranquillement sur les récifs. Si un prédateur s’approche trop près de leur bulle, c’est l’alerte : ils se réveillent et filent.
Les crustacés sortent plus facilement de leurs trous : les langoustes et les cigales sont nombreuses. Les petits crabes décorateurs rouges, sur les gorgones, me font rire avec leur démarche pataude... Un léger courant complique notre stabilisation, ce qui rend les photos difficiles pour Malo.
Mais nous ressortons de la plongée ravis de ces rencontres aquatiques. De retour sur Noam, nous profitons du calme de la baie ⛵️Baca lagi





