• J34, Union et Petite Martinique

    June 19 in Grenada ⋅ 🌬 28 °C

    Aujourd'hui, nous quittons Mayreau. Nous mettons le cap sur Union, à quelques miles de là, afin d’effectuer notre clearance et l'immigration de sortie.
    Il y a pas mal de vent, nous arrivons en moins d’une heure dans la baie principale.
    Nous allons rapidement à terre. Lors de notre dernière visite à Union, nous avions constaté que l’île avait été fortement touchée par le cyclone. Nous n’étions pas encore venus de ce côté de l’île, et le constat est le même… Sur la côte, un camp de tentes est installé avec des citernes d’eau, sûrement pour les personnes n’ayant plus de toit.

    Après avoir effectué les démarches administratives, nous prenons le temps de nous balader. Tout est en reconstruction : les bâtiments n'ont soit plus de toit, soit de nouveaux toits. Il semblerait qu’il n’y en ait pas un seul qui ait tenu… On ne peut qu’imaginer la violence de la catastrophe ! Les gens s’affairent, on voit des tas de gravats, des parpaings, des personnes sur les toits, des charpentes en reconstruction…

    Sur la route, on hume une odeur de pain chaud. Un petit panneau accroché à une maison indique « Home bread ». On interpelle la dame. Les pains seront prêts dans 20 minutes. Le temps de faire un tour, et nous récupérons deux beaux pains tout chauds. On ne résiste pas, on en prend un morceau et on se régale. Il est parfumé à la muscade. On va y avoir droit de plus en plus, car nous nous approchons de Grenade, surnommée « l’île aux épices » 😋

    On achète quelques fruits sur la place, en profitant d’un peu de wifi.
    Le lendemain, nous allons rapidement à terre afin de répondre aux élèves de Guadeloupe qui nous ont répondu après que nous leur avons écrit. Nous allons essayer de les appeler en visio la semaine prochaine ! C’est sympa de continuer à échanger avec eux.

    De retour à bord, nous nous préparons à lever l’ancre. Nous avons décidé de faire un stop à Petite Martinique, une petite île appartenant également à Grenade, avant Carriacou. Après deux heures de navigation, nous arrivons à Petite Martinique. Il n’y a que des bateaux de pêcheurs au mouillage. Ce sont de beaux bateaux, bien équipés pour la pêche au thon 🐟

    On part à terre. De nouveau, nous sommes confrontés à des chantiers, des maisons sans toits, sans murs. Il ne reste parfois que les toilettes dans certaines maisons. Blague à part, on remarque que les sanitaires tiennent souvent bien le coup !

    On décide de monter le Piton de Petite Marguerite, le point culminant de cette petite île, à 195 mètres. Nous avons hissé le pavillon de Grenade, nous sommes dans un nouveau pays. Le climat est similaire, les couleurs rouge, jaune et verte bariolent les rues. Mais, à première vue, les gens sont moins « commerçants » : ils restent très polis, mais prêtent moins attention à nous. Ils sont tous très occupés par la reconstruction.

    On monte cette jolie colline, avec une vue à 360°, notamment sur la côte est qui nous révèle un beau récif. En redescendant, nous nous arrêtons dans un tout petit bar. On discute avec des locaux qui nous expliquent la difficulté à se procurer des matières premières : l’aide va en priorité à Carriacou. Eux sont tout petits… Ils nous parlent aussi de leur savoir-faire de pêcheurs. L’un d’eux possède un des beaux bateaux amarrés à côté de Noam. Il l’a construit seul, et il part en mer pour pêcher le thon. Un autre pêche la langouste en plongée bouteille. La mer, c’est dans leurs veines.

    On se quitte, avant de rejoindre Noam, entourée des lumières clignotantes des balises GPS sur les filets de pêche des bateaux. Demain, nous poursuivons notre route vers Carriacou pour notre immigration d’entrée !
    Read more