- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 60
- Thursday, June 26, 2025
- 🌬 28 °C
- Altitude: 6 m
GrenadaTop Hill12°28’60” N 61°27’22” W
J41, Plongée nocturne
June 26 in Grenada ⋅ 🌬 28 °C
Ce matin, nous nous sortons les cartes marines afin de tracer nos routes depuis le départ de notre voyage. On reprends les coordonnées GPS que je rapporte à chaque trajet dans le carnet de bord ainsi que nos trajets via l'application Navionics ⛵️
Une fois terminé c’est objectif : plein d’eau !
Il nous reste encore un peu de réserve, mais en prévision de notre départ à Grenade, nous anticipons. Nous partons avec les bidons dans l’annexe. En route, nous croisons un navigateur que nous interpellons pour lui demander où faire le plein d’eau. Il nous indique que nous pouvons le faire directement au ponton. Nous confirmons cela avec l’employé de la marina : c’est bon.
Nous partons donc relever l’ancre et accostons au ponton, récemment refait suite à l’ouragan. Nous repartons ensuite jeter l’ancre dans la même baie.
De retour au mouillage, Malo se met au traitement photo et moi au développement. On essaie de travailler nos photos au quotidien 📷
À 17h30, on s’active : c’est l’heure de notre plongée. On s’équipe, tout comme l’annexe, et nous partons pour 15 minutes en annexe vers la pointe sud de la baie.
On se met à l’eau à la tombée de la nuit. Une fois immergés, le courant est fort. Pour une fois, je n’ai pas trop froid, car nous devons palmer assez fort pour ne pas reculer (j’ai aussi trois épaisseurs de combinaisons — je deviens trop frileuse !).
La plongée est sympa : nous voyons une belle murène nébuleuse, de belles langoustes, des crabes décorateurs, des gorgones, une tortue imbriquée qui dormait…
Le retour se fait plus rapidement, portés par le courant : nous arrivons à hauteur de l’annexe après 1h15 sous l’eau.
Maintenant, place au trajet retour dans la nuit et face au courant : les plongeurs de l’extrême ! 😅
Mais nous arrivons à bord. Nous nous préparons un bon plat de pâtes réconfortant après cette belle plongée.
Le lendemain, nous souhaitons aller nous balader un peu sur l’île, que nous avons finalement peu visitée. Nous partons donc en direction du petit village. On attrape un bus en direction d’Hillsborough, la ville principale de l’île.
On paie 3,5 EC (+/- 1 €) pour 20 minutes de trajet. On apprécie ces trajets en bus, bercés par les routes vallonnées.
On aperçoit quelques vaches, des bananiers, et les gens qui vaquent à leurs activités quotidiennes.
En arrivant en ville, beaucoup de bâtiments sont détruits, mais la vie fourmille. Des petites échoppes structurent les deux rues principales.
On se balade entre les bâtisses colorées, les seuls touristes dans le coin. Les flamboyants sont en fleurs, la couleur rouge des fleurs se distingue dans le ciel bleu.
On s’arrête prendre un verre dans un petit bar avant de reprendre le bus pour le retour.
Il est 17h30, le bus est bien rempli. L’ambiance est bonne, les gens rient et plaisantent. Ils parlent un créole que nous n’arrivons pas encore à déchiffrer !
Sur la route, nous apercevons le cimetière de bateaux laissé par Beryl : c’est immense. De nombreuses carcasses de navires gisent sur un tas de gravats...
De retour à Tyrell Bay, nous nous arrêtons au Lamby Queen, une pizzeria en bord de plage. Avant notre dîner, on se fait une petite danse sur la plage pour une vidéo.
On fait rire les tenanciers du restaurant. On commande notre pizza que l’on mange sur place en regardant quelques énergumènes ayant un peu abusé sur le rhum ! 💥
De retour à bord, la nuit est belle. On voit les étoiles : c’est une nuit à dormir dehors.
On prépare le lit extérieur et on projette un film. Bienvenue au Ciné Noam !Read more























TravelerChouette récit , merci cela fait du bien de vous lire 🤗