- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 86
- Tuesday, July 22, 2025
- 🌬 28 °C
- Altitude: 7 m
Curacao11°59’22” N 68°38’48” W
J66, pêche miraculeuse !
July 22 in Curacao ⋅ 🌬 28 °C
Nous partons aujourd’hui pour Klein Curaçao. Cette petite île fait partie de Curaçao et se situe entre Bonaire et Curaçao. Cela nous permet de couper la navigation en deux et d’éviter de naviguer de nuit. Il y a environ 8 heures de navigation entre Bonaire et Curaçao, et environ 5 heures jusqu’à Klein Curaçao.
On nous a vendu une belle petite île déserte avec un petit spot de surf caché : ça nous tente bien 😍 Nous fixons un départ vers midi. Avant cela, nous devons faire la clearance et une petite lessive. On part donc pour régler nos démarches. Lucy part en stop vers Sorobon Bay, où elle a pris son cours de planche à voile. Elle nous a dit que c’était très sympa. On la rejoindra une fois nos obligations terminées.
On trouve une laverie non loin du centre et on réalise la clearance de sortie de Bonaire. Mais nous devrons revenir avec Lucy pour l’immigration, car ils veulent voir tous les passagers à bord… Bonaire, Curaçao et Aruba sont bien indépendantes les unes des autres, il faut donc faire une clearance pour chaque territoire.
Comme nous n’avons pas vraiment visité la partie terrestre de Bonaire, on lève le pouce pour tenter de trouver une voiture jusqu’à Sorobon Bay. Première voiture : elle s’arrête ! Deux amies n’y vont pas du tout mais nous disent :
« On va vous y amener quand même ! » Trop mignonnes 🥰 L’une vient du Venezuela, l’autre de République Dominicaine. On a d’ailleurs remarqué qu’il y avait beaucoup de personnes d’Amérique du Sud ici.
C’est amusant : quatre langues sont parlées sur l’île — anglais, espagnol, papiamento et néerlandais. Pas toujours simple de savoir comment s’exprimer ! Les deux dames nous déposent très gentiment à bon port. On traverse l’île entre cactus, lagons turquoise et plaines désertiques. On arrive dans un lao, un renfoncement d’eau de mer dans l’île.
Tout est aménagé pour les sports de vent : écoles de kite, planche à voile, petits bars… C’est très sympa, très touristique, et pas très authentique. Mais c’est un peu ce qui caractérise Bonaire : il n’y a pas vraiment de culture propre, l’île s’est développée autour des activités touristiques.
Les paysages restent très beaux 🌵🌊 On retrouve Lucy et on partage un petit déjeuner en bord de mer. Il est temps de retourner en ville pour terminer l’immigration et lever les voiles : nous avons un peu de route à faire. Malo interroge un petit groupe de jeunes qui s’apprêtent à partir de la plage en pick-up. Il leur demande s’ils peuvent nous embarquer. C’est OK ! Nous montons tous les trois à l’arrière du pick-up, dans la benne, et c’est parti !
On arrive rapidement en ville — l’île n’est pas bien grande ahah. L’immigration prend un peu de temps : les agents ne sont pas pressés. Une fois tout réglé, on prépare le bateau et on déroule le génois. Au revoir Bonaire !
Nous sommes ravis d’y avoir passé quelques jours. On a bien conscience que sans le bateau, c’est un endroit que nous n’aurions probablement jamais découvert.
Cap sur sa voisine, Curaçao. On a entendu dire que c’était encore plus touristique — et nous qui trouvions déjà Bonaire très fréquentée, on est curieux de voir ça !
Mais avant, escale à Klein Curaçao. Le vent est grand largue, 16 nœuds établis. On déroule tout le génois, c’est agréable. On discute, je termine mon livre. Pendant ce temps, Lucy repère une chasse, Malo se prépare pour la pêche et… ça mord !! 🎣 Une belle dorade coryphène ! Le temps de la sortir, il remet la ligne à l’eau et… une deuxième mord ! Nous avons deux belles dorades de 6 kg. On va manger du poisson matin, midi et soir ! Malo est comme un enfant, complètement surexcité par sa pêche — ça me fait bien rire 😄
Après quelques heures de navigation, nous apercevons ce petit caillou au milieu de l’eau qu’est Klein Curaçao. Une vraie île déserte. Deux bateaux sont déjà au mouillage, quelques paillotes sont visibles sur la plage. Des touristes viennent pour la journée en bateau d’excursion, puis repartent en fin d’après-midi. Nous arrivons avec le coucher du soleil, c’est parfait 🌅 C’est magnifique, une carte postale des Caraïbes.
Malo prépare la dorade : il coupe et détaille les filets, les met sous vide pour optimiser leur conservation — ça fait une sacrée quantité !
Lucy prépare un ceviche. On se régale à bord ! Les dorades avaient des œufs. Malo les fait dorer à la poêle et les déguste… Ça ne nous tente pas trop avec Lucy 😅
Le mouillage est très rouleur, la côte est bien exposée. On va dormir bercés par les grincements et un bon gros roulis. On a hâte de découvrir l’île au lever du jour, avant de continuer notre route vers Curaçao.Read more

















