• J65, Salt pier

    21. juli, Bonaire ⋅ 🌬 29 °C

    Aujourd’hui, nous prenons la direction du sud pour aller plonger à Salty Bay, un site situé sur une vaste exploitation de sel exploitée par Cargill. Cette entreprise américaine extrait le sel marin à grande échelle depuis les années 1960. De bassins d’évaporation sont répartis au sud de l’île, colorés de rose vif en raison de micro-organismes présents dans l’eau très salée. Le sel, une fois cristallisé, est récolté puis transporté vers les cargos grâce à une grande jetée.

    Sous l’eau, de gros pylônes métalliques ont été installés pour soutenir la jetée. Avec le temps, ces piliers sont devenus de véritables refuges pour la vie marine. Autour d’eux, la biodiversité s’est bien développée, rendant le site très apprécié des plongeurs.

    Lucy nous accompagne pour la navigation, puis nous la déposons à terre où elle va continuer ses découvertes. Elle pense prendre un cours de planche à voile — c’est bien le lieu pour ça ! 🌊

    Avec Malo, nous enfilons nos combinaisons… et c’est parti ! En partant du bateau, nous devons palmer un peu entre les récifs, où nous croisons déjà de jolis poissons. Nous arrivons aux premiers pylônes : beaucoup de poissons, toujours très peu peureux. Des poissons-anges en pagaille, tout comme les poissons-perroquets. Les poteaux dressés à la verticale, traversés par les rayons du soleil, offrent de superbes prises de vues 📸 Nous croisons d’autres plongeurs : le site est vraiment populaire.

    On arrive presque sur notre réserve : cela fait près de 80 minutes que nous sommes sous l’eau ! On fait demi-tour pour repartir vers le bateau, et en chemin, on tombe sur deux calamars qui font les stars devant l’objectif, ainsi qu’un poisson-perroquet de plus d’un mètre ! Il est impressionnant.Nos ordinateurs affichent 96 minutes de plongée à la sortie de l’eau : belle plongée !

    Nous grignotons un bout, puis reprenons le cap vers le nord pour retourner vers la capitale. Nous souhaitons découvrir aussi un peu la vie à terre.

    Nous mettons pied à terre dans l’après-midi. Nous flânons dans les ruelles colorées, bordées de nombreuses boutiques. On fait quelques emplettes en dégustant un petit smoothie, il fait très chaud !

    Nous sommes un peu trop justes pour aller de l’autre côté de l’île, nous nous y rendrons demain. Lucy nous retrouve : elle est ravie. Elle a fait un cours de planche à voile et a vu de belles salines aux couleurs rosées.

    Nous profitons du coucher de soleil avant de rentrer à bord. Ce soir, c’est cinéma à bord : de bonnes pâtes, un bon film… c’est parfait !
    Læs mere