- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 97
- Sabtu, 2 Ogos 2025
- ⛅ 28 °C
- Altitud: 723 m
ColombiaMinca11°8’30” N 74°6’54” W
J78, Fiesta en Minca
2 Ogos, Colombia ⋅ ⛅ 28 °C
Nous émergeons tranquillement, parmi le bruit des oiseaux et des insectes. On entend particulièrement le son de la chicharra. Cet insecte, pas bien grand, fait un bruit impressionnant. Son cri est si fort qu’il arrive même qu’il explose !
La vue est belle, dans la forêt, avec en contrebas Santa Marta. C’est incroyable : en quelques kilomètres, nous passons des plages à la forêt, puis jusqu’à des monts enneigés non loin de là. C’est une région riche et diversifiée !
Nous souhaitons aller jusqu’à une cascade située en contrebas. Lucy se joint à nous. Il fait assez lourd, le ciel est un peu nuageux. Nous sortons du village pour emprunter un petit sentier ; la forêt devient plus dense. On arrive à l’entrée de la cascade escondida : on doit payer un droit d’entrée de 10 000 pesos. La cascade est mignonne, elle ruisselle sur des pierres sombres entourées de plantes vertes.
En arrivant, il y a quelques touristes et deux indigènes vêtus de blanc. Quatre peuples vivent ici : les Wiwas, les Kankuamos, les Koguis et les Arhuacos. Ces peuples ont des racines communes et sont donc difficiles à différencier. Ils sont habillés tout en blanc et portent de petites sacoches couleur café, fabriquées à la main par les femmes. J’éprouve une forme de respect et d’admiration en les regardant : malgré la colonisation, les violences de la guérilla et des paramilitaires, et le tourisme, ils parviennent à garder leurs traditions et leurs rituels.
Minca s’est vraiment ouverte au tourisme il y a une dizaine d’années. Avant, c’était malheureusement un terrain de conflits important, notamment à cause du relief de la zone. C’est important de se rappeler de l’histoire chargée de ce pays. J’en reste d’autant plus admirative en côtoyant la gentillesse et la générosité des Colombiens, après toute la violence qu’ils ont subie.
On prend donc le temps de se baigner dans cette jolie cascade, puis nous reprenons un sentier pour revenir. Nous passons devant de petits hostels dans la forêt, très mignons. Nous retrouvons Mario et Stephan au restaurant Bukarake.
On est accueillis par une grande accolade. Comme ils aiment nous le rappeler, les Européens sont beaucoup plus froids que les Colombiens, qui sont plus chaleureux et tactiles. Ça fait du bien : des sourires et de la simplicité 🥰 Le restaurant est en bord de rivière, avec une cuisine ouverte. La spécialité : la viande !
L’avantage de la taille du pays et de la diversité des produits, c’est qu’on y trouve de tout : viande, fruits, légumes, fromage… On commande de bons petits plats, toujours servis généreusement. On risque de reprendre nos quelques kilos perdus en mer pendant notre séjour colombien 😅
Mario, l’ami de Stephan, vient de Cali. Il est inarrêtable et enchaîne les blagues : il nous fait nous tordre de rire. Il est développeur pour le gouvernement russe — plutôt inattendu comme profession !
Les conversations vont bon train. Malo s’accroche pour comprendre ; il essaye, il est en pleine immersion plus facile pour l’apprentissage.
Mario et Stephan nous commandent des shooters de tequila. On se regarde tous les trois avec Lucy et Malo : ça va être une longue soirée !
Et en effet ! Ils nous offrent le restaurant. Nous sommes un peu gênés, mais ils insistent. Sur la route du retour, nous nous arrêtons quand même avec Lucy et Malo pour leur offrir un petit cadeau : des shooters, une paire de chaussettes rigolotes et une bonne bouteille !
De retour à l’hôtel, comme convenu, Stephan nous propose une autre chambre. On découvre une petite cabane adorable dans la forêt, avec notre propre salle de bain c’est royal !
Le soir, des DJs viennent pour nous faire danser. La musique sur la terrasse accompagne ce coucher de soleil incroyable, aux couleurs rougeoyantes. On est tous d’accord : c’est l’un des plus beaux couchers de soleil qu’on ait jamais vus ...
La soirée est très drôle, Stephan et Mario sont inarrêtables ! On danse, on rigole bien. À 1h du matin, on n’en peut plus : avec Malo, on va se coucher dans notre petit nid.
On a bien découvert aujourd’hui le sens du partage et de la fête à la colombienne ! 🥳Baca lagi



















Pengembara
Magnifique 😍