- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 82
- Friday, July 18, 2025
- 🌬 30 °C
- Altitude: Sea level
BonaireHato12°11’4” N 68°17’49” W
J62, Tarpons et eaux turquoises
July 18 in Bonaire ⋅ 🌬 30 °C
Nous avons tous dormi à poings fermés à bord. Pas un roulis, les paupières étaient lourdes. Ce matin, nous devons aller enregistrer le bateau à la marina pour être en règle. À une dizaine de minutes en annexe, nous arrivons dans une superbe marina, très bien entretenue, comme toute cette île, on dirait. Les maisons colorées aux toits rouges parsèment la côte. Tout le monde nous salue, les gens sont très accueillants 🏝
Au bureau de la marina, nous payons les bouées. Nous avons également droit à un rappel des règles, notamment sur la protection des fonds marins — un sujet auquel ils tiennent particulièrement. Ça fait plaisir de voir tout ce travail de préservation.
Une fois terminés, nous retournons au bateau pour le petit-déjeuner.
Nous avons pris des infos à la marina pour la plongée : des bouées à la journée sont disponibles directement sur les sites de plongée. Nous allons pouvoir plonger directement depuis Noam ! On a le droit de rester deux heures à chaque bouée, le temps de profiter des fonds et de laisser la place aux suivants 🤿
On s’organise donc un planning de plongées aux petits oignons : deux plongées par jour pour optimiser notre séjour ! On compte bien profiter du paradis de la plongée.
Lucie reste à terre ; elle compte profiter des petites commodités de cette jolie île qui semble tout droit sortie de Disneyland, complètement déconnectée !
On se détache de la bouée, et c’est parti. Nous prenons cap au nord. Il n’y a que quelques milles à parcourir. Nous déroulons un peu de génois, car il y a pas mal de rafales le long de la côte. En à peine une heure, nous y sommes. Nous arrivons au bon moment : deux bouées sont occupées par des bateaux de plongée qui viennent tout juste de terminer. On attend cinq minutes, et on récupère la bouée de l’un d’eux.
Les blocs sont gréés, nous n’avons plus qu’à nous équiper ! On prend nos appareils photo, et c’est parti. L’eau est transparente, et les fonds très beaux. Les coraux sont en bien meilleur état qu’en Guadeloupe. Malo repère quand même quelques traces de maladies, mais c’est un vrai aquarium. Les Acropora cervicornis que Malo replantait en Guadeloupe, et qu’on n’y voit presque plus, s’étalent ici devant nous en petits amas, accueillant de petits poissons qui se nichent entre leurs branches.
Après 1h30 sous l’eau, à une profondeur de 38 mètres, nous ressortons avec des paillettes dans les yeux. Un aquarium !
Maintenant, place au gonflage ! Un vrai centre de plongée à bord. On quitte la bouée et on en trouve une autre. Une heure trente de gonflage : on met en route la pétrolette. Nos voisins ne nous disent rien, mais les pauvres... c’est en plein pendant le coucher de soleil 😅 Une fois terminé, nous rejoignons Lucie, qui a bien profité des petits cafés de la ville. On va manger un bout en ville, on avait faim. Des bars et des restos en pagaille ! La vie nocturne est dense, avec un petit air d’été français, les terrasses pleines. On s’arrête dans un petit resto où l’on savoure un bon petit plat.
De retour à bord, c’est l’heure de la deuxième plongée : une plongée de nuit. Cette fois-ci, on reste sur notre bouée d’amarrage et on plonge directement à l’arrière du bateau. C’est toujours une autre ambiance, la nuit. Dans le noir, nous avançons grâce au faisceau de nos lampes. Au début, sur un fond sableux, puis tout au long de la côte de Bonaire, nous arrivons sur un tombant franc. Nous trouvons de belles éponges violettes, un gros calamar violet, et des poissons-perroquets qui sommeillent (toujours aussi mignons !). Et comme souvent, nous sommes suivis durant toute notre plongée par quatre gros tarpons qui chassent grâce à nos lampes. Même s’ils ne peuvent pas nous manger, ça nous surprend toujours autant : ils font bien 1m50 de long !
Après une petite heure de plongée, nous remontons à bord, un petit carré de chocolat... et au lit. On ne voit pas nos yeux se fermer 😅Read more

















