- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 58
- Tuesday, June 24, 2025 at 12:31 PM
- 🌬 28 °C
- Altitude: 14 m
GrenadaHermitage12°27’9” N 61°29’14” W
J37, Sous l’eau de Carriacou
June 24 in Grenada ⋅ 🌬 28 °C
Après une nuit bien agitée par de nombreuses rafales, nous nous réveillons dans la baie de Carriacou.
Nous entendons au loin un peu d'activité dans le seul village de l'île.
Ce matin, nous partons pour le sommet le plus haut de Carriacou : Chapeau Carré. Avant le début de notre randonnée, nous déposons notre linge afin de profiter d’un service de laverie — ça fait toujours du bien ! Allez, c’est parti, nous entamons notre marche.
Nous montons assez rapidement sur un sentier, mais chaque pas devient de plus en plus compliqué à cause... des nombreux cactus et plantes urticantes présents sur le chemin. Mis à part les nombreuses chèvres et moutons qui arpentent le sentier, on dirait que, depuis le cyclone, peu de marcheurs l’ont emprunté et qu’il n’a pas vraiment été déblayé.
Nous ne renonçons pas tout de suite, mais nous arrivons à un barrage de cactus : on se résigne. Demi-tour, mais la route reste très belle, avec de beaux points de vue sur les récifs de l'île.
De retour à bord, nous nous préparons à aller plonger. Nous avons repéré quelques spots non loin du bateau. La taille de notre annexe nous contraint à un périmètre assez restreint autour du mouillage pour les plongées. Avec le matériel et les appareils photo, nous sommes vite chargés.
Nous passons une bonne heure sous l’eau : pas mal de récifs, des éponges, beaucoup de poissons-lions. Je fais un tête-à-tête avec une raie pastenague, toutes deux aussi surprises — je ne l'avais pas vue ! Beryl a fait quelques dommages aux fonds marins, mais ils restent beaux dans cette eau à 27 °C 🤿
De retour à bord, je traite quelques-unes de mes photos argentiques sous-marines.
Ce soir, nous nous offrons un restaurant tenu par le couple d'anglais rencontré la veille. On se régale de plats indiens ! Délicieux. À la fin du repas, le chef vient nous saluer. Il nous explique comment Beryl lui a saccagé son bateau, un trois mats. Les trois ont cassé, il a finit par le céder à 1 dollar symbolique. Il nous répète "S'il y a un cyclone, fuyez dans le sens inverse !". On retient.
Le lendemain, nous nous réveillons sous un ciel gris, très venté et pluvieux. C’est dimanche, et cela ne tombe pas si mal : nous n’avons pas encore fait de journée tranquille sur le bateau, c’est le bon moment !
Je prépare quelques cyanotypes. J'avais récolté quelques fleurs à Sainte-Lucie et nous souhaitons tenter le coup avec des écailles de tortue trouvées à Bequia. Plusieurs œuvres sont réalisées ; les écailles de tortue ne sont pas évidentes à sublimer en cyanotype, car elles sont épaisses (malgré un ponçage de Malo !).
Malo bricole à bord : il installe une prise 12 V pour ajouter un ventilateur, recolle l’annexe, vérifie le fonctionnement du moteur... Toujours du bricolage à bord !
De mon côté, je m’attelle à la confection d’une housse pour le moteur de Guy (le nom de notre annexe). Ce n’est pas une mince affaire sans machine à coudre, mais je parviens à faire une couverture à peu près solide pour le protéger des UV.
Le soir, nous amarons bien tout avant de nous installer devant un film : Cuban Network. Nous commençons à nous renseigner sur l’histoire complexe de Cuba en prévision de notre voyage ! 🌎Read more


















Traveler
J’aime beaucoup cette photo