• J63, Dans l'aquarium !

    19. Juli in Bonaire ⋅ 🌬 30 °C

    C’est l’heure du gonflage de blocs !

    Pendant le petit déjeuner, Malo démarre le compresseur. Nous ne sommes pas loin d’un restaurant et d’autres bateaux, et on est toujours un peu gênés de le faire tourner, car il fait quand même pas mal de bruit… 😅 Mais bon, c’est le jeu ! Pour l’instant, aucun de nos voisins ne s’est plaint (ou alors ils n’osent pas !).

    Aujourd’hui, cap au nord de l’île pour nos plongées. Lucy nous accompagne aussi ! On se détache de notre amarre, et c’est parti. On déroule le génois : on a un peu plus de route à parcourir aujourd’hui. Deux plongées sont au programme, pendant que Lucy fera du snorkeling.

    Nous visons presque l’extrémité nord de l’île. En route, nous longeons la côte. La végétation est verte mais très rase, parsemée de nombreux cactus. La roche calcaire borde le littoral et se jette dans une mer toujours aussi envoûtante, avec ses nuances de bleu à couper le souffle 💙 La navigation est tranquille. Avec Lucy, on se poste à l’avant du bateau pour repérer les bouées de plongée… mais rien en vue. La pointe semble bien exposée, peut-être qu’ils n’y mettent pas de bouées dans ces zones trop exposées ?

    Allez, demi-tour ! Dès qu’on trouve une bouée, on s’y arrête. On repère celle du site Karpata. Malo est à la barre, Lucy et moi à l’avant, prêtes à l’attraper avec la gaffe. On s’amarre. On s’équipe… et c’est parti !

    1, 2, 3… bienvenue dans le monde de Némo ! 🐠✨
    La visibilité est encore incroyable. Gorgones et coraux dansent au rythme de la houle… Le mouvement est hypnotique. Lucy profite de la surface pendant que Malo et moi descendons rapidement à 50 mètres. Malgré la profondeur, la lumière perce encore très bien. On remonte lentement le long du récif. On entend les « cric-cric » des poissons-perroquets qui grignotent les algues sur les roches et les coraux. Il y en a énormément ici, et certaines espèces me sont totalement inconnues : je ne les ai jamais vues en Guadeloupe.

    Le site est magnifique, j’ai vraiment l’impression d’être plongée dans le monde de Némo. Je m’arrête un moment, je calme ma respiration, j’essaie de me faire toute petite… et j’observe. La vie continue autour de moi : Les demoiselles tournoient en bancs autour des œufs des sergents-majors, les poissons-trompettes se glissent entre les gorgones, les poissons-lions se camouflent sous les roches...

    Après plus d’une heure d’immersion, nous remontons à bord. Le bateau est tout proche de la côte, les fonds tombent si vite ici, c’est impressionnant.

    À notre retour, Lucy nous a préparé un bon petit plat, le bonheur après la plongée !

    On regonfle les blocs, et on met le cap vers le sud pour notre seconde plongée sur le site de Tolo. Nous nous immergeons alors que le soleil se couche 🌅 Une heure encore à explorer le récif dans ses lumières du soir. Progressivement, nous remontons à la surface, sous un ciel étoilé…

    La nuit est tombée. On remet les voiles pour revenir vers Kralendijk, retrouver notre bouée d’amarrage. On ne tarde pas à se coucher, bien fatigués de la journée.
    Weiterlesen