• J57, Préparatifs à Pickly bay

    10–13 Tem, Grenada ⋅ 🌬 28 °C

    Ces derniers jours se sont déroulés tranquillement entre Pickly Bay et Clarke’s Court Bay. Après notre séjour à terre et en raison d’une météo plutôt grise, nous sommes restés dans les parages. Un peu de photo à bord, quelques balades le long de la côte, et de jolies rencontres.

    Jeudi, nous avons retrouvé des connaissances de Guadeloupe, notamment Lucie, une bateau-stoppeuse. Nous avons passé une chouette soirée à Court Bay, dans un petit bar qui proposait une jam session (musique ouverte à tous). De plus ou moins bons musiciens se sont succédé animant la soirée.

    Lucie voyage en bateau-stop depuis cinq mois. Partie de métropole, elle a pour objectif de rejoindre la Colombie. Ces derniers jours, elle a embarqué sur le bateau de Nico, qui vient tout juste d’acquérir son voilier. On passe un bon moment ensemble, et ils dorment à bord.

    Le lendemain, journée tranquille avec Malo : on récupère de notre soirée ! Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas autant fêté 😅

    La veille, nous avions déplacé le bateau pour découvrir cette autre baie au sud de la Grenade. À notre arrivée, encore énormément de bateaux : difficile de trouver une place. Nous pensions avoir trouvé un trou… Nous posons l’ancre, quand au loin une barge transportant un camion d’essence se met à klaxonner sur l’eau. Malo me lance un regard interrogatif : « Tu penses que c’est pour nous ? » — « Non, quand même pas ! On ne dérange pas tant que ça, si ? » Mais si, c’était bien pour nous ! 😄 Heureusement, pas de remontrance : après avoir remonté l’ancre, nous trouvons une nouvelle petite place. On a vraiment le chic pour se faire remarquer !

    La baie offre une vue sur Calvigny Island, la fameuse île de luxe. On y aperçoit en effet de fabuleuses demeures nichées dans une végétation dense.

    Après deux nuits passées là, nous levons de nouveau l’ancre. Le vent est arrière, c’est agréable : le génois se déroule, et Noam file tranquillement vers Prickly Bay. En route, nous écoutons un épisode du podcast Les Baladeurs, des récits d’aventure en pleine nature. Aujourd’hui, une expédition en Amazonie — un avant-goût de la Colombie !

    De retour à Prickly Bay, nous discutons avec notre voisin, qui a déjà effectué le trajet que nous allons faire : Bonaire - Curaçao - Colombie. Il est plongeur et nous donne quelques astuces, aussi bien pour la plongée que pour la navigation. L’arrivée en Colombie n’est pas des plus simples, avec de forts effets de venturi, notamment au Cabo de la Vela (le « Cap Horn » des Antilles !). Nous glanons un maximum d’infos : le grand départ approche !

    Dans le même temps, Lucie nous a demandé si elle pouvait embarquer avec nous pour se rendre en Colombie. Nous prenons le temps d’en discuter avec Malo. Au départ, nous ne souhaitions embarquer que des amis proches. Noam est un petit bateau, et c’est notre aventure à deux. Mais après réflexion, nous lui proposons de monter à bord. Elle nous accompagnera dans un premier temps jusqu’à Bonaire, et on verra pour la suite une fois sur place. L’équipage s’agrandit donc ! 👋

    Aujourd’hui, c’est dimanche. Nous partons demain, lundi 14. Cap à l’est : Bonaire ! Nous avons environ quatre jours (maximum) de navigation, avec des vents établis autour de 20 nœuds, au grand largue. La traversée fait près de 400 milles nautiques, soit environ 740 kilomètres. Nous sommes très excités par cette première grande navigation ⚓

    Avec Malo, nous profitons d’un breakfast dans la brasserie artisanale. Un vrai English breakfast : bacon, œufs, beans… nous sommes repus. On profite du Wi-Fi pour faire quelques envois de photos et travailler un peu sur Vag’abond Expéditions.

    Mercredi, nous avons eu une réunion avec Élise et Léa. Nous devons déposer un dossier pédagogique auprès du rectorat de Guadeloupe, afin de poursuivre nos actions et de structurer davantage notre volet administratif : finances, assemblée générale… Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, mais on avance, petit à petit.

    Nous continuons la journée avec une mission “courses et cuisine” ! En effet, cuisiner en navigation n’est pas toujours simple, entre la houle et le vent. Nous anticipons : quelques plats préparés à l’avance nous soulageront durant ces quatre jours ✨️
    Okumaya devam et