- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 114
- Tuesday, August 19, 2025 at 8:27 AM
- ☁️ 18 °C
- Altitude: 1,753 m
ColombiaCabecera Municipal5°35’55” N 75°49’14” W
J94, Jardín
August 19 in Colombia ⋅ ☁️ 18 °C
Il est 5h du matin quand le chauffeur nous réveille : « ¡Estamos en Medellín ! ». Nous avons deux heures d'avance, on est encore un peu endormis ! Je regarde sur Redbus, l'application qui regroupe les bus de Colombie : il y a un départ pour Jardín à 6h. Parfait !
Nous devons rapidement changer de terminal en prenant un taxi. Le bus part du Terminal del Sur. Nous avons à peine le temps d’arriver qu’on nous montre un bus prêt à partir pour Jardín. On achète les billets et c’est parti pour les trois dernières heures de trajet. Les paysages deviennent de plus en plus ruraux et montagneux. C’est superbe. De grandes pentes, remplies de caféiers et d’arbres. On comprend qu’il a beaucoup plu en voyant quelques éboulements de terre glaise sur la route. On en discute avec le chauffeur : en effet, il n’a pas arrêté de pleuvoir depuis minuit. Et à cette saison, ce n’est pas courant — le climat change, nous dit-il 🌎
Nous arrivons de bonne heure dans les ruelles de Jardín, c’est très mignon. De petites rues colorées et pavées, et des boiseries raffinées. Nous déposons nos affaires à l’hôtel que nous avons réservé, puis partons prendre le petit déjeuner sur la place centrale du village, où trône une magnifique église. On commande des œufs agrémentés de tomates et d’oignons (des "huevos perico", on adore !), une arepa, un morceau de fromage et un café ! Tous les trois un peu fatigués, mais contents de découvrir ce joli village.
C’est parti pour la journée. La météo est idéale dans cette région : un peu frais le matin, puis la chaleur arrive petit à petit. On part pour une randonnée qui nous fait traverser rivières, cascades et plaines. On croise plusieurs groupes à cheval, cela semble être la région idéale pour ça.
Après la randonnée, nous partons en direction d’un élevage de truites, très commun dans le coin, pour déjeuner. Nous découvrons une jolie finca (= exploitation agricole) avec de nombreux bassins d’élevage. Un restaurant y est accolé, de nombreuses familles y déjeunent. Aujourd’hui, c’est férié. La famille est très importante en Colombie, il y a donc beaucoup de réunions familiales.
On déguste notre bon repas avant de repartir vers le village, où nous découvrons notre belle chambre d’hôtel ! Nous nous posons un peu avant de repartir flâner dans le village, faire quelques boutiques. Après pas mal de recherches, Malo trouve THE chapeau de cow-boy : un beau chapeau en cuir marron pour 20 €. Nous continuons nos emplettes dans les ruelles animées, où nous voyons de magnifiques chevaux montés par des hommes les tenant à une allure proche du trot. Ce sont des paso fino, une race prisée ici pour sa démarche particulière, descendante des chevaux espagnols.
On est à la fois émerveillés par la beauté des chevaux, mais aussi un peu peinés, car ils semblent stressés et très contraints... Ils suent, et leurs cavaliers ne les ménagent pas. Ils montent dessus, se pavanent autour de la place, s’arrêtent boire une aguardiente (alcool typique de Colombie) avec leurs amis… et recommencent. On espère que notre guide ne traitera pas les chevaux comme ça !
Nous retrouvons ensuite William, notre guide pour les trois prochains jours à cheval. Un monsieur au chapeau de cow-boy vient à notre rencontre, c’est lui. Il est assez âgé, mais son regard est très gentil. Il parle rapidement et avec un accent fort — les garçons ont du mal à le comprendre, et parfois moi aussi. Il nous explique que nous allons faire un itinéraire de trois jours : Jardín → Jericó → Támesis → Jardín. Un beau programme !
Il est de la vieille école, ça se voit vite. Pour le logement, il nous dit qu’on verra sur place. Je lui propose de réserver en avance sur Internet, il semble émerveillé. Je réserve donc un hôtel pour nous quatre, pour plus de facilité. On voit qu’il n’utilise pas beaucoup la technologie 😅. Il nous parle avec respect de ses chevaux, ce qui nous rassure, car ici, le rapport à l’animal n’est pas forcément le même. Nous n’aurions pas aimé voir des chevaux malmenés.
Il nous propose de partir demain à 9h, mais en voyant les 9 heures prévues à cheval, on lui demande si 8h ne serait pas plus prudent. En effet ! Allez, rendez-vous à 8h demain !
On quitte William pour aller manger une bonne pizza avant d’aller se coucher. L’aventure équestre commence demain ! 🐎Read more





















