• J118, ¡ Adios el Pacífico !

    Sep 10–12 in Colombia ⋅ 🌧 29 °C

    Il est temps d'entamer le chemin du retour ! Dans l'ambiance matinale du village, nous prenons un café entourés des habitants qui amènent leurs enfants à l'école. Ils portent des uniformes et je dois dire qu'ils sont très mignons, à peine réveillés, en petits carreaux et chaussettes hautes 🥰

    Nous buvons notre café sans vraiment l’apprécier car, dans la majorité des petits cafés et restaurants locaux, il n’est pas très bon : trop sucré, trop infusé… Malgré le fait que les Colombiens soient producteurs d’excellent café, ils ne savent pas toujours bien le préparer !

    Il pleut de nouveau. Nous sommes destinés à faire notre trajet en lancha sous la pluie 😅 On nous appelle : c’est l’heure ! Nous traversons la place, on enlève les tongs, les pieds dans l’eau, on donne notre sac au conducteur, il le glisse dans un sac plastique et c’est parti, on grimpe à bord. La lancha est bien chargée, nous payons tout de même 150 000 pesos pour le trajet. À côté de nous, un petit chiot tremble, secoué par les vagues. Il appartient à une famille ; finalement, le petit garçon le prend dans ses bras. Dans le bateau, malgré la pluie et le peu de place, les gens ne se plaignent pas ✨️ Après une bonne heure de lancha, nous arrivons à Nuquí !

    Nous allons sur le port pour nous renseigner sur les bateaux à destination de Buenaventura. Les gens nous disent que le prochain ne part pas avant samedi… Mince, ça va être juste pour nous ! Option 2 : l’avion. On regarde, mais c’est tout de même plus cher et l’option bateau nous convenait bien. Bon, on va voir... Nous nous dirigeons vers Iracas del Mar où nous retrouvons Daisy. Elle nous accueille et nous dit qu’il y a un bateau qui devrait partir vendredi ; elle va s’en charger. Notre super Daisy à la rescousse ! Et en effet, après quelques coups de fil passés, nous avons un bateau pour vendredi. On est contents, ça va nous permettre de découvrir Cali deux jours avant le retour à Bogotá pour accueillir nos parents 🥰

    La fin de journée se passe tranquillement. Il pleut, nous nous reposons un peu avant de profiter d’un bain malgré la pluie. Dans le village, nous tombons sur un monsieur qui fabrique des bijoux avec du fil de fer et des coquillages. J’ai trouvé un joli coquillage en me baignant à Playa Blanca et je voudrais en faire une bague. Nous allons donc le voir pour lui demander s’il peut la réaliser. « Avec plaisir », nous dit-il. Il nous propose un design et c’est parti. Il propose aussi à Malo de résiner deux graines de son bracelet, car son poignet commence à s’abîmer. Parfait.

    Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous retrouvons donc notre bijoutier de rue pour récupérer notre commande. On est contents, ça rend bien ! En discutant, il nous dit qu’un ami à lui fait un DJ set ce soir sur la place : « Venez, ça va être sympa ! ». Allez, pourquoi pas.

    Nous allons ensuite manger des empanadas qu’on nous a conseillés, concoctées par Inès. Nous sommes accueillis par une dame qui parle fort et nous appelle, comme beaucoup ici, mis amores (= mes amours). Malheureusement, son stock d’empanadas est déjà épuisé, mais il lui reste des almuerzos ! Nous mangeons donc une soupe de poisson et le plat du jour. Repus, nous prenons la route du bateau pour acheter nos billets : 200 000 pesos, comme à l’aller. Le bateau semble plus grand et plus récent que le Pablo David. Avec le capitaine Marcelo, nous convenons d’un départ à 6h le lendemain, couplé à la marée haute. Nous pouvons dormir ce soir à bord pour être sûrs d’être sur place pour le départ.

    Après de chaleureux au revoir à Daisy, sacs sur le dos, nous allons donc au bateau déposer nos affaires. Nous découvrons notre cabine. Les membres d’équipage, toujours assez taciturnes mais bienveillants, nous montrent notre chambre. Les lits sont un peu plus larges que sur le premier bateau, mais cette fois installés sur trois étages ! On choisit nos places et on repart pour la soirée.

    Nous nous dirigeons vers le parc où, après un peu d’attente, un petit groupe de jeunes voyageurs et Colombiens installe des enceintes et lance la musique. Nous passons une belle soirée, à danser et à discuter. C’est chouette ! Nous rentrons de nuit au bateau, enjambons les gens qui dorment par terre en essayant de rester discrets (ça ronfle déjà, et pour certains, bien fort 😅). Bonne nuit !

    Le lendemain, je n’arrive pas à sortir du lit pour voir le bateau quitter le bras de mer, mais Malo y va. À 6h, nous sommes partis. Nous nous arrêtons à Termales pour charger des cargaisons : cette fois, ce ne sont pas des caisses de bières pleines mais des caisses de bières vides, elles sont consignées ici. La journée se déroule tranquillement entre sieste, admiration du paysage et discussions avec nos voisins de chambrée. La nuit tombe, le bateau continue de ronronner. La mer est un peu agitée mais nous avançons sans encombre.

    Nous arrivons vers 4h du matin à Buenaventura. Nous attendons 7h pour débarquer. Nous appelons notre fidèle pilote Alejo, qui vient nous chercher d’ici 1h30. En attendant, nous allons prendre un café au bord de la route. Un peu fatigués mais contents d’aller découvrir Cali ! Il faut quand même avouer que le Pacifique va nous manquer. On y serait bien restés des semaines, dans ce coin de paradis 🌊
    Read more